Faits saillants de la réunion du 10 novembre 2011 du groupe d'experts scientifiques des IRSC

Le groupe d'experts scientifiques s'est réuni par téléconférence le 10 novembre 2011 (ordre du jour de la réunion).

On informe le groupe d'experts scientifiques de la documentation présentée au Comité européen pour le traitement et la recherche sur la sclérose en plaques (ECTRIMS, 19-22 octobre 2011, Amsterdam, Pays-Bas), ainsi que des comptes rendus de recherche récemment publiés sur l'intervention liée à l'insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique (IVCC).

Des chercheurs de l'étude font le point sur l'état d'avancement des sept études nord-américaines financées par les sociétés de la sclérose en plaques du Canada et des États-Unis.

Enfin, on informe le groupe d'experts scientifiques de la situation de la demande de propositions de recherche pour mener l'essai clinique de phase I/II sur la sécurité et l'efficacité potentielle de l'intervention liée à l'IVCC.

Conclusions de la rencontre

  • Les sept études financées progressent bien et, pour plusieurs d'entre elles, on a presque terminé le recrutement des patients.
  • On recommande que les IRSC, en collaboration avec la Société canadienne de la sclérose en plaques, lancent en novembre 2011 un appel de demandes comportant des exigences bien précises concernant le protocole d'échographie de l'IVCC à intégrer à tous les plans d'essai.
  • La prochaine réunion du groupe d'experts scientifiques des IRSC se tiendra en mai 2012.
Date de modification :