Place aux experts - En route vers l'or!
Des experts des Instituts de recherche en santé du Canada discutent des questions relatives à la santé des athlètes et des spectateurs présents aux Jeux olympiques d’été de Londres de 2012
Pour diffusion immédiate –
2012-33
À l'attention des agents des affectations et des journalistes en santé, en recherche et en sciences
OTTAWA (5 juillet 2012) – Les athlètes olympiques et paralympiques canadiens concourront pour la médaille d'or aux Jeux olympiques d'été de Londres de 2012. Comment se sont-ils préparés à donner le meilleur d'eux-mêmes? Que feront-ils pour prévenir ou soigner les blessures qui pourraient survenir au cours de cette intense compétition? En marge des Jeux, quels risques guettent la santé des athlètes et des spectateurs lors de cet événement public de grande envergure? Et quelles répercussions le simple fait de regarder les Jeux pourrait-il provoquer sur la santé des spectateurs à Londres ou sur celle des millions de personnes rivées à leur écran?
Des chercheurs financés par les IRSC sont disposés à discuter de diverses questions relatives à la santé des athlètes et des spectateurs.Experts
À quel entraînement les athlètes olympiques s'astreignent-ils pour s'assurer qu'ils seront au meilleur de leur forme le jour de la compétition?
Dr François Prince, Montréal (Québec)
Comment les athlètes et leur équipe médicale préviendront-ils ou soigneront-ils les blessures?
Dr Denis Prud'homme, Ottawa (Ontario)
Quels risques pour la santé publique menacent les athlètes et les spectateurs? Quelles dispositions peuvent-ils prendre pour se protéger?
Dr Marc Ouellette, directeur scientifique, Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC
Comment une position assise prolongée et la publicité sur les aliments peuvent-elles influer sur la santé des spectateurs des Jeux olympiques?
Dre Kim Raine, Edmonton (Alberta)
Dr Sameer Deshpande, Lethbridge (Alberta)
-30-
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 14 100 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.
Personne à contacter pour fixer une entrevue :
David CoulombeRelations avec les médias des IRSC
613-941-4563
relationsaveclesmedias@irsc-cihr.gc.ca