lnhibiteurs de la cholinestérase pour la maladie d'Alzheimer
L’Alzheimer est la forme de démence la plus répandue chez les personnes âgées. Cette maladie entraîne la perte d’un sous-type de neurones dans le cerveau (neurones cholinergiques). On a recours à des médicaments appelés inhibiteurs de la cholinestérase pour lutter contre cette déficience. Selon une revue Cochrane (en anglais seulement), différents inhibiteurs fonctionnent et leur efficacité est la même pour les sujets atteints d'une forme légère ou modérée de la maladie d'Alzheimer.
Le donepezil pour la démence causée par la maladie d'Alzheimer
Le donepezil est l’une des classes de médicaments inhibiteurs de la cholinestérase utilisés dans le traitement des patients souffrant d’Alzheimer. Il contribue à ralentir la dégradation et à améliorer la transmission de l'acétylcholine entre les neurones. Selon une revue Cochrane (en anglais seulement), même si le Donepezil semble considérablement améliorer les fonctions cognitives et faciliter les activités quotidiennes, son efficacité fait toujours l’objet de débats.
La stimulation cognitive pour améliorer les fonctions cognitives des personnes souffrant de démence
La démence entraîne une diminution des fonctions cognitives des personnes atteintes. Il semble toutefois que les activités qui stimulent la pensée et la mémoire pourraient retarder ce déclin. Une revue Cochrane (en anglais seulement) démontre que les personnes souffrant de démence peuvent améliorer leur qualité de vie grâce à une stimulation cognitive.
L'aromathérapie pour les cas de démence
On affirme que l’aromathérapie est bénéfique pour la santé puisqu’elle favorise notamment la relaxation, le soulagement de la douleur et le sommeil. Une revue Cochrane (en anglais seulement) s’est penchée sur l’utilisation d’huiles essentielles pures chez des personnes atteintes de démence. Les résultats d’une seule des études ont démontré les effets positifs de l’aromathérapie dans l’atténuation de l’agitation et des symptômes neuropsychiatriques des personnes atteintes.
Le ginkgo biloba contre les troubles cognitifs et la démence
Le ginkgo biloba est utilisé en médecine traditionnelle pour traiter divers problèmes de santé. Son efficacité n’a pas été clairement établie pour le traitement des personnes atteintes de démence. En effet, selon une revue Cochrane (en anglais seulement), les résultats ne sont pas concluants quant aux effets du ginkgo biloba sur les déficiences cognitives comparativement à un placebo.
Composés atténuant les protéines métalliques pour le traitement de l'Alzheimer
L’Alzheimer semble être associé à la formation de plaques extracellulaires comprenant une protéine spécifique, la bêta-amyloïde, qui forme un agrégat endommageant les cellules cérébrales. Ce dommage est aggravé par la présence de métaux comme le cuivre et le zinc. On prétend que des composés atténuant les protéines métalliques préviennent l’agglutination et freine la dégradation des cellules en aval. Une revue Cochrane (en anglais seulement) révèle une absence de preuve quant à l’innocuité et l’efficacité de ces composés.
Les acides gras oméga-3 pour la prévention du déclin cognitif et de la démence
On prétend que la consommation d’huile de poisson riche en acides gras polyinsaturés oméga-3 peut diminuer l’incidence de la démence. Selon une revue Cochrane (en anglais seulement), il n’existe aucune preuve démontrant que la prise de ces acides gras peut atténuer le déclin des fonctions cognitives causé par la démence.