Survol de la recherche
Par l’entremise des IRSC, le gouvernement du Canada a investi environ 26,1 millions de dollars en 2010-2011 dans la recherche sur la maladie d’Alzheimer et les démences connexes.
Les IRSC sont heureux de souligner la recherche sur la maladie d’Alzheimer réalisée par plusieurs des chercheurs qu’ils financent. Découvrez comment les résultats de leur recherche contribuent directement à l’amélioration de la santé et des soins de santé de la population canadienne.
Chercheurs en vedette
Mécanismes Moléculaires
Qui :
Dre Lili-Naz Hazrati, neuropathologiste, Réseau universitaire de santé, Hôpital général de Toronto
Question :
À l'heure actuelle, aucun traitement ne ralentit ou n'enraie la progression de la maladie d'Alzheimer.
Approche :
La Dre Lili-Naz Hazrati utilise des méthodes de la génomique et de la protéomique pour analyser le rôle de protéines et de gènes particuliers dans le maintien de la santé et de la vie des synapses quand survient la maladie d'Alzheimer.
Impact :
Les travaux de la Dre Lili-Naz Hazrati conduiront à une meilleure compréhension des mécanismes moléculaires qui sous-tendent le dysfonctionnement des synapses dans la maladie d'Alzheimer et pourraient théoriquement déboucher sur une thérapie permettant de neutraliser ces mécanismes afin de ralentir ou d'enrayer la progression de la maladie.
Conception de médicaments assistée par ordinateur
Qui :
Dr Donald Weaver, professeur et titulaire d'une chaire de recherche du Canada en neurosciences cliniques à l'Université Dalhousie
Question :
Des médicaments permettent de traiter les symptômes de la maladie d'Alzheimer, mais aucun ne peut actuellement modifier le cours de la maladie, c'est-à-dire en stopper ou en ralentir la progression.
Approche :
Grâce à la conception de médicaments assistée par ordinateur, le Dr Weaver a découvert un composé qui intervient dans le processus menant à la maladie d'Alzheimer. Il soumet maintenant ce composé à des essais pour voir s'il est possible d'en tirer un médicament.
Impact :
Si elle est fructueuse, la recherche du Dr Weaver pourrait conduire au premier médicament capable d'enrayer ou de ralentir la progression de la maladie d'Alzheimer.
Des diagnostics meilleurs et plus rapides
Qui :
Dre Sylvie Belleville, Institut universitaire de gériatrie de Montréal
Question :
La Dre Belleville cherche à reconnaître les personnes qui présentent les premiers signes de la maladie d'Alzheimer avant que celle-ci ne cause trop de dommages au cerveau.
Approche :
La Dre Belleville utilise des tests simples de mémoire, d'attention et de perception pour distinguer les personnes qui ont une faible déficience cognitive de celles qui présentent les premiers signes de la maladie d'Alzheimer.
Impact :
Le fait de reconnaître tôt les personnes qui présentent les premiers signes de la maladie d'Alzheimer signifie que des mesures peuvent être prises pour ralentir les dommages au cerveau.
Outils pours les aidants
Qui :
Dre Pia Kontos, chercheuse, Institut de réadaptation de Toronto; professeure adjointe, Département des sciences de la santé publique, Université de Toronto
Question :
L'agitation ou la violence chez des personnes atteintes de démence est souvent interprétée comme un symptôme de démence, et non comme une expression de soi significative; elle est en conséquence traitée par des moyens de contention chimiques et physiques.
Approche :
La Dre Kontos utilise l'art dramatique pour sensibiliser les professionnels de la santé à cette expression de soi et les aider à élaborer de meilleures stratégies pour y répondre.
Impact :
Les professionnels de la santé qui utilisent l'approche de la Dre Kontos avec les personnes atteintes de démence ont constaté que l'agitation et la violence diminuent, ce qui réduit le besoin de médication ou de contention et facilite leur travail.
Photographier la démence
Qui :
La Dre Sandra Black, directrice du Programme de recherche en neurosciences à l'Institut de recherche
Question :
Les causes et la progression de la démence sont encore mal comprises.
Approche :
La Dre Black et son équipe obtiennent une scintigraphie de haute qualité du cerveau de personnes atteintes de démence pour voir comment la maladie touche différentes régions du cerveau avec le temps.
Impact :
Le projet a déjà livré d'importantes informations sur le lien entre la santé cardiovasculaire et la démence. Il a aussi montré que la démence est souvent le résultat de troubles multiples.
Lisez la suite