Le gouvernement Harper et la Fondation pour la recherche en santé de Rx&D investissent dans les soins aux patients

Pour diffusion immédiate -

2012-21

Montréal (Québec) – 26 avril 2012 – L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui l'établissement d'un partenariat entre les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et la Fondation pour la recherche en santé (FRS) de Rx&D, visant à favoriser l'innovation dans la prestation des soins de santé.


La ministre Aglukkaq visite le gymnase adapté pour les personnes âgées à l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal. La ministre Aglukkaq a rencontré le Dr Louis Bherer. Le Dr Bherer essaie de prévenir le déclin cognitif chez les personnes âgées avec la pratique d'activité physique régulière. Ses travaux pourraient aider à trouver des façons de retarder les premiers symptômes des maladies d'Alzheimer's et de Parkinson's.

« Nous sommes heureux d'appuyer la recherche qui nous renseignera sur la meilleure façon de fournir des soins de santé au pays, a mentionné la ministre Aglukkaq. Les projets financés seront novateurs et liés aux priorités actuelles en santé, ils tiendront compte de l'avis des patients, et les résultats seront appliqués rapidement au système de santé du Canada ».

Les candidats devront démontrer que leur proposition de recherche inclut la participation de décideurs et de patients en tant que partenaires actifs. Cette approche contribuera à améliorer la prestation des soins de santé.

« La FRS est fière d'être un partenaire des IRSC pour soutenir la recherche qui changera la façon dont les patients sont soignés au Canada, a déclaré le Dr Philippe Couillard, président du conseil d'administration de la FRS. Les projets novateurs qui seront subventionnés rapprocheront la recherche le plus possible des valeurs des patients en vue d'accroître la viabilité du système de santé et d'améliorer la satisfaction des patients. » 

Le Dr Alain Beaudet, président des IRSC, a ajouté : « Les chercheurs doivent démontrer comment leurs projets permettront de renforcer le système de santé. En réunissant les patients avec les chercheurs et les décideurs, les résultats de la recherche mèneront à des améliorations concrètes dans les soins de santé offerts aux Canadiens et aux Canadiennes. » 

La nouvelle initiative sera lancée en juin 2012, et les équipes choisies recevront un financement pour une durée maximale de trois ans, à compter de 2013. Les projets seront choisis au moyen d'un processus d'évaluation du mérite aux IRSC.

Le programme de recherche IRSC-FRS est partie intégrante de la Stratégie de recherche axée sur le patient, une initiative nationale pour faire en sorte que les résultats de la recherche soient mieux appliqués à la pratique clinique. Cette stratégie, annoncée par la ministre Aglukkaq en août dernier, permettra de mieux harmoniser les activités de recherche et les besoins des patients.


La ministre Aglukkaq a fait l'annonce d'un nouvel investissement de recherche pour les soins aux patients à l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal. De gauche à droite : M. Russell Williams, président de Rx&D; Dr Philippe Couillard, président du conseil d'administration de la Fondation pour la recherche en santé; l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la santé; Dr Alain Beaudet, président des Instituts de recherche en santé du Canada; et la Dre Sylvie Belleville, Directrice de la recherche à l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal.

Document d'information

Au sujet des IRSC

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 14 100 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.

Au sujet de la Fondation pour la recherche en santé de Rx&D

La Fondation pour la recherche en santé (FRS) de Rx&D est un organisme à but non lucratif dont la mission est d'appuyer la recherche en santé dans les centres universitaires de santé du Canada et d'en faire la promotion au pays. Fondée par Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D), la FRS applique les normes d'excellence scientifique les plus élevées afin de surmonter les défis du secteur de la santé qui ont une grande importance pour la société canadienne. Elle accomplit sa mission par des partenariats de longue date avec le milieu universitaire et le gouvernement. La FRS, qui est l'une des principales fondations privées au Canada dans le domaine de la recherche en santé, contribue de manière significative à la prévention et au traitement des maladies, ainsi qu'à l'amélioration du système de santé.

-30-

Renseignements

Cailin Rodgers, Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq, 613-957-0200

David Coulombe, Relations avec les médias des IRSC, 613-941-4563,
courriel : relationsaveclesmedias@irsc-cihr.gc.ca

Christine Choury, directrice, Relations avec les médias, Rx&D, 613-236-0455, poste 831,
courriel : cchoury@canadapharma.org