Profils de recherche – La recherche en dermatologie : être bien dans sa peau

On accorde rarement à la peau des considérations autres qu'esthétiques. Est-elle jeune et éclatante, ou ridée et flétrie? Lisse ou abîmée? Couverte ou exposée?
Et pourtant, la peau est plus qu'une simple enveloppe. C'est le plus grand organe du corps humain et la première ligne de défense contre les virus et les bactéries. Elle nous permet de rester hydratés et nous aide à maintenir notre température corporelle. En d'autres mots, elle nous permet de rester en vie.
Les blessures et les maladies qui compromettent l'intégrité de la peau peuvent être très graves et difficiles à traiter. C'est pourquoi les chercheurs explorent de meilleurs moyens pour restaurer cette barrière essentielle afin de sauver la vie des grands brûlés, des cancéreux et des personnes atteintes d'une maladie cutanée.
Les profils suivants décrivent les travaux de chercheurs en dermatologie financés par les IRSC.
- Éviter le rejet : Le Dr Aziz Ghahary de l'Université de la Colombie-Britannique travaille à la mise au point d'un substitut de peau biologique qui pourrait résoudre le problème de rejet lors d'une greffe de peau.
- Promouvoir la régénération : Le Dr Jeff Biernaskie de l'Université de Calgary étudie les applications possibles des cellules souches dermiques pour améliorer les greffes de peau.
- Ralentir la marche du temps : Le Dr David Granville de l'Université de la Colombie-Britannique étudie une enzyme qui pourrait être une cible thérapeutique pour traiter les lésions cutanées et les maladies des vaisseaux sanguins.