Le Prix de mentorat Synapse 2012 des IRSC est remis à une étudiante de Hamilton

Mme Megan Dodd est récompensée pour son travail exceptionnel en vue d'aider les jeunes à reconnaître la valeur de la recherche en santé et à se tourner vers les sciences
 

Pour diffusion immédiate –

2012-27

Hamilton (24 mai 2012) – Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont heureux de décerner le Prix de mentorat Synapse 2012, catégorie étudiant des cycles supérieurs et boursier postdoctoral, à Mme Megan Dodd, candidate au doctorat en génie biomédical à l'Université McMaster.

Le prix, d'une valeur de 5 000 $, souligne les efforts exceptionnels déployés par un étudiant des cycles supérieurs ou par un boursier postdoctoral pour promouvoir la recherche en santé auprès des élèves du secondaire au Canada. Par ses activités de mentorat, le lauréat incite régulièrement les jeunes à envisager à la fois la valeur de la recherche en santé et les possibilités de carrière qu'offrent diverses disciplines scientifiques. Les candidatures sont proposées par des personnes qui comprennent l'influence directe du candidat sur les jeunes dans le domaine des sciences, et ce sont les membres du comité consultatif sur la sensibilisation des jeunes des IRSC qui choisissent le gagnant.  

Mme Dodd a consacré son temps libre à l'engagement des jeunes envers les sciences de la santé. Son rôle auprès de Parlons sciences, organisation sans but lucratif de sensibilisation aux sciences, l'a appelée à faire fonction de mentor lors du symposium Stem Cell Talks, à Toronto; à monter un atelier de biologie moléculaire destiné aux élèves de 12e année; et à faire la démonstration de l'extraction de l'ADN d'un fruit. Elle a de plus créé un programme de mentorat qui explique, dans les médias, des concepts scientifiques populaires aux élèves de 9e et de 10e années. Mme Dodd a également établi un partenariat avec le programme Youth Engaging in Science (YES) pour aider les élèves d'écoles secondaires de Hamilton considérés « à risque » à créer des projets d'expo-sciences. Elle a en outre sensibilisé des jeunes de régions rurales de l'Ontario à la culture des sciences. Par ailleurs, son rôle auprès du programme Learning Achievement and Enrichment Program (LEAP) l'a appelée à organiser des visites de laboratoire et des exposés en bio-ingénierie pour les élèves de la 9e à la 12e année. Enfin, Mme Dodd a été reporter et rédactrice d'articles de recherche en santé accessibles pour la publication Health Science Inquiry.

« Il est impressionnant que Mme Dodd, elle-même étudiante à plein temps, ait trouvé le temps de transmettre aux jeunes Canadiens ses connaissances et sa passion pour les sciences, fait remarquer la Dre Jane Aubin, chef des affaires scientifiques et vice-présidente du Portefeuille de la recherche et de l'application des connaissances aux IRSC. Inspirés à reconnaître la valeur de la recherche en santé pour le bien-être général, ces jeunes pourraient bien un jour appliquer leurs découvertes scientifiques pour lutter contre des maladies incurables à l'heure actuelle. »

L'initiative Synapse – Connexion jeunesse des IRSC constitue un lieu de rencontre, un carrefour scientifique qui réunit des chercheurs en santé et de jeunes élèves. Plus de 9 000 chercheurs dans le domaine de la santé financés par les IRSC aux quatre coins du pays se sont déjà portés volontaires pour devenir des mentors du programme Synapse des IRSC. Partenariat fondé sur la collaboration avec des organisations nationales de vulgarisation scientifique, le programme Synapse permet d'établir des liens entre ces mentors et des élèves du secondaire dans le contexte d'une expérience de formation pratique qui aidera à créer la prochaine génération de chercheurs en santé du Canada.

Le prix remis à Mme Dodd est l'une des trois récompenses liées au mentorat et décernées dans le cadre de l'initiative Synapse des IRSC. La Dre Ute Kothe, de l'Université de Lethbridge, est la lauréate du Prix de mentorat Synapse, catégorie chercheur autonome, tandis que le Prix de mentorat Synapse, catégorie groupe de recherche, va à l'Institut de recherche Samuel Lunenfeld pour son programme de sensibilisation des jeunes dirigé par le Dr Jim Woodgett.

- 30 -

Au sujet des Instituts de recherche en santé du Canada
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 14 100 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.

Au sujet de l'Université McMaster
Réputée pour son innovation tant en matière d'apprentissage que de découverte, l'Université McMaster (en anglais seulement) est l'un des quatre établissements canadiens à figurer au palmarès des 100 meilleures universités dans le monde. Elle compte quelque 23 000 étudiants et plus de 156 000 anciens étudiants dans 140 pays.

Renseignements pour les médias

David Coulombe
Spécialiste des médias des IRSC
Téléphone : 613-941-4563
Cellulaire : 613-808-7526
Courriel : relationsaveclesmedias@irsc-cihr.gc.ca

Veronica McGuire
Relations avec les médias, Faculté des sciences de la santé
Université McMaster
Tél. : 905-525-9140, poste 22169
Courriel : vmcguir@mcmaster.ca