La ministre Aglukkaq annonce la nomination d'un nouveau membre au conseil d'administration des Instituts de recherche en santé du Canada
Pour diffusion immédiate -
2012-22
Ottawa (8 mai 2012) – L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui la nomination du Dr Paul Kubes au conseil d'administration des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), pour un mandat de trois ans.
« Je suis ravie d'annoncer la nomination du Dr Kubes, a affirmé la ministre Aglukkaq. Il sera un atout inestimable pour le groupe déjà exceptionnel de Canadiens et Canadiennes qui forme le conseil d'administration des IRSC. »
Le Dr Kubes est professeur à la Faculté de médecine de l'Université de Calgary et directeur fondateur de l’Institut Snyder pour les maladies chroniques. Il détient une chaire de recherche du Canada en recrutement des leucocytes dans la maladie inflammatoire.
En 2011, son étude du rôle des leucocytes dans la prévention et la suppression de la septicémie, infection sanguine potentiellement mortelle d'origine bactérienne, lui a valu le titre de Chercheur de l'année en santé du Canada. Ce prix prestigieux des IRSC est remis aux chercheurs dans le domaine de la santé qui ont fait preuve d'un haut niveau d'innovation, de créativité, de leadership et de dévouement.
De nombreuses autres distinctions ont été décernées au Dr Kubes, notamment le prix Smith pour réalisations insignes réservé aux professeurs chevronnés de la Faculté de médecine de l'Université de Calgary, le prix de conférence Henry Pickering Bowditch de l'American Physiological Society, et le prix de leadership scientifique de la fondation ASTech.
La biographie des membres du conseil d'administration des IRSC se trouve sur le site Web des IRSC.
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 14 100 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.
— 30 —
Renseignements
Cailin Rodgers
Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
Ministre de la Santé
613-957-0200
David Coulombe
Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
613-941-4563