Le gouvernement du Canada annonce la sélection d’un projet de recherche pour l’essai clinique sur l’IVCC et la SP

Pour diffusion immédiate -

2012-20


Ottawa (le 18 avril 2012) – L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui qu'un rigoureux processus d'évaluation par les pairs a permis de sélectionner une équipe de chercheurs pour entreprendre un essai clinique interventionnel de phase I/II sur l'insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique (IVCC) chez les personnes atteintes de sclérose en plaques (SP). Cette annonce fait suite à l'appel de demandes lancé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) en novembre 2011.

« Le gouvernement est résolu à renforcer la recherche sur la SP afin d'améliorer la santé des personnes atteintes », a mentionné la ministre Aglukkaq. « Cet essai clinique devrait jeter une nouvelle lumière sur la sécurité et l'efficacité de l'intervention proposée par le Dr Zamboni. »

L'essai sur l'IVCC, qui sera financé de concert avec la Société canadienne de la SP, vise principalement à déterminer la sécurité de l'angioplastie veineuse et à obtenir de meilleures données sur les résultats observés chez les patients.

Les chercheurs devront recevoir l'approbation du comité d'éthique de la recherche (CER) des établissements concernés avant d'entreprendre cet essai. Les fonds seront débloqués et l'étude commencera lorsque les autorisations nécessaires sur le plan de l'éthique seront accordées, le cas échéant.

Pour garantir l'indépendance des CER, le nom des membres de l'équipe de recherche et des établissements concernés ne sera divulgué qu'une fois que les CER auront accordé leur autorisation.

« Les IRSC et la Société de la SP continueront à collaborer avec leurs partenaires provinciaux et territoriaux pour assurer la mise en place de l'essai clinique si l'équipe de chercheurs satisfait aux critères des comités d'éthique », a déclaré le président des IRSC, le Dr Alain Beaudet. « Entretemps, le groupe d'experts scientifiques des IRSC continue à examiner et à analyser toute nouvelle conclusion de la recherche sur l'IVCC. »

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 14 100 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.

Détails du concours concernant l'essai clinique interventionnel sur l'IVCC

Comité d'évaluation par les pairs

- 30 -

Renseignements

Relations avec les médias des IRSC, 613-941-4563, relationsaveclesmedias@irsc-cihr.gc.ca.