Propulser la vague « des sciences aux affaires »
Un jeune neuroscientifique réduit l'écart entre sciences et commercialisation en développant ses aptitudes d'affaires et de leadership et en encadrant d'autres personnes pour qu'elles mènent aussi des carrières combinant sciences et affaires.
Dr David Kideckel
- Doctorat en statistique de la neuroimagerie, Université de Toronto, et étudiant de première année à la maîtrise en administration des affaires (M.B.A.), majeures en gestion des soins de santé et en expertise-conseil, École de gestion Rotman, Université de Toronto.
- Directeur régional, Janssen Pharmaceuticals Inc. (Johnson & Johnson)
Bailleurs de fonds
- Instituts de recherche en santé du Canada
- École de gestion Rotman, Université de Toronto (anglais seulement)
- Janssen Pharmaceuticals Inc. (Johnson & Johnson) (anglais seulement)
Problème
Trois passions animent le Dr David Kideckel : la passion des sciences, la passion des affaires et la passion des gens. Ce sont ces qualités qui feront de David une force motrice de la vague des sciences aux affaires qui se profile à l'horizon.
Puisqu'il est détenteur d'un doctorat en statistique de la neuroimagerie et d'un certificat en neurosciences – tous deux obtenus de l'Institut des sciences médicales de l'Université de Toronto –, personne ne peut douter des compétences scientifiques de David ou de son intérêt marqué pour les sciences de la vie. Pourtant, alors même qu'il travaillait d'arrache-pied pour obtenir son doctorat, David s'est découvert une autre passion. « Je suis tombé amoureux de l'aspect "affaires" des sciences », explique-t-il.
Comme d'autres personnes dans son domaine, David constate un réel besoin de renforcer la capacité du Canada en matière de sciences et d'affaires pour parvenir à faire passer les produits gagnants en sciences de la vie de la recherche fondamentale au succès commercial.
Combler le fossé
Il y a quelques années, David a commencé à développer ses compétences en affaires et en leadership.
Tout d'abord, il a fait partie pendant trois ans du conseil de l'Institute of Medical Science Students' Association (IMSSA) [Association des étudiants de l'Institut des sciences médicales], et en a été élu président pendant la dernière année de son doctorat. Il est aussi cofondateur de la Graduate Management Consulting Association (GMCA) [Association de consultation de gestion des étudiants des cycles supérieurs] à l'Université de Toronto, dont il a été vice-président. Tandis que son intérêt pour les affaires continuait de croître, il a effectué des stages en tant que professionnel du développement des affaires chez deux nouvelles entreprises en biotechnologie dans le MaRS Discovery District à Toronto.
En 2009, David fut l'un des trois Canadiens choisis pour assister au Camp de leadership international en biotechnologie de Novartis au siège mondial de Novartis situé à Cambridge, au Massachusetts.
« Lors de cet événement, le Dr Eric Lander, directeur fondateur du Broad Institute au MIT et coprésident – nommé par le président Obama – du President's Council of Advisors on Science and Technology [Conseil consultatif du président en matière de sciences et de technologie], a donné l'une des conférences les plus inspirantes qu'il m'ait été donné d'entendre. »
Cette conférence portait sur l'avenir de la génétique et de son impact pour l'humanité. C'est là que David a réalisé que c'était le domaine dans lequel il voulait faire une différence.
Résultats
Aujourd'hui, David continue d'acquérir les outils dont il a besoin pour réaliser son rêve. Avec l'aide d'une subvention « Des sciences aux affaires « octroyée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), il fait une majeure en gestion des soins de santé et en expertise-conseil dans le programme de M.B.A. de l'École de gestion Rotman. Il travaille aussi à temps plein pour Janssen Pharmaceuticals Inc. (Johnson & Johnson), où il fait partie d'une équipe de professionnels talentueux du secteur pharmaceutique qui lancent de nouveaux médicaments sur le marché canadien.
« J'apprends à convertir des besoins sur le plan des affaires en recherche scientifique, et à convertir des besoins sur le plan des sciences en occasions d'affaires. Cette façon de faire me permettra de vraiment changer les choses pour les patients partout au Canada. »
« Les IRSC visent en plein dans le mille avec ce programme. Ce sont les personnes qui disposent à la fois de compétences scientifiques et en affaires qui seront l'élément moteur de l'avenir de l'économie en innovation au Canada. À l'heure actuelle, ces compétences font défaut. Investir en ces personnes placera le Canada sur un pied d'égalité avec les autres pays dans le domaine de l'innovation – ou lui permettra peut-être même de les dépasser –, particulièrement pour ce qui est de la commercialisation de produits scientifiques sur le marché très compétitif des sciences de la vie. »
David acquiert de l'expérience pratique à un rythme soutenu. « C'est extraordinaire d'étudier à l'École Rotman. Le programme de soins de santé nous offre la chance d'apprendre de certains des meilleurs experts au monde dans le domaine. » Janssen Pharmaceuticals Inc. s'est montré très compréhensif depuis qu'il a commencé son M.B.A. David cite d'ailleurs le soutien de l'entreprise comme un facteur important dans son perfectionnement professionnel.
Plus tôt cette année, David a participé au concours annuel de plan d'affaires de la Rotman Entrepreneurship and Venture Capital Association [Association d'entrepreneuriat et de capital de risque Rotman]. Il a dirigé une équipe de professionnels des affaires et de scientifiques dans la conception d'un plan d'affaires pour Cyclica Therapeutics – une vraie entreprise en démarrage dans le secteur des sciences de la vie –, puis en a fait la promotion auprès de certains des principaux spécialistes des affaires et sociétés d'investissement en capital de risque au Canada. L'équipe, qui a remporté le premier prix, participera à un concours international de plan d'affaires qui se tiendra en 2012 à Houston, au Texas.
Pour David, scientifique et entrepreneur dans l'âme, il est essentiel de redonner à sa communauté. Il est déjà un mentor actif pour les futurs chercheurs. « Il y a tant de gens qui souhaitent allier leurs compétences scientifiques et en affaires « , précise-t-il. En tant que président de l'IMSSA, David avait entre autres pour objectif de trouver un moyen de mettre sur pied le premier programme conjoint doctorat-M.B.A. au Canada. Après plusieurs années de travail acharné, David et son équipe sont enchantés de voir que l'Université de Toronto est prête à lancer un tel programme.
L'objectif ultime de David est de contribuer à stimuler l'innovation au Canada, et par l'entremise de son travail à Janssen Pharmaceuticals Inc., de tirer profit de cette innovation pour améliorer les soins aux patients au Canada. Manifestement, il a déjà commencé à diriger la vague des sciences aux affaires.