Partenariats des PASS

Comme il s’agit d’un programme de financement reposant sur des partenariats, chaque projet des Partenariats pour l'amélioration du système de santé (PASS) met à contribution des décideurs et des chercheurs souhaitant travailler ensemble pour relever des défis posés par le système de santé. On peut aborder n’importe quel sujet lié à la recherche appliquée sur les services et les politiques de santé, pourvu qu’il réponde aux besoins en information des décideurs participant au projet. Un engagement significatif entre les décideurs et les chercheurs augmente la possibilité que les résultats de la recherche soient appliqués dans les politiques ou la pratique. Les demandes retenues dans le cadre du programme des PASS ont un fort potentiel d’impact et d’engagement clair des décideurs, comme le montrent des lettres d’appui authentiques.

Partenaires financiers

En accord avec l'accent mis sur les partenariats par le programme, les IRSC financent les subventions conjointement avec leurs partenaires. Les IRSC (y compris les instituts des IRSC) fournissent la majeure partie des fonds, et les équipes doivent puiser 20 pour cent du montant demandé aux IRSC auprès de partenaires externes (c.-à-d. autres que les IRSC). Le programme des PASS compte sur la participation des partenaires pour promouvoir l'application efficace des connaissances et accroître les ressources à la disposition des équipes financées.

Les 20 pour cent du montant demandé à des partenaires externes peuvent être fournis en espèces ou en nature, ou selon une combinaison des deux. Les fonds des partenaires externes peuvent provenir des :

Les candidats admissibles peuvent obtenir des contributions (en espèces ou en nature) d'autres partenaires, d'organismes ou d'organismes décideurs qu'ils déterminent eux-mêmes et avec lesquels ils négocient. Ces partenaires peuvent être des universités, des fondations, des organismes bénévoles de bienfaisance en santé, des hôpitaux, des groupes communautaires, des associations de fournisseurs, des ministères ou des entreprises privées.

Les IRSC négocient des partenariats semblables avec un certain nombre d'organismes qui financent la recherche en santé, de ministères de la Santé et d'autres intervenants qui ont manifesté le désir d'appuyer le concours. Ces engagements sont en général limités soit à la recherche sur un thème particulier soit à des chercheurs qui s'intéressent à des enjeux constituant une priorité pour une province donnée. Bien que de nombreux partenaires du concours n'appuient que les chercheurs de leur propre province, ils peuvent aussi envisager d'appuyer d'autres chercheurs dans le cadre de projets interprovinciaux.

Les modalités du partenariat avec les partenaires du concours sont négociées directement entre le candidat et le partenaire concerné. On trouve une liste complète des partenaires dans la plus récente possibilité de financement du programme des PASS.

Établissement de partenariats

Dans la recherche en collaboration, il faut mettre autant d’efforts sur les partenariats que sur la recherche comme telle. Pour aider les équipes à établir des partenariats importants et productifs en vue d’un projet des PASS, les IRSC offrent des fonds de développement des PASS allant jusqu’à 25 000 $ par équipe dans le cadre d’un concours différent (Subventions de planification : Fonds de développement des PASS), lancé trois fois par année.