Bulletin de l'Application des connaissances des IRSC – Juin 2012
Dans cette édition :- Des connaissances à la pratique : Profils de la Communauté
- Nouvelles du vice-président, Jane E. Aubin, IRSC
- Nouvelles relatives au financement de l'AC
- Ressources d'apprentissage et opportunités en l'AC
- Événements d'AC
Des connaissances à la pratique : Profils de la Communauté
Des chercheurs en santé font d'une pierre deux coups : Un nouveau projet de recherche canadien sur l'impact des champs électromagnétiques sur la santé et la sécurité fait germer l'espoir de la mise au point de traitements moins invasif pour les patients à un stade avancé de la maladie de Parkinson.
Dr Alexandre Legros, Chercheur principal, Institut de recherche en santé Lawson (en anglais seulement) et professeur adjoint, Département de biophysique médicale, École de médecine et de médecine dentaire Schulich et École de kinésiologie, Université de Western, London (Ontario).
Les Canadiens veulent savoir si des dispositifs comme les appareils d'imagerie par résonance magnétique (IRM), les téléphones cellulaires ou les lignes de transport d'électricité sont sécuritaires ou peuvent avoir des répercussions sur leur milieu de travail. De nouvelles données issues d'une recherche canadienne contribueront à répondre à ces questions.
En effet, des études montrent que les champs électromagnétiques associés à ces technologies peuvent entraîner des modifications chez l'humain sur les plans moteur (mouvement), cardiovasculaire (cœur et respiration), cognitif (facultés mentales) et de l'activité cérébrale normale. Cependant, la plupart des recherches portant sur les seuils systématiques au-delà desquels des effets aigus sont ressentis remontent aux années 1980. Pourtant, ces données sont essentielles pour documenter les limites sécuritaires d'exposition générale aux champs électromagnétiques de faibles et de hautes intensités et leur utilisation dans le cadre de traitements médicaux.
Les organismes de réglementation et les producteurs d'électricité promeuvent et encouragent des recherches indépendantes pouvant servir de base à des recommandations plus spécifiques et fondées sur des données probantes en matière d'exposition à ces champs magnétiques. En effet, les producteurs et distributeurs d'électricité d'Europe et d'Amérique du Nord continueront la mise à niveau de leurs réseaux au cours des prochaines années.
Le Dr Legros, de l'Institut de recherche en santé Lawson à London, en Ontario, a dirigé deux projets de recherche multidisciplinaire d'envergure portant sur les répercussions des champs électromagnétiques variables dans le temps de faibles et de hautes intensités sur l'activité cérébrale et les comportements physiques. Une subvention des IRSC a été accordée pour son projet de 2008 dans le cadre du Programme de recherche en collaboration avec l'industrie (PRCI).
Lors de chacun des projets, des volontaires ont été exposés à des champs électromagnétiques variables dans le temps de différentes intensités au cours de deux expériences différentes délivrant l'exposition soit à l'aide d'un appareil d'imagerie par résonance magnétique (IRM) soit d'un système spécial développé au laboratoire qui permet d'exposer le corps entier aux champs magnétiques. Chaque volontaire a subi une série de tests cognitifs et physiques : une fois lors d'une exposition délivrée soit par l'IRM soit par le système spécial d'exposition corps entier, et une fois sans aucune exposition. Plusieurs degrés d'exposition ont été testés à la fréquence utilisée par les réseaux électriques en Amérique du Nord (60 Hz).
En utilisant cette approche progressive, le Dr Legros et son équipe ont obtenu des renseignements précieux sur les changements observés dans l'activité cérébrale et le comportement physique qui surviennent lors d'expositions à des champs électromagnétiques dont l'intensité augmente graduellement. Ainsi, les recherches pourront mieux répondre aux besoins des autorités de réglementation, qui cherchent à fixer différents seuils d'exposition sécuritaire.
« Il est aussi passionnant de constater que même les expositions à des champs électromagnétiques de faibles intensités semblent modifier la plasticité du cerveau ou la capacité du cerveau à "apprendre" », explique le Dr Legros. Au cours de la troisième phase du projet – financée en partie par une subvention des IRSC obtenue en 2011 dans le cadre du PRCI – l'activité cérébrale de volontaires sera surveillée par IRM et par électroencéphalographie (enregistrement de l'activité électrique du cerveau) pendant qu'ils subissent des tests physiques et de perception, avec et sans exposition à des champs électromagnétiques. Ainsi, les chercheurs auront une meilleure idée des zones du cerveau dont l'activité pourrait être modifiée par des expositions à des champs électromagnétiques de faibles et hautes intensités variables dans le temps, ce qui ouvrirait la voie à la mise au point de nouvelles méthodes de traitement recourant à une forme de cette technologie.
Les recherches pionnières menées par le Dr Legros et son équipe ont eu un impact dans deux domaines.
Elles contribuent d'abord à l'amélioration de la sécurité du public et des travailleurs en documentant les mises à jour actuelles des recommandations internationales en matière d'exposition aux champs électromagnétiques. La Commission internationale de protection contre les rayonnements non ionisants (ICNIRP) et l'Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens (IEEE) ont manifesté un intérêt à faire le suivi des découvertes du Dr Legros sur les champs électromagnétiques de haute et de faible intensité et à les intégrer à leur travail.
Les recherches du Dr Legros ouvrent également des perspectives d'amélioration en matière de santé et de qualité de vie en ouvrant la porte à la possibilité d'utiliser les champs électromagnétiques de haute et de faible intensité pour mettre au point des traitements non invasifs pour les personnes qui souffrent d'un stade avancé de la maladie de Parkinson, ou d'autres maladies qui interfèrent avec le bon fonctionnement du cerveau.
Souvent, à mesure que ces maladies progressent, les médicaments peuvent perdre de leur efficacité, ce qui peut se traduire par des tremblements et d'autres symptômes incapacitants. À l'heure actuelle, les options de traitement sont limitées. L'une d'entre elles, la stimulation cérébrale profonde (SCP), est une technique très invasive qui ne convient qu'à certains patients.
Le Dr Legros espère qu'en utilisant les champs électromagnétiques, des chercheurs pourront un jour mettre au point des traitements plus sécuritaires, moins invasifs et plus abordables qui pourraient être accessibles à davantage de patients.
« Un jour, il y aura peut-être un appareil que les patients parkinsoniens pourront attacher à leur tête chaque jour pendant une heure et qui produirait des champs magnétiques variables dans le temps conçu spécialement pour modifier leur activité cérébrale et atténuer certains de leurs symptômes, explique le Dr Legros. Un tel appareil pourrait vraiment améliorer leur qualité de vie au quotidien. »
Le Dr Legros dirige une équipe multidisciplinaire qui offre des possibilités de formation pour les étudiants des cycles supérieurs et les boursiers postdoctoraux. Le Dr Legros et d'autres membres de son équipe donnent des conférences sur leurs méthodes de recherche à l'Université de Western.
« Nos partenaires financiers sont très emballés par ces découvertes et nous encouragent à publier librement les résultats, explique le Dr Legros. Leur intérêt principal est l'amélioration globale de la sécurité dans l'industrie de l'électricité. Il ne poursuivent pas le dépôt de brevets ou l'homologation de ces découvertes pour usage thérapeutique. Il s'agit simplement d'un avantage supplémentaire qui pourra profiter à la population du Canada et de partout dans le monde. »
Associés et partenaires :
Dr Alex Thomas, Directeur, Bioelectromagnetics Group, chaire des IRSC en bioélectromagnétisme en partenariat avec l'industrie, Institut de recherche en santé Lawson, et professeur agrégé, Département de biophysique médicale et Département d'imagerie médicale, Université de Western, London (Ontario).
Dr Julien Modolo, Boursier postdoctoral, Institut de recherche en santé Lawson et Université de Western, London (Ontario).
- Hydro-Québec (Canada)
- Électricité de France (EDF – France)
- Réseau de transport d'électricité (RTE – France)
- Electric Power Research Institute [Institut de recherche en énergie électrique] (EPRI – États-Unis) (en anglais seulement)
- MITACS (Canada)
- Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC – Canada)
Nouvelles du vice-président, Jane E. Aubin, IRSC
Les IRSC ont récemment modifié leur structure organisationnelle, passant de quatre à trois portefeuilles : Affaires publiques, gouvernementales et des instituts (APGI); Gestion et planification des ressources (GPR); Recherche et Application des connaissances (RAC). Dans mon nouveau rôle de chef des affaires scientifiques et de vice-présidente du Portefeuille de la recherche et de l'application des connaissances, je suis ravie de cette occasion qui m'est offerte de promouvoir et de faire progresser le volet du mandat des IRSC touchant l'application des connaissances, dont le Dr Ian Graham, ancien vice-président de l'AC, a jeté les bases avec beaucoup de succès. Je tiens à vous assurer que je considère que l'application des connaissances fait partie intégrante de notre travail et que je veillerai à ce que ses principes soient intégrés dans tous les aspects de notre travail aux IRSC. Au cours des dernières années, les IRSC se sont taillé une réputation de chef de file à l'échelle internationale dans la compréhension de la théorie et de la pratique de l'application des connaissances et dans son financement grâce à des programmes et à des partenariats qui font progresser cette science, l'application des connaissances intégrée ainsi que la dissémination et l'application rapides des résultats de la recherche dans l'intérêt des Canadiens. J'ai l'intention de faire en sorte que les IRSC conservent cette enviable réputation dans ce domaine. J'ai hâte d'avoir de vos nouvelles et de travailler avec vous afin de contribuer aux efforts du Canada en ce qui touche la science et la pratique de l'application des connaissances.
Nouvelles relatives au financement de l'AC
a) Partenariats pour l'amélioration des services de santé (2012- 2013)
Les Partenariats pour l'amélioration du système de santé (PASS) constituent le concours de recherche sur les services et les politiques de santé le plus important au Canada et, puisqu'il met en valeur les partenariats et l'application des connaissances, il se veut également une ressource de premier plan pour les gestionnaires et les responsables des politiques qui souhaitent orienter leurs décisions à partir de recherches pertinentes.
Le montant maximal accordé par subvention est de 600 000 $ pour une période maximale de trois ans. Les IRSC (y compris les instituts des IRSC) fournissent la majeure partie des fonds, et les équipes doivent puiser 20 % du montant demandé à IRSC, auprès de partenaires externes (la contribution des partenaires s'ajoute à celle des IRSC).
Date limite de présentation des demandes : 1er novembre 2012
Date prévue de l'avis de décision : 30 avril 2013
Date de début du financement : 1er avril 2013
(Veuillez noter que les dates limites de présentation des demandes aux partenaires du concours sont en avance de la date limite de présentation des demandes aux IRSC)
Favoriser l'innovation dans les soins de santé : Nouvelle possibilité de financement
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et la Fondation pour la recherche en santé (FRS) de Rx&D ont conclu un partenariat pour mieux répondre aux besoins des patients et améliorer la qualité et l'efficacité du système de santé au Canada. Ce partenariat permettra de financer des projets de recherche qui répondront aux priorités en matière de prestation de soins de santé, feront participer les patients tout au long du processus de recherche et produiront des résultats qui aideront à renforcer le système de soins de santé à la grandeur du pays.
Les équipes de chercheurs en santé et les décideurs dans le domaine de la santé intéressés à présenter une demande dans le cadre du programme PASS des IRSC.
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec Andrea Smith, Gestionnaire- Initiatives de L'application des connaissances à 613-941-4350 ou PHSI-PASS@irsc-cihr.gc.ca.
Veuillez prendre note que des fonds de création de partenariats sont disponibles afin de faciliter la création et le développement de partenariats entre des chercheurs et décideurs qui souhaitent présenter une demande dans le cadre du programme PASS. Veuillez consulter la section (Subventions pour planification - Annonce de priorités) pour obtenir de plus amples renseignements.
b) Subvention de fonctionnement : Des connaissances à la pratique (2012-2013)
La présente possibilité de financement vise à accélérer l'application des connaissances en établissant un lien entre les chercheurs et les utilisateurs des connaissances pour ainsi permettre la mise en application de ces dernières et, par le fait même, accroître la compréhension de l'application des connaissances dans le cadre de ce processus.
Le montant maximal accordé par subvention est de 200 000 $ pour une période maximale de deux ans.
Date limite de présentation des demandes : 1er octobre 2012
Date de début du financement : 1er avril 2013
Contact : yumna.choudhry@irsc-cihr.gc.ca ou 613-954-1944
c) Subventions pour planification (Automne 2012)
La Direction de l'AC fournira un soutien aux activités de planification, de création de partenariats et/ou d'accroissement de la connaissance de l'état de la recherche en santé qui contribueront à l'avancement de la recherche qui s'inscrit dans le mandat des IRSC.
Subventions pour planification - Annonce de priorités offrent des sources de financement supplémentaires pour les demandes très bien cotées et jugées pertinentes à l'égard de priorités ou de mandats de recherche particuliers des IRSC.
Montant maximal accordé par subvention : 25 000 $ pour une période maximale d'un an.
Date limite de présentation des demandes : 15 octobre 2012
Date de début du financement : 1er mars 2013
Contact : yumna.choudhry@irsc-cihr.gc.ca ou 613-954-1944
d) Activités de dissémination (Automne 2012)
La Direction de l'AC fournira un soutien aux activités de dissémination (p. ex., réunions, ateliers, symposiums, etc.) visant principalement à communiquer les données issues de la recherche en santé aux chercheurs et aux utilisateurs des connaissances compétents, en adaptant le message et le médium au besoin.
Activités de dissémination - Annonce de priorités offrent des sources de financement supplémentaires pour les demandes très bien cotées et jugées pertinentes à l'égard de priorités ou de mandats de recherche particuliers des IRSC.
Montant maximal accordé par subvention : 25 000 $ pour une période maximale d'un an.
Date limite de présentation des demandes : 15 octobre 2012
Date de début du financement : 1er mars 2013
Contact : yumna.choudhry@irsc-cihr.gc.ca ou 613-954-1944
e) Subvention de fonctionnement : Programme de recherche en collaboration avec l'industrie (2012)
Le programme de subventions de fonctionnement du Programme de recherche en collaboration avec l'industrie fournit du financement pour des projets de recherche concertée dans le milieu universitaire et des sociétés canadiennes qui s'intéressent à la recherche et au développement en santé. La recherche prévue devrait profiter aux deux parties, tout en améliorant la qualité de vie des Canadiens. Les projets peuvent être entrepris par l'une ou l'autre des parties, toutefois, le chercheur universitaire est chargé de présenter la demande de subvention.
Avant de présenter une demande, il faut que les chercheurs et le partenaire industriel aient établi une relation et aient obtenu d'une société admissible le niveau requis de contribution du partenaire.
Date limite d'inscription : 15 août 2012
Date limite de présentation des demandes : 17 septembre 2012
Date de début du financement : 1er avril 2013
Contact : yumna.choudhry@irsc-cihr.gc.ca ou 613-954-1944
f) Supplément pour l'application des connaissances
Veuillez noter que les IRSC ne prévoient pas, à l'heure actuelle, lancer de concours en ce qui touche le supplément pour l'application des connaissances. Ce concours était offert à titre d'essai, et nous procédons actuellement à la détermination des prochaines étapes à suivre en fonction des résultats d'une évaluation complète du programme. Nous continuons de financer les activités d'application des connaissances en fin de subvention par l'entremise du programme Activités de dissémination. Par ailleurs, les coûts associés à la dissémination des résultats de recherche constituent des dépenses admissibles dans le cadre d'autres subventions des IRSC, comme précisé dans le Guide d'administration financière des trois organismes subventionnaires.
Pour toute question à ce sujet, n'hésitez pas à communiquer avec Yumna Choudhry au 613-954-1944 ou à yumna.choudhry@irsc-cihr.gc.ca.
g) IRSC-JAMC Grandes réalisations dans la recherche en santé (2012): Appel de demandes
Les IRSC acceptent les demandes de personnes ou d'équipes travaillant au Canada dans le domaine de la santé, dont les chercheurs en santé, les professionnels de la santé, les administrateurs et ceux qui travaillent dans le domaine de la santé publique ou des politiques publiques. Les demandes provenant de Canadiens qui travaillent à l'étranger seront aussi acceptées. Ce nouveau concours permettra de reconnaître les réalisations du Canada dans la recherche en santé ayant eu un impact important sur la santé, les soins de santé et la recherche en santé en nous permettant de mieux comprendre la santé et les maladies humaines, en relevant des défis liés à la santé et en améliorant notre système de santé. Les IRSC ont conclu un partenariat avec le Journal de l'Association médicale canadienne (JAMC) pour présenter les importantes réalisations du Canada. Les plus grandes réalisations seront sélectionnées par un comité d'examen indépendant et pourraient être publiées dans le JAMC.
Date limite de présentation des demandes : 17 septembre 2012
Veuillez noter que les demandes devront être soumises par RechercheNet.
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec Jasmine Lefebvre, Spécialiste principale, Application des connaissances au 613-952-8965 ou par courriel à jasmine.lefebvre@irsc-cihr.gc.ca
h) Subvention sur la synthèse des connaissances : Concours d'automne 2012
Le but de la présente possibilité de financement est d'appuyer des équipes de chercheurs et d'utilisateurs des connaissances pour qu'ils produisent des synthèses de connaissances et des examens qui contribuent à l'utilisation de données synthétisées pour la prise de décisions et la pratique.
Le montant maximal accordé pour une synthèse des connaissances est de 100 000 $ pour un an. Le montant maximal accordé pour un examen de la portée est de 50 000 $ pour un an.
Les annonces de priorités offrent des sources de financement supplémentaires pour les demandes très bien cotées et jugées pertinentes à l'égard de priorités ou de mandats de recherche particuliers des IRSC :
Date limite de présentation des demandes : 2012-10-01
Date de début du financement : 2013-03-01
Pour toute question concernant la présente initiative et les objectifs de recherche, communiquez avec Jasmine Lefebvre, Spécialiste principale, Application des connaissances à 613-952-8965 ou par courriel : jasmine.lefebvre@irsc-cihr.gc.ca
Subventions pour l'Analyse des politiques liées au renouvellement des soins de santé
Les IRSC ont lancé une nouvelle possibilité de financement très intéressante intitulée Analyse des politiques liées au renouvellement des soins de santé. Il s'agit d'un programme conjoint créé par la Direction de l'application des connaissances et l'ISPS des IRSC, dans le cadre de l'initiative phare des IRSC Renouvellement des soins de santé fondé sur des données probantes (RSSDP).
Les subventions pour l'Analyse des politiques liées au renouvellement des soins de santé dépendent de partenariats constructifs entre des chercheurs et de hauts responsables des politiques qui travaillent dans le secteur de la santé au sein d'un ministère fédéral, provincial ou territorial, d'une autorité régionale de la santé, ou d'un réseau local d'intégration des services de santé, ou qui œuvrent dans un autre secteur (p. ex. éducation, services sociaux, industrie) qui élabore des politiques ayant une incidence sur la santé des populations.
Ces subventions soutiendront la production d'analyses de politiques de qualité élevée cernant des options de politiques fondées sur des données probantes pour le renouvellement des soins de santé au Canada, dans les secteurs prioritaires suivants de l'initiative RSSDP : financement des soins de santé et modèles de financement, viabilité du système de santé, gouvernance et reddition de comptes. Pour innover dans ces secteurs, il faut faire appel à une vaste gamme de disciplines; on profiterait grandement de l'apport de l'économie, des sciences politiques, de la sociologie, de la philosophie, du droit et d'autres domaines pertinents.
Analyse des politiques de l'Observatoire
L'ISPS des IRSC, en collaboration avec l'Observatoire européen des systèmes et des politiques de santé (en anglais seulement), appuiera un projet dans le cadre du programme Analyse des politiques liées au renouvellement des soins de santé des IRSC. Cette possibilité d'analyse de politiques permettra de soutenir un partenariat entre une équipe de recherche canadienne et l'Observatoire afin de mener une analyse s'inscrivant dans le programme de rendement de ce dernier.
Pour de plus amples renseignements au sujet de l'Observatoire et de son programme sur le rendement, les équipes intéressées devraient visiter l'Observatoire européen des systèmes et des politiques de santé (en anglais seulement) ou communiquer avec Laurel Taylor à l'adresse ltaylor.ihspr@mcgill.ca.
Cette initiative est lancée en partenariat avec :
- l'Observatoire européen des systèmes et des politiques de santé (en anglais seulement)
- l'Institut de vieillissement des IRSC
- l'Institut des services et des politiques de la santé des IRSC
- l'Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents des IRSC
- l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC
- l'Institut de la santé publique et des populations des IRSC
Les IRSC se sont engagés à collaborer avec les chercheurs et leurs partenaires en élaboration de politiques, afin de promouvoir les possibilités d'échange des connaissances et d'améliorer l'efficacité du système de santé.
Un montant pouvant s'élever à 150 000 $ sur un an est disponible dans le cadre de la présente possibilité de financement.
Date limite de présentation des demandes : 19 septembre 2012
Date prévue de l'avis de décision : 12 mars2013
Date de début du financement : 1er mars 2013
S'il vous plaît, partagez cette possibilité de financement avec vos collègues, et pour en apprendre davantage sur cette possibilité de financement ou l'initiative RSSDP, consultez la page Renouvellement des soins de santé fondé sur des données probantes ou écrivez à eihr-rssbdp@cihr-irsc.gc.ca
i) Subvention de fonctionnement : Annonce de priorités d'automne 2012 (Domaines de recherche particuliers)
L'objectif de cette annonce de priorité possibilité de financement consiste à faire avancer l'AC (synthèse, dissémination, échange et application éthique des connaissances). On s'attend à ce que cet investissement ciblé aide à mieux comprendre les concepts, les théories et les pratiques qui sous-tendent une AC efficace, et permette ainsi d'améliorer la santé des Canadiens, de fournir des services et des produits de santé plus efficaces, et de renforcer le système de santé.
Montant maximal accordé par subvention : 100 000 $ pour une période maximale d'un an (1).
Date limite de présentation des demandes : 3 septembre 2012
Date de début du financement : 1 avril 2013
Contact : roberta.lloyd@cihr-irsc.gc.ca ou 613-948-2776
j) Bourse salariale pour nouveau chercheur : Annonce de priorités d'automne 2012 (Application des connaissances)
L'objectif visé par cette possibilité de financement consiste à stimuler l'application des connaissances (synthèse, dissémination, échange et application éthique des connaissances). On s'attend à ce que cet investissement ciblé aide à mieux comprendre les concepts, les théories, les pratiques qui sous-tendent une application des connaissances efficace, et permette ainsi d'améliorer la santé des Canadiens, de fournir des services et des produits de santé plus efficaces et de renforcer le système de santé.
Le montant total disponible dans le cadre de cette possibilité de financement est de 300 000 $. Le montant maximal accordé par bourse est de 60 000 $ par année pour une période maximale de cinq ans.
Date limite de présentation des demandes : 1 septembre 2012
Date de début du financement : 1 juillet 2013
Contact : roberta.lloyd@cihr-irsc.gc.ca ou 613-948-2776
Supplément à la bourse salariale de nouveau chercheur en AC Monique-Bégin
Le Supplément à la bourse salariale de nouveau chercheur en AC Monique-Bégin sera remis au candidat financé s'étant le mieux classé dans le cadre du concours de nouveau chercheur et ayant présenté une demande jugée pertinente dans le cadre de l'annonce de priorités relative à l'application des connaissances.
Ce supplément à la bourse consiste en une allocation de recherche de 5 000 $.
Date limite de présentation des demandes : 1 septembre 2012
Date de début du financement : 1 juillet 2013
Contact : roberta.lloyd@cihr-irsc.gc.ca ou 613-948-2776
k) Bourse de recherche au doctorat : Annonce de priorités de l'automne 2012 (Application des connaissances)
L'objectif visé par cette possibilité de financement consiste à stimuler l'application des connaissances (synthèse, dissémination, échange et application éthique des connaissances). On s'attend à ce que cet investissement ciblé aide à mieux comprendre les concepts, les théories et les pratiques qui sous-tendent une application des connaissances efficace, et permette ainsi d'améliorer la santé des Canadiens, de fournir des services et des produits de santé plus efficaces et de renforcer le système de santé.
Montant maximal accordé par subvention : 105 000 $ pour une période maximale d'un an (1).
Date limite de présentation des demandes : 1 octobre 2012
Date de début du financement : 1 mai 2013
Contact : roberta.lloyd@cihr-irsc.gc.ca ou 613-948-2776
Supplément à la bourse de recherche au doctorat en AC Jonathan-Lomas
Le Supplément à la bourse de recherche au doctorat en AC Jonathan-Lomas est remis au candidat financé s'étant le mieux classé dans le cadre du concours annuel de bourses de recherche et ayant présenté une demande jugée pertinente dans le cadre de l'annonce de priorités relative à l'application des connaissances.
Ce supplément à la bourse consiste en un supplément de 5 000 $ pour un an.
Date limite de présentation des demandes : 1 octobre 2012
Date de début du financement : 1 mai 2013
Contact : roberta.lloyd@cihr-irsc.gc.ca ou 613-948-2776
l) Bourse de recherche : Annonce de priorités d'automne 2012 (Application des connaissances)
L'objectif de cette possibilité de financement consiste à stimuler l'application des connaissances (synthèse, dissémination, échange et application éthique des connaissances). On s'attend à ce que cet investissement ciblé aide à mieux comprendre les concepts, les théories, les pratiques qui sous-tendent une application des connaissances efficace, et permette ainsi d'améliorer la santé des Canadiens, de fournir des services et des produits de santé plus efficaces et de renforcer le système de santé.
Le montant total disponible dans le cadre de cette possibilité de financement est de 180 000 $. Le montant maximal accordé par la bourse est de 60 000 $ par année pour une période maximale de trois ans.
Date limite de présentation des demandes :1 octobre 2012
Date de début du financement : 1 avril 2013
Contact : roberta.lloyd@cihr-irsc.gc.ca ou 613-948-2776
Supplément à la bourse de recherche en AC Elizabeth-Dickson
Ce supplément sera remis au candidat financé s'étant le mieux classé dans le cadre du concours de bourses de recherche de l'automne 2012 et ayant présenté une demande jugée pertinente dans le cadre de l'annonce de priorités relative à l'application des connaissances.
Le montant maximal accordé par prix est de 5 000 $ par année pour une période maximale d'un an.
Date limite de présentation des demandes :1 octobre 2012
Date de début du financement : 2 avril 2013
Contact : roberta.lloyd@cihr-irsc.gc.ca ou 613-948-2776
m) Bourses en journalisme (2012-2013)
L'objectif de ces bourses est de soutenir les journalistes canadiens afin qu'ils puissent traiter en profondeur des questions de recherche en santé qui intéressent la population canadienne.
Le montant maximal accordé est de 20 000 $ pour une période maximale d'un an.
Date limite de présentation des demandes : 4 octobre 2012
Date de début du financement : 1 mars 2013
Pour toute question concernant la présente initiative et les objectifs de recherche, communiquez avec Michael Dwyer au 613-941-0688 ou par courriel, michael.dwyer@irsc-cihr.gc.ca
Ressources d'apprentissage et opportunités en l'AC
du nouveau! Guide de planification de l'application des connaissances aux IRSC : approches intégrées et de fin de subvention
Les IRSC ont mis au point un nouveau Guide de l'AC visant à faciliter la préparation et l'évaluation des demandes de subventions. Les approches intégrées et de fin de subvention sont décrites en détail avec des études de cas illustrant concrètement les concepts ainsi que des feuilles de travail qui aideront à orienter votre pensée et votre planification. Le Guide de l'AC est disponible sur le site Web des IRSC. Il est aussi possible d'en obtenir une version papier en s'adressant par écrit à kt-ac@cihr.gc.ca.
du nouveau! Guide de rédaction des lettres d'appui
Le présent document a été conçu pour fournir des lignes directrices sur la façon de rédiger des lettres d'appui efficaces. Dans le cadre des programmes d'application des connaissances intégrée (ACi) des IRSC, des utilisateurs des connaissances doivent devenir partenaires des programmes de subventions suivants : Des connaissances à la pratique, Synthèse des connaissances, Partenariats pour l'amélioration des services de santé et d'autres programmes suivant le modèle de l'ACi. Les partenaires utilisateurs des connaissances sont fortement encouragés à présenter une lettre d'appui signée précisant qu'ils s'engagent à fournir une aide financière et/ou en nature. Le présent guide vise ce type de lettre, mais fournit aussi de précieux conseils sur la rédaction des lettres d'appui en général.
du nouveau! Guide d'évaluation dans le domaine de la recherche en santé
Le Guide d'évaluation dans le domaine de la recherche en santé de la Dre Sarah Bowen, de l'Université de l'Alberta, a été préparé à l'intention des chercheurs et des évaluateurs qui souhaitent développer leurs connaissances et leurs compétences dans l'évaluation des initiatives dans le domaine de la santé et de la recherche en santé. Ce module d'apprentissage en ligne des IRSC vise précisément à : démontrer le potentiel de l'évaluation pour appuyer l'action éclairée par des données probantes; soutenir l'élaboration de plans d'évaluation conformes aux propositions de recherche et aider les pairs évaluateurs et les évaluateurs du mérite à porter un jugement sur les plans d'évaluation.
Veuillez noter que les liens vers des sites externes dans le Bulletin de l'AC des IRSC n'impliquent pas une approbation par les IRSC des opinions, des renseignements ni des produits mentionnés dans ces sites.
Événement d'AC
Bientôt : La Direction de l'application des connaissances des Instituts de recherche en santé du Canada présente :
- Possibilité de financement sur le Renouvellement des soins de santé fondé sur des données probantes (RSSDP) – « Subventions pour l'Analyse des politiques liées au renouvellement des soins de santé »
- Possibilité de financement « Partenariats pour l'amélioration des services de santé »
Pour plus de renseignements sur ces webinaires, contactez ac-kt@irsc.gc.ca.
Si vous voulez faire connaître un événement ou une activité au moyen du présent bulletin électronique, veuillez écrire à l'adresse ac-kt@irsc-cihr.gc.ca.