Message du président des IRSC au sujet de la réorganisation des fonctions de gestion

2012-04-30

Comme vous le savez, la haute direction des IRSC a connu un certain nombre de changements au cours du dernier mois. Après une brillante carrière de 10 ans aux IRSC, la première vice-présidente exécutive, Mme Christine Fitzgerald, a quitté les IRSC le 2 mai dernier. Le Dr Ian Graham, qui a occupé le poste de vice-président, Application des connaissances et Sensibilisation du public, pendant cinq ans aux IRSC dans le cadre d’un programme d’échange, reprendra sa carrière universitaire à l’École des sciences infirmières de l’Université d’Ottawa et au Programme d’épidémiologie clinique de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa.

Les IRSC ont réfléchi longuement à la façon d’organiser et de répartir au mieux les principales fonctions de gestion à l’échelle de la haute direction. Ainsi, à compter du 1er mai, certaines responsabilités de direction seront désormais assumées par trois plutôt que quatre portefeuilles aux IRSC.

M. Jim Roberge cumulera deux rôles, soit ceux de chef des services financiers et de vice-président exécutif, et il dirigera le nouveau Portefeuille de planification et de gestion des ressources. Ce portefeuille mettra l’accent sur l’utilisation efficiente des ressources et regroupera les activités suivantes : finances; ressources humaines; services juridiques; vérification; évaluation; mesure du rendement et rapports sur le rendement; technologies de l'information et gestion de l'information; services administratifs.

La Dre Jane Aubin, chef des affaires scientifiques (CAS) des IRSC, remplira les fonctions de vice-présidente du Portefeuille de la recherche et de l’application des connaissances (RAC). Ce portefeuille mettra principalement l’accent sur la science, c’est-à-dire la création de nouvelles connaissances et leur application en vue d’établir de nouveaux traitements et de nouvelles pratiques cliniques et politiques de santé visant à améliorer la santé de la population canadienne et à renforcer notre système de santé. Le Portefeuille sera responsable de la stratégie et de la politique scientifique, de la gestion des programmes et des concours ouverts et stratégiques ainsi que de l’application des connaissances et de l’éthique. La CAS/VP à la RAC sera également chargée de la réforme de la série de programmes ouverts et de l’évaluation par les pairs, ainsi que de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP).

Christian Sylvain occupera le poste de vice-président intérimaire, Affaires publiques, gouvernementales et des instituts. Ce portefeuille aura pour mandat de développer davantage les relations et les partenariats stratégiques des IRSC afin d’accélérer la recherche en santé et son application. Le Portefeuille est chargé de ce qui suit : services de soutien aux instituts; relations avec les partenaires, y compris ceux du secteur des organismes caritatifs et bénévoles en santé, avec les organismes subventionnaires provinciaux, fédéraux et internationaux et avec le secteur privé; affaires gouvernementales; engagement des citoyens; communications de l’organisation; gouvernance. En ce moment, les IRSC s’affairent à recruter un vice-président permanent pour ce portefeuille. Le nom de la personne retenue sera dévoilé au cours des prochains mois.

Nous vous invitons à continuer de communiquer avec les IRSC par l’entremise de vos réseaux et contacts habituels.