Cybernouvelles - Automne 2011
Table des matières
- Message du directeur scientifique
- Articles
- Possibilités de financement
- Décisions de financement
- Réunions de l'IG et événements d'intérêt
1. Message du directeur scientifique
Les conseils consultatifs d'institut (CCI) sont chargés de conseiller le directeur scientifique, le conseil scientifique et le conseil d'administration des IRSC dans un large éventail d'activités, allant de l'élaboration (et de la mise en œuvre) des plans stratégiques jusqu'à la promotion des partenariats, des alliances communautaires et de l'engagement des intervenants concernés.
Au nom de l'IG et des IRSC, j'aimerais remercier les membres sortants de notre CCI pour leur apport exceptionnel à l'IG : Dr Jan Friedman (Université de la Colombie-Britannique), Dr Philippe Gros (Université McGill), M. Robert Main (Industrie Canada) et Dr Nils Petersen (CNRC). Ils ont grandement contribué à la promotion des objectifs de recherche et d'application des connaissances de l'IG.
J'aimerais également souhaiter la bienvenue aux Drs Mickie Bhatia (Université McMaster), Kym Boycott (Hôpital pour enfants de l'Est de l'Ontario), Pierre Charest (CRSNG) et Christopher Yip (Université de Toronto), qui se joindront à notre CCI en septembre 2011.
Souhaitons aussi la bienvenue au Dr Étienne Richer, qui s'est joint à l'équipe de l'lG en mai 2011 à titre de directeur adjoint au bureau de l'Université McGill. Fort d'une expérience en recherche sur les résultats de santé, en analyse pharmaco-économique et en recherche sur la génétique des maladies infectieuses, Étienne sera un atout précieux pour l'IG dans la réalisation de son mandat de recherche et d'application des connaissances.
2. Articles
Examen international des IRSC de 2011 : Le rapport de l'Équipe d'examen composée d'experts (EECE) de l'IG et le rapport du Comité d'examen international des IRSC, 2005-2010 sont maintenant affichés sur le site Web des IRSC. L'évaluation a été confiée à un comité d'examen international présidé par le Dr Elias Zerhouni, ancien directeur des National Institutes of Health des É.-U.
Dans l'ensemble, l'IG a été évalué très positivement par l'EECE, qui a affirmé clairement dans son rapport que l'IG était considéré comme un des instituts phare des IRSC par le milieu scientifique et les intervenants. Le rapport de l'EECE sur l'IG a désigné certains secteurs, tel que la bio-informatique, les collaborations avec l'étranger et l'industrie et la commercialisation des fruits de la recherche, où l'Institut pourrait concentrer davantage son attention. Plus tard cet automne, l'IG entreprendra une consultation nationale afin de définir ses priorités pour les cinq prochaines années, qui s'inspireront des recommandations de l'Examen international des IRSC. Pour en savoir plus sur le processus de consultation national de l'IG, veuillez contacter Stephanie Robertson.
Stimuler la collaboration internationale en recherche sur les maladies rares : La Commission européenne (direction de la santé, direction générale de la recherche et de l'innovation) et les National Institutes of Health des É.-U. ont organisé deux ateliers sur le thème de la recherche sur les maladies rares à Reykjavik (octobre 2010) et à Bethesda (avril 2011), réunissant des experts du milieu universitaire, de l'industrie, des organismes de financement et de réglementation et des associations de patients. La première réunion a fait ressortir le besoin d'établir un consortium international; la deuxième a abouti au lancement officiel du Consortium international de recherche sur les maladies rares (IRDiRC). Ce consortium international en développement regroupera des organismes de financement et des chercheurs du monde entier afin de stimuler la création (i) de 200 nouveaux traitements contre les maladies rares; et (ii) de tests diagnostiques pour la plupart des 6 000 maladies rares d'ici 2020. L'IG sera co-organisateur d'un atelier destiné à parfaire les cadres de politiques et de gouvernance de I'IRDiRC en octobre 2011. Pour en savoir plus sur la participation du Canada, veuillez contacter Étienne Richer.
Le Canada se joint à Orphanet : Orphanet est le portail de référence européen sur les maladies rares et les médicaments orphelins. Il fournit de l'information spécialisée, soumise à l'examen des pairs, sur les maladies rares et les médicaments orphelins; sert de répertoire sur les services spécialisés; fournit des outils d'aide au diagnostic, aux soins et au traitement pour les personnes atteintes d'une maladie rare; et soutient la recherche. Le Canada fait maintenant partie de cette initiative fort intéressante grâce aux efforts de l'IG pour doter ce portail d'une section canadienne. D'abord concentrée au Québec, la section canadienne travaillera à s'étendre au reste du pays. Pour plus d'information sur la participation de l'IG, veuillez contacter Étienne Richer.
Initiative sur la médecine personnalisée : Codirigée par l'Institut du cancer, l'Institut des services et des politiques de la santé et l'IG, cette initiative vise à tirer parti des forces des chercheurs canadiens dans les domaines de la recherche translationnelle et de l'identification de gènes et de biomarqueurs associés à une maladie, afin d'intégrer à la pratique clinique la médecine factuelle et les diagnostics de précision. Nous travaillons actuellement avec le milieu de la recherche et les intervenants à concevoir le cadre stratégique entourant cette initiative en développement.
3. Possibilités de financement
Préavis : Initiative sur les soins de santé communautaires de première ligne des IRSC – subventions d'équipe : L'IG est heureux d'annoncer sa participation à la possibilité de financement de subventions d'équipe dont le lancement est prévu pour octobre 2011. Cette initiative phare des IRSC prévoit des investissements stratégiques dans la recherche sur les soins de santé communautaires de première ligne et l'intégration des connaissances issues de la recherche dans la pratique et les politiques.
Préavis : Bourse de recherche clinique de l'IG : La bourse de recherche clinique de l'IG fournit aux récipiendaires la possibilité de démontrer leur capacité d'entreprendre et de mener à bien des recherches – dans le domaine de la génétique clinique – en payant une partie de leur salaire. Cette bourse vise à permettre à des cliniciens chercheurs en début de carrière de se réserver du temps pour des recherches cliniques ou translationnelles en génétique. La contribution salariale peut atteindre jusqu'à 140 000 $ par année (y compris les avantages sociaux) pendant deux ans et est renouvelable une fois.
À compter du présent lancement, l'IG prévoit offrir ce programme tous les deux ans, mais doublera le budget des concours. Pour obtenir les détails complets du programme, veuillez consulter le site Web de l'IG en décembre. D'ici là, veuillez contacter Stephanie Robertson pour obtenir plus d'information.
Préavis : Programme d'été de 2012 à Taïwan : L'IG est heureux d'annoncer le lancement prochain du Programme d'été de 2012 à Taïwan, en partenariat avec le Département de la coopération internationale du Conseil scientifique national de Taïwan. Conçue pour offrir à des étudiants canadiens au doctorat une expérience directe de recherche dans un contexte international, cette possibilité de recherche de deux mois comprend à la fois une introduction à l'infrastructure scientifique et politique de Taïwan ainsi qu'une initiation à la culture et à la langue de l'endroit. Pour obtenir les détails complets du programme, veuillez consulter le site Web de l'IG au début d'octobre.
Consortium canadien de recherche en épigénétique, environnement et santé (CCREES) – Plateforme en épigénomique et subvention Catalyseur : Le CCREES est l'une des nouvelles initiatives phares des IRSC, codirigée par l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies, l'Institut du cancer et l'IG. Les IRSC ont récemment annoncé le lancement de deux possibilités de financement intéressantes dans le domaine de l'épigénétique, offertes par l'entremise du CCREES :
Plus tard cette année, le CCREES prévoit lancer une possibilité de financement sous forme de subvention d'équipe émergente afin de stimuler l'application pratique des résultats de la recherche épigénétique. Cette possibilité devrait offrir un large appui aux équipes de recherche sur la santé ou la maladie, y compris les approches épigénétiques fondées sur des hypothèses et des populations.
4. Décisions de financement
Prix pour nouveau chercheur principal Maud-Menten (2011) : La carrière exceptionnelle de la Dre Maud Menten en sciences biomédicales a mené à de nombreuses réalisations, notamment à d'importantes codécouvertes sur la glycémie, l'hémoglobine et les fonctions du rein. L'IG a créé ce prix en l'honneur de cette chercheuse remarquable afin de récompenser et de soutenir l'excellent travail des nouveaux chercheurs canadiens qui oeuvrent dans les secteurs couverts par son mandat. L'IG félicite les récipiendaires du Prix pour nouveau chercheur principal Maud Menten de 2011 :
- Prix de recherche biomédicale : Dr Hiroshi Tsuda (Université McGill)
- Prix de recherche clinique : Dre Marie-France Hivert (Université de Sherbrooke)
5. Réunions de l'IG et événements d'intérêt
10e Réunion annuelle des nouveaux chercheurs principaux (du 4 au 6 novembre à l'hôtel Mont Gabriel, Québec) : L'IG et l'Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète sont heureux d'annoncer la tenue de la 10e Réunion annuelle des nouveaux chercheurs principaux. Cette réunion s'adresse aux nouveaux membres du corps professoral (en poste depuis quatre ans ou moins) d'universités canadiennes, y compris les nouveaux scientifiques et cliniciens-chercheurs oeuvrant dans les domaines de la génétique, de la biochimie, de la biologie cellulaire, de la biologie du développement, de la santé des populations, de la bio-informatique, et d'autres disciplines de recherche en santé, ainsi que ceux qui s'intéressent aux questions éthiques, juridiques ou sociales liées à la génétique.
6e Conférence canadienne sur la biologie du développement (du 8 au 11 mars 2012, à Banff, Alberta) : L'IG est heureux d'annoncer sa participation à la 6e Conférence canadienne sur la biologie du développement. Cette réunion bisannuelle vise à promouvoir l'excellence dans l'étude de la biologie du développement, tout en favorisant les interactions au sein du milieu, par un programme scientifique stimulant.
Congrès international de génétique humaine et Réunion annuelle de l'American Society of Human Genetics : Prenez part à la soirée-rencontre du CCGM et de l'IG le 12 octobre 2011! L'IG sera de nouveau présent au plus grand congrès au monde sur la génétique humaine. Rendez-nous visite au kiosque no 121 pour obtenir de l'information sur les possibilités de financement actuelles et les prochaines initiatives. N'oubliez pas de faire un arrêt à notre soirée-rencontre annuelle, organisée en partenariat avec le Collège canadien de généticiens médicaux (CCGM), afin de faire et de refaire connaissance avec des collègues canadiens. Des goûters légers et des rafraîchissements seront servis, et un service de bar payant sera offert. La soirée du CCGM et de l'IG aura lieu à l'hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth (salle Jolliet) à 18 h 15, le 12 octobre 2011. Pour plus d'information, veuillez contacter Jennifer Ahlgren.
Liste du personnel
Montréal
Directeur scientifique
Paul Lasko, Ph.D.
Tél. : 514-398-3414
paul.lasko@mcgill.ca
Directeur adjoint
Étienne Richer, Ph.D.
Tél. : 514-398-2421
etienne.richer@mcgill.ca
Gestionnaire, Affaires administratives
Patricia Posius, M.B.A.
Tél. : 514-398-3414
patricia.posius@mcgill.ca
Agente financière
Mary Solana
Tél. : 514-398-3080
mary.solana@mcgill.ca
Ottawa
Directrice adjointe
Stephanie Robertson, M.A.
Tél. : 613-954-0533
stephanie.robertson@irsc-cihr.gc.ca
Agente de projets des instituts
Jennifer Ahlgren, B.Sc.
Tél. : 613-957-6126
jennifer.ahlgren@irsc-cihr.gc.ca