Programme de bourses pour l'application des connaissances en recherche sur le cancer de l'IC (2012/2013)
Calendrier et financement
| Date limite : | 31 mars 2013 |
|---|---|
| Notification de la décision : | Dans les neuf semaines suivant la date limite de présentation des demandes |
| Financement par bourse : | Jusqu'à 5 000 $ |
Table des matières
- Description
- Fonds disponibles
- Admissibilité
- Coûts admissibles
- Processus d'examen et critères d'évaluation
- Comment faire une demande
- Conditions de financement
- Coordonnées
1. Description
Dans le cadre de sa mission, l'Institut du cancer (IC) des IRSC est fondamentalement engagé dans l'application des connaissances (AC) afin de soutenir l'excellence en matière de recherche sur le cancer et d'appliquer les résultats de ces recherches pour déterminer les défis urgents en matière de santé et y faire face. L'AC est un processus dynamique et itératif qui englobe la synthèse, la dissémination, l'échange et l'application éthique des connaissances, afin d'améliorer la santé de la population canadienne, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de soins de santé. Le renforcement des capacités des chercheurs spécialisés dans le domaine du cancer afin d'atteindre et de prouver l'excellence en matière d'AC est un point central de la stratégie d'AC de l'IC.
Le supplément aux chercheurs pour l'AC sur le cancer a pour objectif de renforcer les capacités et d'encourager les chercheurs à obtenir une formation dans l'AC dans le domaine de la recherche sur le cancer. Ces compétences peuvent être acquises en dehors de l'établissement d'attache du candidat, grâce à une participation à des cours spécialisés en AC ou à une formation avec un chercheur-expert, un utilisateur de connaissances ou une équipe de recherche. Les experts peuvent appartenir à la discipline du candidat ou non.
Les chercheurs dont les activités de recherche sont reliées au mandat de l'Institut peuvent présenter une demande pour cette bourse d'un montant maximal de 5 000 $.
2. Fonds disponibles
Les bourses sont d'une valeur maximale de 5 000 $. Un maximum de deux bourses peut être octroyé tous les ans. La contribution de l'IC au montant disponible pour ces bourses est assujettie à la disponibilité des fonds accordés annuellement aux IRSC par l'entremise de crédits parlementaires et aux conditions qui peuvent y être rattachées. Le nombre de bourses accordées à chaque concours dépendra du facteur ci-dessus, ainsi que du nombre et de la qualité des candidatures reçues.
3. Admissibilité
Pour être admissibles à ce concours, les candidats doivent remplir les conditions suivantes :
- Le candidat faisant une demande doit être un chercheur indépendant travaillant dans une institution académique canadienne reconnue et doit être affilié à l'IC (c'est-à-dire que l'IC est le principal Institut des IRSC sélectionné par le chercheur lors d'une demande de fonds envoyée aux IRSC dans le cadre des concours ouverts de subvention de fonctionnement).
- Mener des recherches conformes à la mandat de l'IC.
4. Coûts admissibles
- Frais de scolarité pour des cours spécialisés axés sur l'acquisition de compétences en lien avec la recherche sur le cancer.
- Frais de déplacement (voyage, hébergement, frais journaliers) pour assister aux cours spécialisés ou à une formation avec des chercheurs-experts, des utilisateurs de connaissances ou des équipes travaillant hors de l'établissement/de la ville d'origine du candidat.
D'autres dépenses associées à l'acquisition de compétences en matière de recherche peuvent être admissibles. Les candidats se posant des questions au sujet de l'admissibilité de dépenses particulières sont invités à communiquer avec l'IC avant de présenter leur demande.
Les candidats doivent justifier de façon claire leur budget par rapport au montant du financement demandé, notamment présenter une répartition des frais estimés pour les coûts admissibles.
5. Processus d'examen et critères d'évaluation
Le personnel de l'IC effectuera une évaluation préliminaire des demandes pour s'assurer qu'elles sont admissibles et complètes. Seules les demandes jugées admissibles et complètes passeront à l'étape suivante de l'examen.
Les demandes seront évaluées en fonction des critères suivants :
- Solidité de la motivation du candidat pour se lancer dans l'activité de formation proposée.
- Répercussions possibles de l'activité de formation proposée sur le projet actuel du candidat et le programme de recherche à venir en matière de cancer.
- Excellence manifeste du candidat et contributions potentielles en matière de recherche sur le cancer (contributions à la recherche, leadership et service à la collectivité).
- Si un candidat propose de s'inscrire à un cours spécialisé :
- Pertinence du cours par rapport à la recherche sur le cancer, et adéquation du formateur et du plan du cours.
- Si un candidat propose de se former auprès d'une personne ou d'une équipe :
- Savoir-faire du chercheur-expert, de l'utilisateur de connaissances ou de l'équipe en matière de recherche sur le cancer, et pertinence par rapport aux activités de formation proposées du candidat.
Le comité d'évaluation se compose habituellement du directeur scientifique, d'employés de l'IC, de membres du conseil consultatif de l'Institut du cancer et d'autres chercheurs dans le domaine du cancer. Le processus d'examen prend habituellement de 4 à 6 semaines. L'IC informera les candidats des résultats du concours par courriel.
6. Comment faire une demande
- Le formulaire de demande pour le Programme de bourses pour l'application des connaissances en recherche sur cancer de l'IC dûment rempli et signé [ PDF (350 Ko) ]. Si vous ne possédez pas de numéro d'identification personnel (NIP) des IRSC, accédez à RechercheNet et utilisez le lien « Demander un NIP des IRSC » pour demander un nouveau NIP. Si vous n'avez pas déjà un compte RechercheNet, accédez à RechercheNet et utilisez le lien « s'inscrire » pour demander un nouveau compte. Il faut généralement 24 heures durant les jours ouvrables pour obtenir un NIP.
- Une copie abrégée du CV du candidat (2 pages maximum).
- Si vous proposez de vous inscrire dans un cours spécialisé, joignez le plan du cours, des renseignements sur le formateur et l'établissement d'accueil, ainsi que tout autre détail pertinent. Vous devez également prouver (p. ex., courriel du formateur du cours ou de l'établissement d'accueil) que vous êtes admissible à ce cours.
- Si vous proposez de vous former auprès d'un chercheur-expert, d'un utilisateur de connaissances ou d'une équipe, joignez une biographie ou un CV de l'expert. Dans le cas d'une équipe, joignez une biographie ou un CV du membre de l'équipe qui sera chargé de vous encadrer. Vous devez également prouver (p. ex., lettre ou courriel de l'expert) que cet expert a accepté de travailler avec vous.
- Envoyez votre candidature par courriel à l'adresse ic.icr@mcgill.ca à la date limite. On accusera réception des courriels reçus.
- Envoyez une copie originale par la poste à l'adresse suivante, toujours à la date limite : 3655 promenade Sir-William-Osler, bureau 701, Montréal, QC H3G 1Y6.
Un dossier de demande complet comprend :
- Un formulaire du Programme d'ACI signé
- Un CV du candidat (maximum de 2 pages)
- Les renseignements obligatoires concernant vos activités de formation proposées, y compris la preuve de votre admissibilité
- Pour les cours : un plan du cours, des renseignements sur le formateur et l'établissement d'accueil, ainsi qu'une preuve de votre admissibilité au cours
- Pour une formation auprès d'un expert : une biographie ou un CV de l'expert et une preuve qu'il a accepté de travailler avec vous
Les demandes en retard ou pour lesquelles il manque des documents ne seront pas acceptées. Les candidats doivent s'assurer que leur demande est complète.
7. Conditions de financement
Les candidats retenus doivent remettre un bref rapport (une page) sur leur expérience de formation. L'IC fournira aux bénéficiaires de la bourse un modèle de rapport final.
Les candidats retenus doivent souligner la contribution de l'IC dans les publications, les présentations ou toute autre documentation publique découlant de cette activité de développement des compétences en recherche. L'IC fournira aux candidats retenus les logos officiels et les lignes directrices pour souligner la contribution de l'Institut.
8. Coordonnées
Si vous avez des questions concernant la présente possibilité, communiquez avec :
Nicolay Ferrari, Ph. D.
Institut du cancer des IRSC
3655, promenade Sir-William-Osler, pièce 701
Montréal, QC H3G 1Y6
Téléphone : 514-398-2981
Courriel : nicolay.ferrari@mcgill.ca