34e réunion du conseil consultatif – Institut des maladies infectieuses et immunitaires

27-28 septembre 2011
Hôtel Grand Times
Sherbrooke (Québec)

Résumé

Présents : P. Allibert, J. Angel, R. Duncan, P. Ernst, A. Fernandes, R. Hogg, A. Jevnikar, C. Kaposy, M. Karmali, M. Levings, M. Mulvey, B. Ward, G. Wu

Personnel : J. Bray, S. Desnoyers, J. Gunning, D. Hartell, P. Kirton, M. Ouellette, M. Perrault, J. Raven

Absents : E. Brown

Présentation des nouveaux membres

Le président du conseil consultatif de l'Institut (CCI) présente les nouveaux membres du conseil : Mike Mulvey, Patrice Allibert, Megan Levings et Jonathan Angel. Chaque nouveau membre se présente brièvement. M. Ouellette présente un aperçu de la structure, des fonctions et du rôle de l'Institut, ainsi que du rôle du conseil.

Rapport du directeur scientifique

M. Ouellette résume les activités liées à l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII) et les problèmes clés des quatre derniers mois. Il aborde les sujets suivants : l'élaboration d'une politique officielle sur les conflits d'intérêts pour les conseils consultatifs des instituts et le conseil d'administration; le lien possible entre l'initiative sur la transplantation et celle sur l'imagerie; la réunion du conseil consultatif sur l'Initiative canadienne de vaccin contre le VIH (ICVV); la réforme de l'évaluation par les pairs et des programmes ouverts au sein des IRSC; le colloque de l'International Forum for Acute Care Trialists (InFACT) et de l'International Severe Acute Respiratory Infection Consortium (ISARIC); l'initiative sur la transplantation de l'IMII; l'initiative phare Inflammation et maladies chroniques; la réponse à l'examen international; et l'examen stratégique du budget fédéral. Le Dr Ouellette présente également un résumé des activités liées à l'évaluation par les pairs des IRSC ayant eu lieu au cours de l'exercice financier 2010-2011.

Budget

D. Hartell présente la mise à jour du budget pour les initiatives stratégiques des instituts et décrit les projets qui seront financés, ou qui l'ont été récemment. Depuis la dernière réunion du CCI, deux subventions Catalyseur de réseau ont été accordées (1,2 M$ sur trois ans). L'une d'elles sera accordée dans le cadre du concours actuel (200 000 $ par année). Le financement de l'initiative sur la transplantation devrait débuter en 2012-2013, et se terminer en 2016-2017 (1,5 M$ par année à compter de 2013-2014). L'Initiative Inflammation et maladies chroniques débutera également en 2012-2013 (1 M$ par année à compter de 2013-2014). Le budget prévoit 1 M$, en 2012-2013, pour l'initiative sur les menaces émergentes, et 2 M$ au cours des 3 années suivantes.

Affaires courantes

Menaces émergentes

A. Jevnikar aborde le sujet des menaces émergentes, en mentionnant les objectifs du plan stratégique des IRSC, L'innovation au service de la santé, le document de conception préparé en 2010 par l'IMII et les objectifs généraux de l'initiative. E. Di Ruggiero, directrice adjointe de l'Institut de la santé publique et des populations (ISPP), fait un exposé sur la recherche en santé mondiale (RSM) et souligne les activités actuelles de l'ISPP et des IRSC à ce sujet. J. Bray, D. Hartell et J. Raven proposent différents sujets pour la nouvelle initiative stratégique de l'IMII sur les menaces émergentes, notamment : la résistance aux antimicrobiens et la prévention des infections; la vaccination des enfants; l'immunosénescence; la grippe; les nouveaux agents pathogènes et le changement climatique; les populations vulnérables; et la salubrité des aliments et de l'eau. Le conseil discute ensuite du pour et du contre de chaque sujet. Parmi les sept sujets suggérés, on propose 3 sujets plus précis : les zoonoses et les réservoirs animaux; les infections respiratoires; et la résistance aux antimicrobiens et les infections nosocomiales. Des discussions à ce propos auront lieu ultérieurement.

Réponse à l'examen international

M. Ouellette fait un résumé de la réponse de l'IMII et des IRSC aux rapports du 2e examen international. Quinze recommandations spécifiques découlent de l'examen de la direction des IRSC. Dans l'ensemble, l'examen de l'IMII était très favorable. L'IMII s'est renouvelé dans bon nombre de domaines, notamment la formation et le renforcement des capacités, le perfectionnement professionnel des chercheurs de tous les piliers, le recrutement de partenaires pour les initiatives transversales de l'Institut afin de se concentrer sur les priorités de recherche, l'engagement auprès d'un vaste éventail d'intervenants afin de déterminer les priorités, la réponse rapide aux infections émergentes et l'élaboration et la mise en œuvre d'activités de recherche communautaire spécifiques. Récemment, les piliers 3 et 4 ont donné des résultats positifs et productifs. Le défi pour les périodes de financement à venir sera d'augmenter la collaboration entre les quatre piliers et d'établir les priorités de recherche efficacement afin que l'IMII puisse continuer à se renouveler.

Initiative Inflammation et maladies chroniques

S. Desnoyers fait un compte rendu des progrès actuels de l'Initiative Inflammation et maladies chroniques. L'objectif général de cette initiative est d'élaborer une stratégie canadienne unifiée sur l'inflammation qui favoriserait la recherche en santé et permettrait de découvrir et de valider des biomarqueurs communs, des objectifs thérapeutiques et des mécanismes inflammatoires liés aux maladies chroniques, dans le but ultime de prévenir ou de traiter les maladies chroniques grâce à de nouvelles interventions permettant de diminuer l'inflammation et la douleur. Une conférence de consensus à ce sujet s'est tenue en mai, et de nombreux commentaires ont été formulés concernant les attentes de la communauté envers cette initiative. L'IMII dirige cette initiative en collaboration avec l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite (IALA). L'Institut du cancer (IC), l'Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR) et l'Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète (INMD) y participent également.

Initiative de recherche sur le VIH/sida

J. Gunning et P. Kirton font le point sur l'Initiative de recherche sur le VIH/sida, qui est soutenue par un financement ciblé provenant du gouvernement du Canada. Au cours de l'exercice financier 2011-2012, le financement de cette initiative a été réparti dans 5 secteurs de priorité distincts : l'Initiative canadienne de vaccin contre le VIH (1,5 M$), le Programme de recherche communautaire (3,1 M$), le Réseau canadien pour les essais VIH des IRSC (4,5 M$), la santé des populations et les services de santé (5,7 M$) et la recherche biomédicale et clinique (7,9 M$). En ce qui a trait au programme de recherche sur la comorbidité, une annonce de priorités a été lancée en juin 2011 pour les subventions de fonctionnement, ainsi qu'une autre en juillet 2011 pour les subventions d'équipe. Les subventions d'équipe pour les soins de santé communautaires de première ligne seront lancées en octobre. Les fonds renouvelés pour l'ICVV seront investis dans l'avancement de la science fondamentale des vaccins contre le VIH au Canada et dans les pays à revenus moyens ou faibles (PRMF), ainsi que dans l'Alliance de recherche de l'ICVV.

Initiative sur la transplantation

J. Bray fait le point sur l'initiative sur la transplantation. L'engagement actuel de l'IMII s'élève à 2 M$ par année, mais des fonds supplémentaires seront accordés par l'INMD, la Société canadienne du sang, la Fondation canadienne du rein et la Fondation canadienne de la fibrose kystique. On vise actuellement à financer un seul programme de recherche, dont la mise en œuvre nécessiterait, idéalement, la collaboration d'une grande partie de la communauté. Ce programme devra comporter au moins 4 projets, répartis dans de nombreux centres dans 5 différentes provinces, et qui couvriront au moins 3 des 4 piliers de recherche en santé. Toutes les composantes du programme devront être jugées subventionnables séparément; ainsi, si une des composantes ne reçoit pas la note minimale pour le financement, le programme pourra tout de même être mis en œuvre. Après les deux premières années de financement, les chercheurs se présenteront à nouveau devant le comité d'évaluation par les pairs afin que celui-ci puisse établir si le groupe travaille bien de concert. Si tel n'est pas le cas, on pourrait mettre fin au financement. Les chercheurs devront également produire des rapports et tenir des réunions annuellement.

Initiative de recherche sur l'hépatite C

J. Raven informe le conseil des récentes activités de l'Initiative de recherche sur l'hépatite C. Le programme a été mis en place en 1999; toutefois, le financement actuel de cette initiative découle d'un protocole d'entente signé avec l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) en 2008. Cinq subventions de fonctionnement pluriannuelles ont été octroyées lors du concours du mois de décembre 2010. Quelque 200 000 $ sont disponibles en 2011-2012 pour les subventions sur la synthèse des connaissances, et 75 000 $ sont disponibles pour les activités de dissémination. Un examen stratégique a été effectué en mars 2011 pour aider à orienter la planification stratégique de l'initiative à l'avenir. Le rapport complet, y compris les recommandations clés découlant de cet examen, peut être consulté le site web.

Forum des nouveaux chercheurs

Le 4e Forum des nouveaux chercheurs de l'IMII se tiendra du 14 au 16 octobre, au Manoir du Lac Delage, en banlieue de Québec. L'objectif de ce symposium est de faciliter le perfectionnement professionnel des nouveaux chercheurs. Cette rencontre vise à renforcer la recherche sur les maladies infectieuses et immunitaires en permettant aux nouveaux chercheurs d'établir des réseaux avec leurs pairs œuvrant dans des secteurs connexes ou interreliés. Le programme prévu de la rencontre inclut des séances plénières portant sur l'application des connaissances, la commercialisation de la recherche, la préparation des demandes et les relations entre superviseurs et étudiants, ainsi que deux séances de présentation par affiches pour les délégués. Le point marquant de ces rencontres, par le passé, était la simulation des comités d'évaluation par les pairs, pendant laquelle les délégués pouvaient étudier des demandes de subventions réelles sous les conseils de chercheurs chevronnés et de présidents de comités d'évaluation par les pairs. Les subventions « accordées » représentent chacun des piliers de recherche en santé.  

Initiatives phares du plan stratégique

M. Ouellette présente un aperçu des initiatives phares que l'IMII s'est actuellement engagé à soutenir. Le calendrier de l'Initiative Renouvellement des soins de santé fondé sur des données probantes a été devancé et elle sera lancée au cours de la prochaine année. Nous nous sommes engagés à accorder 1 M$ par année à l'Initiative Inflammation et maladies chroniques. La direction de l'initiative sur le VIH/sida collaborera à l'initiative Soins de santé communautaires de première ligne si une demande pertinente est reçue. Marc participera bientôt à l'atelier de médecine personnalisée afin de déterminer si les maladies infectieuses constituent ou non un sujet d'intérêt sur lequel on continuera à travailler. Il fait également partie du comité directeur de l'Initiative Voies de l'équité en santé pour les Autochtones; toutefois, il est peu probable que cette initiative soit lancée prochainement.

Affaires nouvelles

Présentations des intervenants du milieu

Deux membres du milieu de la recherche de l'Université de Sherbrooke présentent leurs recherches au CCI.

  • Louis-Charles Fortier : Pathogenèse des infections à C. difficile et mise au point de nouveaux agents antimicrobiens.
  • Sheela Ramanathan : Survie et activation des lymphocytes T dans le diabète auto-immun de type 1.

Plan stratégique de l'Institut

L'IMII prépare son prochain Plan stratégique, pour les années 2012 à 2017. Les objectifs stratégiques de l'Institut doivent être en conformité avec les priorités de recherche établies dans le plan stratégique des IRSC, L'innovation au service de la santé. À partir de ces objectifs, nous serons en mesure d'établir les initiatives clés à mettre en œuvre. On demande au CCI de structurer l'approche utilisée par l'Institut pour élaborer le plan stratégique. Il s'agit d'un des rôles clés du CCI, et ce rôle a des répercussions considérables sur notre communauté. L'objectif consiste à terminer le plan d'ici l'automne 2012, ce qui accorderait un délai de 14 mois pour l'élaboration et la mise en œuvre du processus. S. Desnoyers propose que le processus de consultation de 7 mois débute en octobre; les données qui découleront de cette consultation seront ensuite examinées pendant la réunion du CCI en mai 2012. Un comité sera créé pour l'élaboration du plan stratégique, composé du directeur scientifique, des deux directeurs adjoints, du président du CCI, de plusieurs membres du CCI et d'intervenants clés. Le comité peaufinera le plan, dont on discutera plus en détail pendant la réunion du CCI en janvier 2012. À ce moment, une version préliminaire du document sera préparée et présentée à la communauté pour obtenir ses commentaires.

La séance est levée à 15 h 10.