Document d'information - Partenariats pour l'amélioration du système de santé (PASS) des IRSC
[ Communiqué de presse 2012-46 ]Le programme des Partenariats pour l'amélioration du système de santé (PASS) des IRSC appuie les équipes de chercheurs et de décideurs réalisant de la recherche appliquée et stratégique qui porte sur le système et les services de santé, qui répond aux besoins des décideurs du système de santé et qui permet de renforcer le système de santé canadien.
La prise de décisions dans le domaine des soins de santé et des organismes de santé publique est un processus complexe où les résultats de la recherche remplissent un rôle de premier plan. Lorsque le processus de recherche est guidé par les besoins d'information des utilisateurs finaux, les conclusions ont plus de chances d'être mises en application par le décideur ou le partenaire. Voilà pourquoi le programme des PASS exige une collaboration significative entre les chercheurs et les décideurs qui feront vraisemblablement usage des résultats de la recherche.
Objectifs des PASS des IRSC
- Appuyer la recherche qui reflète les besoins nouveaux de la population canadienne en matière de santé et l'évolution du système de santé, et qui facilite la prise de décisions de principe touchant le domaine de la santé.
- Appuyer la recherche pertinente pour les décideurs en produisant des résultats qui peuvent être appliqués à diverses régions ou situations.
- Favoriser la collaboration avec les provinces ainsi qu'avec les personnes et organismes au Canada et à l'étranger qui s'intéressent aux questions liées à la santé ou à la recherche en santé, et engager divers partenaires.
- Favoriser la participation des chercheurs en santé de toutes les disciplines ainsi que la reconnaissance et le respect à leur égard.
- Permettre la dissémination et l'application de la recherche en santé en vue d'améliorer la santé des Canadiens et de renforcer le système de soins de santé du Canada (y compris le système de santé publique).
Cette année, le gouvernement du Canada et ses partenaires de partout au pays fourniront 10,7 millions de dollars au total pour financer les 27 projets retenus. Le gouvernement du Canada fournira 8,5 millions, et ses partenaires fourniront 2,2 millions additionnels.
Les IRSC ont récemment lancé le dernier concours du programme. Les équipes de chercheurs en santé et les décideurs dans le domaine de la santé sont invités à présenter une demande au programme des Partenariats pour l'amélioration du système de santé des IRSC. La date limite pour présenter une demande est le 1er novembre 2012, et le financement commencera en 2013.
Pour un concours à venir, les IRSC se sont associés à la Fondation pour la recherche en santé de Rx&D afin d'accroître le financement offert. Les projets financés dans le cadre de ce partenariat intitulé Favoriser l'innovation dans les soins de santé permettront de tenir compte des priorités dans les soins de santé, en plus de mobiliser les patients tout au long du processus de recherche.