Bulletin de l'Application des connaissances des IRSC - Mai 2012

Dans cette édition :
  1. Des connaissances à la pratique : Profils de la Communauté
  2. Nouvelles du vice-président, Ian Graham, IRSC
  3. Nouvelles relatives au financement de l’AC
  4. Ressources d’apprentissage et opportunités en l’AC
  5. Événements d’AC
  6. Nouvelles communautaires d’AC

1. Des connaissances à la pratique : Profils de la Communauté

Partenariats pour l’amélioration du système de santé (PASS) : Améliorer la qualité des soins de longue durée

D’ici à 2026, un Canadien sur cinq aura atteint l’âge de 65 ans, selon l’Agence de santé publique du Canada. Compte tenu du vieillissement de notre population, les soins de longue durée deviennent une partie de plus en plus importante de notre système de santé. Et comme les soins de longue durée sortent du cadre de la Loi canadienne sur la santé, chaque province est responsable d’établir ses propres politiques, niveaux de financement et références en matière de qualité pour ces soins. Quand l’attention du public et des médias se tourne vers les soins de longue durée, c’est pour dénoncer la mauvaise qualité des soins, la violence dans les foyers de soins infirmiers, l’insuffisance des niveaux de financement et les infractions à la réglementation provinciale. Force nous est d’admettre que nous en savons très peu sur la qualité des soins dans les établissements de soins de longue durée.

Le Dr Walter Wodchis et le Dr Tim Burns abordent la question des facteurs qui influent sur la qualité des soins dans les foyers de soins de longue durée de l’Ontario et cherchent à savoir ce qui peut être fait à petite (foyer) et à grande (politique) échelles pour améliorer la qualité. Les deux chercheurs principaux ont profité d’une subvention du PASS de 2007 à 2010, laquelle leur a permis de travailler avec des intervenants importants du domaine des soins de longue durée, dont l’Ontario Long-Term Care Association, l’Ontario Association of Non-Profit Homes and Services for Seniors et le Réseau de transfert de la recherche sur la santé des personnes âgées (RTRSPA).

Comme l’explique le Dr Wodchis, la qualité des soins dépend beaucoup de la qualité et de l’efficacité du personnel qui les dispense.

Il affirme que « la qualité se manifeste au chevet dans l’interaction directe entre le personnel et les résidents ».

Selon lui, pour améliorer la qualité, l’équipe devait comprendre ce que les foyers font pour appuyer leurs employés et quelles activités sont liées à de meilleurs résultats au niveau du personnel. Pour y parvenir, l’équipe a mené des recherches auprès des quelque 600 foyers de soins de longue durée de la province et de tous les employés d’un sous-ensemble de foyers. En questionnant tant les administrateurs que les employés de ces foyers, le Dr Wodchis et son équipe ont pu se renseigner sur les activités et le soutien organisationnel offerts au niveau de l’établissement (p. ex. la culture interne, les politiques sur les ressources humaines et la formation, le maintien en poste des employés, et les possibilités d’avancement professionnel) pour connaître leurs points de vue sur des aspects comme la satisfaction au travail, le soutien offert par l’établissement et les superviseurs, et les intentions de mouvement. Ces deux sources d’information ont permis à l’équipe d’obtenir de précieux commentaires sur les facteurs liés aux meilleurs résultats en matière de dotation et de qualité des soins de longue durée.

Les partenaires décisionnaires se sont rencontrés régulièrement dans le but de fournir une orientation continue pour l’avancement du projet, pour les questions de l’enquête et pour les stratégies de diffusion. Ils ont aussi facilité l’accès à des personnes-ressources clés. La participation de ces organismes a permis de transmettre un signal important aux foyers de soins de longue durée de l’Ontario, à savoir que l’étude est importante et digne de participation.

Le Dr Wodchis croit que c’est pour cette raison que l’équipe a obtenu un taux de réponse si élevé à l’enquête. Selon lui, un autre avantage à la participation des partenaires décisionnaires est que l’équipe a pu avoir accès rapidement à des données que l’on obtient habituellement après plusieurs mois (et parfois même plusieurs années).

Le Dr Wodchis est également d’avis que la participation des partenaires décisionnaires a été déterminante pour s’assurer que la recherche correspond aux préoccupations politiques et aux enjeux auxquels font face les décideurs et les établissements de soins de longue durée.

« Je ne passe pas mon temps dans les foyers de soins de longue durée, explique le professeur associé. Je ne les gère pas et je ne les réglemente pas. Ce sont les partenaires qui le font. Mes connaissances spécialisées ont trait à la science et à la façon de faire de la recherche. Les décideurs nous ont fourni le contexte opérationnel, politique et social dont nous avons besoin pour que cette recherche soit réelle. »

Les partenaires croient aussi qu’ils ont tiré profit de leur participation au projet. Par exemple, Tim Burns affirme que sa participation au projet au nom du ministère de la Santé et des Soins de longue durée témoigne de l’engagement de l’organisme de réglementation à se pencher sur la question des stratégies d’amélioration de la qualité qui sont ressorties de l’étude.

Larry Chambers, coprésident du conseil d’administration du RTRSPA, parle du modèle de recherche en partenariat du PASS comme d’une « approche éclairée ». « Je ne dirai jamais assez combien ce type de recherche est bénéfique pour le système de soins de santé », a déclaré Tim Burns.

Selon lui, « Cette étude fera date. Elle pourrait entraîner un profond changement de culture dans le secteur des soins de longue durée. »

Pour Margaret Ringland, directrice-ancienne des relations avec les membres et des services professionnels à l’Ontario Association of Non-Profit Homes and Services for Seniors, le secteur des soins de longue durée est mal compris et insuffisamment étudié. Elle espère que la recherche pourra être utilisée pour informer les foyers et les établissements de leur rendement par rapport à celui des autres foyers, et qu’elle fournira des données pratiques pour aider les foyers, le public, les décideurs politiques et les médias à comprendre les forces et les faiblesses de notre système actuel.

Cette recherche de l’équipe du PASS aidera les établissements de soins de longue durée à comprendre ce qu’ils peuvent faire pour appuyer leur personnel de façon à fournir un milieu de soins de haute qualité. À grande échelle, les résultats de l’équipe aideront à éloigner la culture des soins de longue durée de la micro-réglementation pour l’amener vers l’amélioration continue de la qualité.

Chercheurs principaux : Tim Burns (ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario) et Walter P. Wodchis (Université de Toronto)
Cochercheurs : Whitney Berta, Larry Chambers, Katherine McGilton, Margaret Ringland, Krista Robinson-Holt, Fredrika Scarth, Ann Tourangeau
Partenaire universitaire : Université de Toronto
Partenaires décisionnaires : ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario, Ontario Long-Term Care Association, Ontario Association of Non-Profit Homes and Services for Seniors, Réseau de transfert de la recherche sur la santé des personnes âgées

Plus d’information (en anglais seulement)

2. Nouvelles du vice-président, Ian Graham, IRSC

Chers collègues,

C’est avec des sentiments partagés que je quitte mon poste de vice-président du Portefeuille de l'application des connaissances et de la sensibilisation du public pour reprendre mes fonctions à l’Université d’Ottawa. Ma passion pour l’application des connaissances (AC) a motivé ma venue aux IRSC. Je souhaitais jouer un rôle de premier plan dans certains des secteurs de l’AC au sein de notre organisme fédéral de financement de la recherche en santé. Durant près de six années aux IRSC, j’ai eu la chance de travailler avec nombre d’entre vous, et j’ai été impressionné par l’intelligence et l’engagement concret des personnes que j’ai côtoyées envers la pleine réalisation du mandat des IRSC. J’avais comme objectif, en me joignant à vous, d’orienter la façon de concevoir et de financer l’application des connaissances au Canada. Grâce à l’apport, à l’enthousiasme et à l’intelligence de mes collègues de recherche et de plusieurs d’entre vous aux IRSC, j'estime que nous avons relevé ce défi. En ces temps d’incertitude et de profonds changements, les IRSC, dans l’esprit de leur mandat, veilleront à une meilleure intégration de l’AC dans tous les aspects de leurs activités. J'espère que nous continuerons tous à promouvoir l’importance et la valeur de l’AC, ainsi qu'à privilégier l’AC et l’AC intégrée, afin de profiter des bienfaits pour la santé et des avantages socioéconomiques de la recherche en santé.

Encore une fois, je vous remercie de l’appui que vous m’avez accordé, ainsi qu’à l’AC, aux IRSC. Voici mon adresse courriel pour me joindre à l’Université : igraha2@uottawa.ca

3. Nouvelles relatives au financement de l’AC

a) Bourses à l'intention de chercheurs pour l'élaboration de politiques

Voici votre chance d'acquérir des connaissances et d'avoir un impact sur le monde des politiques. Contribuez à l'utilisation des données probantes pour établir des politiques de santé éclairées. Découvrez le processus décisionnel fondé sur des faits. Nous offrons des bourses pour des chercheurs « intégrés » afin qu'ils s'initient au monde des politiques.

Cette possibilité de financement excitante a été lancée pour la troisième fois le 4 avril 2012, avec une nouvelle série d'affectations en politiques. Ce programme offre aux individus hautement qualifiés au niveau du doctorat et du postdoctorat de même que les chercheurs (nouveaux et établis) œuvrant dans le domaine de la recherche en santé, l'opportunité d'acquérir des connaissances sur les politiques actuelles en matière de santé et sur l'interface entre la science et les politiques.

La Direction de l'application des connaissances des IRSC s'est associée à l'Institut des services et des politiques de la santé (ISPS) des IRSC en collaboration avec l'Observatoire européen des systèmes et des politiques de santé ainsi qu'à la Direction générale de la politique stratégique de Santé Canada afin d'encourager des échanges positifs entre les chercheurs en santé et les responsables des politiques. Le programme vise à combler l'écart entre les mondes de la science et de l'élaboration de politiques par le financement de bourses à l'intention des chercheurs pour l'élaboration de politiques à Santé Canada ainsi qu'à l'Observatoire européen des systèmes et des politiques de santé. Du soutien sera offert à travers des affectations de courte durée en politique pour des individus hautement qualifiés œuvrant dans le domaine de la recherche en santé, afin qu'ils participent et contribuent au processus d'élaboration de politiques tout en apprenant davantage sur l'intersection entre la science et les politiques.

Date limite de présentation des demandes : 4 juin 2012
Date de début du financement : 1er octobre 2012

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez visionner notre vidéo promotionnelle sur la chaîne YouTube des IRSC et/ou communiquer avec Jasmine Lefebvre, Spécialiste principale, Application des connaissances au 613-952-8965 ou par courriel à jasmine.lefebvre@irsc-cihr.gc.ca.
 

b) IRSC : Possibilité de financement sur le Renouvellement des soins de santé fondé sur des données probantes (RSSDP) – Subventions pour l’Analyse des politiques liées au renouvellement des soins de santé

Les IRSC ont lancé une nouvelle possibilité de financement très intéressante intitulée Analyse des politiques liées au renouvellement des soins de santé. Il s’agit d’un programme conjoint créé par la Direction de l’application des connaissances et l’ISPS des IRSC, dans le cadre de l’initiative phare des IRSC Renouvellement des soins de santé fondé sur des données probantes (RSSDP).

Les subventions pour l’Analyse des politiques liées au renouvellement des soins de santé dépendent de partenariats constructifs entre des chercheurs et de hauts responsables des politiques qui travaillent dans le secteur de la santé au sein d’un ministère fédéral, provincial ou territorial, d’une autorité régionale de la santé, ou d’un réseau local d’intégration des services de santé, ou qui œuvrent dans un autre secteur (p. ex. éducation, services sociaux, industrie) qui élabore des politiques ayant une incidence sur la santé des populations.

Ces subventions soutiendront la production d’analyses de politiques de qualité élevée cernant des options de politiques fondées sur des données probantes pour le renouvellement des soins de santé au Canada, dans les secteurs prioritaires suivants de l’initiative RSSDP : financement des soins de santé et modèles de financement, viabilité du système de santé, gouvernance et reddition de comptes. Pour innover dans ces secteurs, il faut faire appel à une vaste gamme de disciplines; on profiterait grandement de l’apport de l’économie, des sciences politiques, de la sociologie, de la philosophie, du droit et d’autres domaines pertinents.

Cette initiative est lancée en partenariat avec :

  • l’Observatoire européen des systèmes et des politiques de santé
  • l’Institut de vieillissement des IRSC
  • l’Institut des services et des politiques de la santé des IRSC
  • l’Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents des IRSC
  • l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC
  • l’Institut de la santé publique et des populations des IRSC

Les IRSC se sont engagés à collaborer avec les chercheurs et leurs partenaires en élaboration de politiques, afin de promouvoir les possibilités d’échange des connaissances et d’améliorer l’efficacité du système de santé.

Pour en apprendre davantage sur cette possibilité de financement ou l’initiative RSSDP, y compris les possibilités de financement actuelles et futures ainsi que les domaines de recherche prioritaires, consultez la page Renouvellement des soins de santé fondé sur des données probantes ou écrivez à eihr-rssbdp@cihr-irsc.gc.ca.

c) Subventions pour planification (Printemps 2012)

La Direction de l’AC fournira un soutien aux activités de planification, de création de partenariats et/ou d'accroissement de la connaissance de l'état de la recherche en santé qui contribueront à l'avancement de la recherche qui s'inscrit dans le mandat des IRSC.

Subventions pour planification - Annonce de priorités offrent des sources de financement supplémentaires pour les demandes très bien cotées et jugées pertinentes à l'égard de priorités ou de mandats de recherche particuliers des IRSC.

Montant maximal accordé par subvention : 25 000 $ pour une période maximale d'un an.

Date limite de présentation des demandes : 15 juin 2012
Date de début du financement : 1 novembre 2012

Contact : yumna.choudhry@irsc-cihr.gc.ca ou 613-954-1944

d) Activités de dissémination (Printemps 2012)

La Direction de l’AC fournira un soutien aux activités de dissémination (p. ex., réunions, ateliers, symposiums, etc.) visant principalement à communiquer les données issues de la recherche en santé aux chercheurs et aux utilisateurs des connaissances compétents, en adaptant le message et le médium au besoin.

Activités de dissémination - Annonce de priorités offrent des sources de financement supplémentaires pour les demandes très bien cotées et jugées pertinentes à l'égard de priorités ou de mandats de recherche particuliers des IRSC.

Montant maximal accordé par subvention : 25 000 $ pour une période maximale d'un an.

Date limite de présentation des demandes : 15 juin 2012
Date de début du financement : 1 novembre 2012

Contact : yumna.choudhry@irsc-cihr.ca ou 613-954-1944

4. Ressources d'apprentissage et opportunités en l'AC

a) Le Guide de rédaction des lettres d'appui des Instituts de recherche en santé du Canada

L'objectif du présent document est de fournir des lignes directrices pour montrer à quoi devrait ressembler une bonne lettre d'appui.

b) Joanna Briggs Institute (JBI) Comprehensive Systematic Review Training Workshop (en anglais seulement)

Ce programme de cinq jours vise à préparer les chercheurs, les cliniciens, les bibliothécaires, les étudiants diplômés et autres personnes impliquées dans le domaine de la qualité des soins à développer et à réaliser des examens systématiques de données probantes. La sécurité des patients est le thème choisi pour illustrer la méthodologie. Le cours aura lieu à l'Université Queen du 9 au 13 juillet 2012. (en anglais)

c) Guide sur la synthèse des connaissances

Le présent module a pour but d'exposer la justification de la synthèse des connaissances, de présenter les approches et les méthodes actuelles de synthèse des connaissances, et de faire connaître les ressources à la disposition des candidats potentiels.

d) Maîtrise sur la qualité des soins de santé (M.Sc.)

L'Université Queen's est fière d'annoncer sa toute nouvelle maîtrise sur la qualité des soins de santé (M.Sc.) (en anglais seulement). Ce programme unique et stimulant permettra d'établir des liens entre la théorie et la pratique sur le plan de la qualité, des risques et de la sécurité en matière de soins de santé.

e) Formation sur les bases de l'application des connaissances (AC) – 5-6 juillet 2012, Toronto

Les systèmes de soins de santé dans le monde entier sont confrontés au défi d'améliorer la qualité des soins et de réduire le risque d'événements indésirables. Le constat selon lequel fournir des évidences de recherches cliniques est nécessaire mais insuffisant à l'offre de soins optimaux a créé un intérêt envers l'application des connaissances (AC), soit l'étude scientifique de méthodes permettant de combler l'écart entre la connaissance et la pratique, et des barrières et facilitateurs inhérents à ce processus. Les décideurs politiques, les organismes de financement, les cliniciens et les chercheurs ont reconnu le besoin de faciliter l'implantation de la connaissance dans la pratique. Là où l'évidence est implantée, des améliorations à la fois dans les coûts et dans les résultats sont observées. À titre d'exemple, aux États-Unis, la recherche pour le traitement et la prévention du SIDA a coûté 30 milliards de dollars. Sans cette recherche, plus de 50% des lits d'hôpitaux seraient occupés par des patients atteints du SIDA à un coût de 1,4 billion de dollars – pour chaque dollar investi en recherche sur le SIDA, 50 dollars sont économisés dans les coûts de traitement. De plus, sans l'application de la recherche effectuée dans le domaine des maladies cardiovasculaires depuis 1982 jusqu'à présent, les coûts engendrés afin de traiter ces patients seraient plus élevés de 35%. Améliorer et accélérer une culture de l'AC est bénéfique pour tous les participants dans le monde de la santé.

Bien qu'il y ait eu une croissance exponentielle de l'intérêt envers l'application des connaissances, la capacité dans ce domaine demeure à ce jour limitée. Cette formation servira de guide d'introduction à l'application des connaissances pour ceux et celles intéressé(e)s à ce domaine, de manière à renforcer les capacités et à faciliter la mise en œuvre d'initiatives en AC. Elle est destinée aux personnes désirant apprendre les rudiments de la 'pratique de l'AC'.

Cette formation de deux jours se concentrera sur des objectifs spécifiques et inclura un ensemble d'apprentissages didactiques et interactifs, et mènera à la réalisation d'une proposition de projet de recherche. La formation utilisera le Cycle de connaissance à l'action à titre de cadre de travail.

Comment vais-je bénéficier de cette formation?

Cette formation vous fournira les connaissances et les outils afin d'augmenter l'impact de vos activités en application des connaissances (AC).
Le but de cette formation est:

  • D'apprendre les rudiments de la mise en œuvre des connaissances dans la pratique;
  • D'appliquer les rudiments de l'application des connaissances à un projet pertinent à votre propre contexte;
  • De renforcer les capacités dans la pratique de l'application des connaissances.

Un soutien (méthodologie, évaluation, analyse des besoins, etc.) sera disponible aux participants au fur et à mesure qu'ils complèteront le développement de leur projet. Les animateurs comprennent Sharon Straus, directrice du programme en AC, et Onil Bhattacharyya, chercheur clinicien, du Li Ka Shing Knowledge Institute du St Michael's Hospital.

Détails de la formation

Dates de la formation: 5-6 juillet 2012 (Débute à 8h30 le 5 juillet et se termine à 16h00 le 6 juillet)

Lieu de la formation: Li Ka Shing Knowledge Institute, Salle 240-241, St Michael's Hospital, Toronto, ON

Frais de la formation: 600$/personne

Date limite d'inscription : 15 mai 2012

Qui peut s'inscrire?

  • Cette courte formation est ouverte aux chercheurs de n'importe quel des piliers des IRSC.
  • Les participants devraient s'inscrire en tant que partenaire d'équipe (i.e. amener un collègue). L'équipe devrait être formée de décideurs politiques et/ou d'utilisateurs anticipés des connaissances, provenant de départements cliniques pertinents ou d'autres groupes d'acteurs/partenaires.

Comment s'inscrire?

  1. Prière de soumettre votre nom et celui (ceux) de votre (vos) partenaire(s)/collaborateur(s)/co-investigateur(s);
  2. Décrire brièvement le défi identifié à un problème de santé avec une explication de sa pertinence, incluant une description de sa morbidité par exemple. Ceci ne devrait pas consister en plus d'un paragraphe.
  3. Décrire brièvement le type de connaissances qui sera appliqué incluant s'il y a un bon degré d'évidence à propos de cette connaissance (e.g. un bon degré d'évidence à partir d'essais démontre que les stratégies préventives de délirium sont efficaces dans les unités médicales d'hospitalisation).

Pour de plus amples informations et pour s'inscrire:

Veuillez trouver en pièce jointe les informations ou contacter Gail Klein par courriel à kleing@smh.ca

Veuillez noter que les liens vers des sites externes dans le Bulletin de l'AC des IRSC n'impliquent pas une approbation par les IRSC des opinions, des renseignements ni des produits mentionnés dans ces sites.

5. Événement d’AC

a) Heart of the Innovation Journey (en anglais seulement)

Le Health Research Transfer Network of Alberta (RTNA) tiendra sa conférence de 2012, intitulée KT: Heart of the Innovation Journey, à Banff du 10 au 12 octobre 2012. La conférence explorera les ingrédients clés pour l'utilisation des données probantes dans la prise de décisions. Des résumés de projets de recherche sur tous les aspects de l'application des connaissances sont les bienvenus. La date limite pour les soumissions est fixée au 15 mai.

6. Nouvelles communautaires d’AC

a) Découvrir les avantages de la recherche participative : les implications d’une revue réaliste pour la recherche en santé et la pratique (en anglais seulement)

b) Renouvellement du protocole d’entente entre les organismes et les établissements

Depuis 2001, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) (les organismes) ont signé le Protocole d’entente sur les rôles et responsabilités en matière de gestion des subventions et des bourses fédérales (PE) avec chacun des quelque 250 établissements concernés. Le PE énonce les exigences de base pour qu’un établissement devienne et reste admissible à administrer les fonds des subventions et bourses des organismes. Le PE en vigueur a été signé en 2007 et devrait être revu après cinq ans.

S’appuyant sur l’expérience acquise au cours des cinq dernières années, les organismes se sont efforcés de simplifier et de rationaliser le PE actuel. Des consultations sur la nouvelle entente, rebaptisée Entente des établissements de recherche sur l’administration des subventions et des bourses des organismes subventionnaires, se tiendront au cours des deux prochains mois.

Ébauche de la nouvelle entente ainsi qu’un document.

Les employés des IRSC qui reçoivent des questions au sujet du processus de consultation ou de la nouvelle entente sont priés de les faire parvenir à consultations@irsc-cihr.gc.ca.

Si vous voulez faire connaître un événement ou une activité au moyen du présent bulletin électronique, veuillez écrire à l’adresse ac-kt@irsc-cihr.gc.ca.