Document d’information : Partenariat IRSC-Fondation pour la recherche en santé de Rx&D
[ Communiqué 2012-21 ]Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et la Fondation pour la recherche en santé (FRS) de Rx&D ont mis sur pied une nouvelle initiative conjointe pour appuyer la recherche qui favorisera l'innovation dans la prestation des soins de santé.
Les projets financés dans le cadre du programme de partenariat « Favoriser l'innovation dans les soins de santé » porteront sur des impacts à court et à long terme comme l'expérience, la sécurité et la qualité de vie des patients. Les aspects novateurs de cette initiative sont qu'elle vise à améliorer les soins de santé du point de vue du patient et à rapprocher la recherche le plus possible des valeurs de ce dernier.
Les demandes seront pilotées par des chercheurs et des décideurs dans le secteur des soins de santé, et elles devront prévoir la participation active des patients. L'engagement financier d'organismes de santé qui disposent de fonds publics est également requis pour faire en sorte que la recherche cadre avec les priorités actuelles en matière de soins de santé afin de favoriser l'application des résultats de cette recherche. Des bailleurs de fonds publics comme les organismes provinciaux de financement de la recherche, les ministères provinciaux et territoriaux de la Santé, les autorités régionales de la santé et les hôpitaux pourraient ainsi être des partenaires dans les projets. La valeur totale possible de l'initiative est de 7,2 millions de dollars sur trois ans. Les IRSC et la FRS de Rx&D investiront 3 millions de dollars chacun dans l'initiative, et le reste des fonds proviendra d'autres organismes de santé (soit un total d'environ 1,2 million de dollars).
Les objectifs de l'initiative Favoriser l'innovation dans les soins de santé sont les suivants :
- financer des projets de recherche en santé qui sont liés aux priorités du système de santé, novateurs et axés sur le patient, et qui peuvent être mis en oeuvre à grande échelle et appliqués rapidement au système de santé du Canada;
- améliorer la valeur du système de santé en tenant compte du point de vue des patients;
- favoriser la collaboration avec les provinces, les territoires et les autres organismes financés par les deniers publics afin d'appuyer la viabilité des soins de santé.
L'initiative sera lancée dans le cadre du programme Partenariats pour l'amélioration du système de santé des IRSC, en juin 2012. Les équipes retenues recevront des fonds pour une période maximale de trois ans à compter de 2013. Les projets seront évalués et choisis au moyen d'un processus d'évaluation du mérite aux IRSC.
Cette initiative de financement s'inscrit dans le cadre de la Stratégie de recherche axée sur le patient.