Lancement du programme Équipes Canada-Japon du CCREES en épigénétique des cellules souches

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et l'Agence japonaise des sciences et de la technologie (AJST) lanceront au cours des prochains jours une nouvelle possibilité de financement fort intéressante appelée Équipes Canada-Japon du CCREES en épigénétique des cellules souches. L'entente a été établie en vertu de l'initiative phare Consortium canadien de recherche en épigénétique, environnement et santé (CCREES) des IRSC et du Programme stratégique international de recherche concertée de l'AJST.

Le Dr Alain Beaudet, président des IRSC, (à gauche) et le Dr Michiharu Nakamura, président de l'AJST, (à droite) signent l'entente de partenariat.

Par cette possibilité de financement, les IRSC et l'AJST souhaitent soutenir des équipes de recherche multinationales en épigénétique des cellules souches, domaine dans lequel le Japon et le Canada jouissent d'une expertise scientifique considérable. Ce programme conjoint vise à consolider les collaborations entre les deux pays dans l'espoir de surmonter quelques-uns des principaux obstacles technologiques à l'avancement de la recherche sur les cellules souches. On s'attend à ce que ce programme de recherche concertée débouche sur de nouvelles technologies et approches novatrices dans la recherche en santé, et ce, dans les deux pays.

Ces grands objectifs de la collaboration entre le Canada et le Japon cadrent avec la subvention d'équipe du CCREES, laquelle vise à jeter un pont entre la recherche novatrice en épigénétique et la santé et la maladie humaines. À cette fin, le CCREES reconnaît l'importance de tous les niveaux de recherche en épigénétique, depuis les cellules individuelles jusqu'aux populations entières. La recherche concertée, notamment l'intégration de différentes méthodologies et disciplines en fonction des principaux besoins en matière de santé, doit se trouver au centre de toutes les approches. On prévoit que l'investissement combiné du programme Canada-Japon permettra d'accroître la capacité de recherches de qualité sur les maladies connexes, la santé des populations, et les soins et le système de santé, et ce, dans les deux pays.

Cette possibilité de financement vise particulièrement à produire des résultats scientifiques ayant un impact important dans le domaine de l'épigénétique des cellules souches, y compris le contrôle transcriptionnel de la différenciation et l'induction de la pluripotence. Ces recherches pourraient déboucher sur de nouvelles technologies de pointe susceptibles d'éliminer de grandes difficultés qui entravent notre compréhension fondamentale de l'activité et du fonctionnement des cellules souches, et de lever les obstacles à l'application efficace des résultats de la recherche sur les cellules souches au profit de la santé.

Dans le cadre du partenariat, les IRSC se sont engagés à verser jusqu'à 6 M$ CAN, et l'AJST, 600 MY (environ 8 M$ CAN), pour un investissement total de 14 M$ CAN au cours des cinq prochaines années. Le financement permettra de soutenir au plus trois équipes de chercheurs canadiens et japonais.

Il est à noter que le guide de présentation de demandes du Programme stratégique international de recherche concertée de l'AJST à l'intention des chercheurs japonais est maintenant accessible dans le système eRad de l'AJST (en anglais seulement) et sur la page d'accueil de l'AJST (en anglais seulement).

Pour consulter la possibilité de financement Équipes Canada-Japon du CCREES en épigénétique des cellules souches, consultez la page Web des IRSC sur les possibilités de financement au cours des prochains jours.

Renseignements supplémentaires

Candidats du Canada

Pour toute question concernant les lignes directrices des IRSC en matière de financement, la façon de présenter une demande et le processus d'évaluation par les pairs, communiquez avec :

Bryan Lemire
Coordonnateur de l'exécution des programmes, IRSC
Téléphone : 613-941-1298
Télécopieur : 613-954-1800
Courriel : bryan.lemire@irsc-cihr.gc.ca  

Pour toute question concernant la présente initiative et les objectifs de recherche, communiquez avec :

Dr Eric Marcotte
Directeur associé
Initiative de recherche en médecine régénératrice et nanomédecine, IRSC
Téléphone : 905-467-1822
Courriel : eric.marcotte@irsc-cihr.gc.ca

Candidats du Japon

Pour toute question concernant les lignes directrices de l'AJST en matière de financement, la façon de présenter une demande et le processus d'évaluation par les pairs, communiquez avec :

Dr Hideo Nakajima
Directeur adjoint, Département des affaires internationales

Mme Kyoko Tsukamoto
Département de l'agence internationale
Courriel : jointca@jst.go.jp

Date de modification :