Le Prix de mentorat Synapse 2012 des IRSC est remis à une chercheuse de l'Université de Lethbridge

La Dre Ute Kothe est récompensée pour ses efforts en vue d'aider les jeunes Canadiens à reconnaître la valeur de la recherche en santé et des sciences
 

Pour diffusion immédiate –

2012-25

Lethbridge (24 mai 2012) – Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont heureux de décerner le Prix de mentorat Synapse 2012, catégorie chercheur autonome, à la Dre Ute Kothe, professeure adjointe en biochimie à l'Université de Lethbridge.

Le prix, d'une valeur de 5 000 $, souligne les efforts exceptionnels d'un chercheur pour promouvoir la recherche en santé auprès des élèves du Canada. Par ses activités de mentorat, le lauréat incite régulièrement les jeunes à envisager à la fois la valeur de la recherche en santé et les possibilités de carrière qu'offrent diverses disciplines scientifiques. Les candidatures sont proposées par des personnes qui comprennent l'influence directe du candidat sur les jeunes dans le domaine des sciences, et ce sont les membres du comité consultatif sur la sensibilisation des jeunes des IRSC qui choisissent le gagnant.

La Dre Kothe a créé le programme Bridges to Science afin de promouvoir la culture scientifique chez les élèves du secondaire au Canada, d'offrir des ateliers pratiques et d'ajouter au programme d'enseignement. En 2010, elle a établi un partenariat avec Parlons sciences, organisation de sensibilisation aux sciences œuvrant à l'échelle nationale, afin que son programme Bridges to Science soit à la portée de tous les jeunes Canadiens. En 2010-2011 seulement, le programme a fait son entrée dans 20 écoles secondaires pour sensibiliser plus de 550 élèves. La Dre Kothe a également joué un rôle dans Operation Minerva. Ce programme motive les jeunes filles de la 9e année à s'orienter vers les sciences et les mathématiques plus tard en les invitant à observer des chercheuses faire leur travail. La Dre Kothe a également été juge à diverses expo-sciences, organisé la conférence RiboWest pour aider les jeunes à choisir une carrière en sciences, encadré personnellement des étudiants diplômés et fait fonction de conseillère scientifique auprès d'une section locale des Guides du Canada.

« Il est important que les chercheurs d'aujourd'hui transmettent leurs connaissances à ceux de demain, explique la Dre Jane Aubin, chef des affaires scientifiques et vice-présidente du Portefeuille de la recherche et de l'application des connaissances aux IRSC. La Dre Kothe est digne du Prix de mentorat Synapse. Son dévouement pour les jeunes Canadiens, afin qu'ils comprennent et reconnaissent la valeur des sciences, pourrait être à l'origine d'un choix de carrière faisant d'eux des scientifiques de premier plan. »

L'initiative Synapse – Connexion jeunesse des IRSC constitue un lieu de rencontre, un carrefour scientifique qui réunit des chercheurs en santé et de jeunes élèves. Plus de 9 000 chercheurs dans le domaine de la santé financés par les IRSC aux quatre coins du pays se sont déjà portés volontaires pour devenir des mentors du programme Synapsedes IRSC. Partenariat fondé sur la collaboration avec des organisations nationales de vulgarisation scientifique, le programme Synapse permet d'établir des liens entre ces mentors et des élèves du secondaire dans le contexte d'une expérience de formation pratique qui aidera à créer la prochaine génération de chercheurs en santé du Canada.

Le prix remis à la Dre Kothe est l'une des trois récompenses liées au mentorat et décernées dans le cadre de l'initiative Synapse des IRSC. Mme Megan Dodd, candidate au doctorat à l'Université McMaster, est la lauréate du Prix de mentorat Synapse, catégorie étudiant des cycles supérieurs et boursier postdoctoral, tandis que le Prix de mentorat Synapse, catégorie groupe de recherche, va à l'Institut de recherche Samuel Lunenfeld pour son programme de sensibilisation des jeunes dirigé par le Dr Jim Woodgett.

- 30 -

Au sujet des Instituts de recherche en santé du Canada
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 14 100 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.

Au sujet de l'Université de Lethbridge
Depuis sa fondation en 1967, l'Université de Lethbridge (en anglais seulement) est renommée pour son attachement à la cause des étudiants et pour l'expérience qu'elle leur offre, les classes de petite taille et les arts. Forte de plus de 150 diplômes et programmes offerts par ses facultés des arts et des sciences, de l'éducation, des beaux-arts, des sciences de la santé et de la gestion, ainsi que par l'École des études supérieures, l'Université de Lethbridge peut se targuer de programmes pertinents et modernes, de classes de petite taille, d'installations de pointe et de possibilités d'apprentissage de calibre mondial. Réunis, les campus de Lethbridge, Calgary et Edmonton accueillent quelque 8 500 étudiants de 85 pays.

Renseignements pour les médias

David Coulombe
Spécialiste des médias des IRSC
Téléphone : 613-941-4563
Cellulaire : 613-808-7526
Courriel : relationsaveclesmedias@irsc-cihr.gc.ca

Bob Cooney
Relations avec les médias
Université de Lethbridge
Cellulaire et médias : 403-330-4609
Téléphone : 403-382-7173
Courriel : robert.cooney@uleth.ca