35e réunion du conseil consultatif – Institut des maladies infectieuses et immunitaires

31 janvier au 1er février 2012
Hôtel Le Germain
Calgary (Alberta)

Résumé

Présents : P. Allibert, J. Angel, E. Brown, R. Duncan, P. Ernst, A. Fernandes, R. Hogg, A. Jevnikar, C. Kaposy, M. Karmali, M. Levings, M. Mulvey, G. Wu

Personnel : J. Bray, D. Christin, S. Desnoyers, A. Devost, D. Hartell, J. Hutchison, P. Kirton, S. Marcantonio, M. Ouellette, M. Perrault, J. Raven

Absent : B. Ward

Ordre du jour et procès-verbal

Une motion pour approuver l’ordre du jour sans changement est présentée (E. Brown/C. Kaposy).

G. Wu propose d’abréger les procès-verbaux des réunions futures, de façon à y inclure principalement les points abordés, les principales questions et les solutions. On présente une motion pour approuver le procès-verbal de la réunion de septembre 2011 (P. Ernst/ J. Angel).

Rapport du directeur scientifique

M. Ouellette résume les activités liées à l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII) et les problèmes clés des quatre derniers mois. Il aborde les sujets suivants : augmentation de l’investissement de la Fondation Bill et Melinda Gates dans l’Initiative canadienne de vaccin contre le VIH; réforme de la série de programmes ouverts et du système d’évaluation par les pairs (abordé en détail le jour 2); planification de la 10e Conférence canadienne sur l’immunisation; réunion des IRSC et de Génome Canada avant le lancement de l’initiative phare Médecine personnalisée; soirée de remise de prix des IRSC; participation de l’IMII au Consortium de génomique structurelle; renouvellement possible du Réseau de recherche sur l’influenza ASPC-IRSC par une subvention réservée; changements à la direction des IRSC.

Budget

D. Hartell présente la mise à jour du budget pour les initiatives stratégiques des instituts et décrit les projets qui seront financés, ou qui l’ont été récemment. Les équipes soutenues dans le cadre du Partenariat Canada–R.-U. sur la résistance aux antimicrobiens (RAM) ont commencé à recevoir leur financement, et cela a fait l’objet d’une conférence de presse avec le ministre d’État chargé des Sciences et de la Technologie. Les IRSC investiront un million de dollars annuellement dans cette initiative au cours des quatre prochaines années. L’Initiative sur la transplantation a été lancée en janvier 2012, et la date limite pour les lettres d’intention est le 16 avril. Les demandes pour le concours de subvention de développement de réseau ont été reçues en octobre 2011; deux subventions de trois ans d’un montant de 200 000 $ par année seront financées. Le Programme de recherche concertée sur la santé (avec le CRSNG) a été lancé en mars 2011, et le financement d’une subvention de trois ans d’un montant de 150 000 $ par année débutera bientôt. L’IMII participe aussi à plusieurs initiatives phares du Plan stratégique. L’initiative Médecine personnalisée a été lancée officiellement en janvier 2012, et l’IMII s’est engagé à y investir 2,5 millions de dollars sur quatre ans. Le lancement de l’appel de demandes « Renouvellement des soins de santé fondé sur des données probantes – Analyse des politiques » est prévu pour le printemps 2012; l’IMII y investit 300 000 $ sur un an en remplacement de l’investissement prévu dans le supplément pour l’AC, qui n’aura pas lieu. Le Consortium de génomique structurelle recevra également de l’IMII une « subvention transitoire » de 200 000 $ qui lui laissera le temps de préparer sa demande de renouvellement. Un peu moins de 8,5 millions de dollars sur cinq ans sont actuellement prévus pour une/des initiative(s) sur les Menaces émergentes.

Affaires courantes

Forum des nouveaux chercheurs

S. Desnoyers donne une vue d’ensemble du Forum des nouveaux chercheurs de l’IMII qui a eu lieu en octobre 2011. Au total, il y avait 77 participants, soit 29 femmes et 48 hommes. Les participants représentaient des établissements de toutes les provinces à l’exception de la Saskatchewan et de l’Île-du-Prince-Édouard. La recherche biomédicale était le thème de spécialité de la majeure partie des chercheurs présents. Venaient ensuite la recherche sur la santé des populations, la recherche sur les systèmes de santé et la recherche clinique. Les membres du CCI soulignent l’ardeur au travail et les contributions de G. Wu, J. Stankova, J. Raven, M. Perrault, D. Christin et S. Desnoyers, ainsi que de B. Coombs et du reste du comité organisateur. Le prochain forum aura lieu du 31 mai au 2 juin 2012 au même endroit (Manoir du Lac Delage).

Initiative de recherche sur le VIH/sida

P. Kirton et D. Hartell font le point sur l’Initiative de recherche sur le VIH/sida. Plusieurs possibilités de financement ont été/seront lancées au début de 2012, mais puisqu’aucun lancement stratégique majeur n’est prévu, il s’agit surtout de programmes d’envergure modeste : la subvention Catalyseur en recherche communautaire et les bourses de maîtrise en janvier; les subventions de réunion, planification et dissémination et les bourses de recherche en février; et les subventions de fonctionnement en mars. En décembre 2011, l’Initiative canadienne de vaccin contre le VIH (ICVV) a annoncé l’attribution de cinq subventions de grande équipe dans le cadre de la possibilité de financement « Découverte d’un vaccin contre le VIH/sida et recherche sociale ». Les résultats peuvent être consultés en ligne. Le 1er décembre 2011, on a annoncé que le bureau de coordination de l’Alliance partagerait les locaux de l’International Centre for Infectious Disease (ICID) à Winnipeg. Sous la direction du Dr Greg Hammond, son rôle consistera à cerner les lacunes dans la recherche d’un vaccin contre le VIH, tout en facilitant la conception de projets innovateurs.

L’IMII des IRSC a reçu une lettre d’un groupe de chercheurs sur le VIH, de travailleurs de la santé de première ligne et de représentants du ministre provincial concernant l’état de l’épidémie de VIH en Saskatchewan. Ils ont demandé que les IRSC lancent une possibilité de financement particulière pour cette province dans le domaine du VIH/sida, en offrant leurs suggestions quant aux thèmes clés d’une telle PF et à son élaboration. Les IRSC en ont discuté avec la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits (DGSPNI; Santé Canada), l’ASPC et le Comité consultatif de la recherche sur le VIH/sida des IRSC (CCRVSI). À la suite de ces discussions, les IRSC ont préparé une lettre de réponse dans laquelle ils offrent d’organiser une séance d’information pour renseigner les parties intéressées sur les ressources déjà disponibles en rapport avec un grand nombre de leurs préoccupations.

Le financement du Réseau canadien pour les essais VIH (RCEV) arrivera à échéance pendant l’exercice 2012-2013. À titre de cochercheur, J. Angel se retire de cette discussion. On négocie actuellement le renouvellement du RCEV par voie de subvention réservée; cependant, cette demande de renouvellement ne pourra être soumise et étudiée avant l’expiration du financement. Une prolongation de six mois a donc été accordée aux chercheurs pour préparer la demande.

Initiative sur l’inflammation et les maladies chroniques

S. Desnoyers rend compte des progrès accomplis dans la conception de l’initiative phare Inflammation et maladies chroniques. Dans l’élaboration du premier appel de demandes, l’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite (IALA) s’est livré à une analyse de tous les investissements actuels et antérieurs des IRSC en recherche sur l’inflammation. Entre 2009 et 2011, 546 projets ont été soutenus, pour un investissement total de 247 millions de dollars, principalement dans le thème biomédical. Le 22 novembre 2011, le personnel des instituts des IRSC en charge de cette initiative a rencontré des représentants de compagnies membres de Rx&D, y compris Amgen, Bayer, GSK, Hoffman-La Roche, Novartis et Takeda. L’inflammation est un secteur prioritaire pour de nombreuses compagnies, et un partenariat avec le milieu universitaire pourrait s’avérer mutuellement avantageux.

Médecine personnalisée

J. Bray présente un survol de l’initiative phare Médecine personnalisée, officiellement lancée le 31 janvier 2012 par une annonce ministérielle à l’Université d’Ottawa. Il s’agit d’un partenariat majeur entre les IRSC, Génome Canada et le Consortium sur les cellules souches du cancer (CCSC). Les fonds actuellement disponibles s’élèvent à 67,5 millions de dollars sur quatre ans, mais pourraient atteindre 135 millions avec le financement de contrepartie des provinces et des établissements partenaires. Le but consiste à soutenir de grands projets transformateurs. Pour que le milieu de la recherche en immunologie et en infectiologie soit informé de cette initiative, nous nous servirons de notre liste de diffusion pour envoyer une annonce de financement, qui sera aussi insérée dans le prochain bulletin. Les dates limites sont le 10 avril pour la lettre d’intention et le 20 août pour la demande détaillée. Le processus est géré par l’entremise de l’infrastructure de Génome Canada, plutôt que par RechercheNet.

Subvention de programme des IRSC en recherche sur la transplantation

J. Bray présente un survol du programme de recherche sur la transplantation, lancé le 20 janvier 2012. Ce programme est basé sur le programme Nouvelles frontières Terry Fox, qui était géré par les IRSC. Même s’il pourra accepter plusieurs demandes, le programme ne financera qu’un seul groupe national (total de 10 millions de dollars sur cinq ans). L’Institut de la santé circulatoire et respiratoire et l’Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète des IRSC sont partenaires de l’initiative, avec la Fondation canadienne du rein, Fibrose kystique Canada, la Société canadienne du sang et Genome BC. Le projet gagnant devra répondre à de nombreuses exigences, qui sont décrites dans la possibilité de financement. Les dates limites sont le 16 avril pour la lettre d’intention et le 15 octobre pour la demande détaillée. Le financement devrait débuter le 1er avril 2012. Même s’il se réjouit de cette initiative, le milieu a fait part de ses préoccupations à l’IMII concernant le nombre de composantes que le projet gagnant doit avoir en place.

Initiative de niveau 2 sur la résistance aux antimicrobiens

J. Bray donne un aperçu des investissements et des programmes des IRSC consacrés à la résistance aux antimicrobiens (RAM). Environ 17 millions de dollars sont investis annuellement dans la recherche sur la RAM, surtout dans la recherche biomédicale et principalement par le biais des programmes ouverts. Les investissements de l’IMII se sont aussi largement concentrés jusqu’à présent dans le thème biomédical, et cela devrait être pris en compte dans la planification d’une nouvelle initiative. Trois membres du CCI font des présentations sur ce qu’ils considèrent comme les plus importants défis en matière de RAM.

  • P. Allibert recommande de se concentrer principalement sur les défis posés par les souches résistantes gram-négatives, et secondairement sur les carbapénémases. Il plaide en faveur de l’établissement d’une structure de surveillance pour cartographier la propagation des bactéries résistantes dans les grandes villes du Canada et recommande la mise en place de programmes de surveillance dans les hôpitaux des régions exposées. Le plan comprendrait aussi la modélisation économique de l’impact de la RAM et la création de lignes directrices définissant comment l’industrie devrait évaluer l’impact clinique et économique de meilleurs tests de dépistage. Il croit que l’importance du monde animal et des réservoirs ne devrait pas être négligée.
  • Selon M. Mulvey, les priorités dans le domaine sont la mise au point de nouveaux médicaments, les nouvelles thérapies pour prévenir l’éclosion et la transmission, ainsi que les infections émergentes. Comme le Dr Allibert, il pense qu’il faudrait axer les efforts sur les souches gram-négatives et sur les partenariats avec l’industrie, l’étude des polythérapies et le renouvellement de la recherche sur les solutions de rechange aux antibiotiques. La prévention de l’éclosion et de la transmission des souches résistantes aux antimicrobiens devrait aussi être une priorité, tout comme la surveillance. L’ASPC ne fait actuellement pas de recherche sur les coûts et la gravité des conséquences de la RAM, et cela est donc un autre champ d’étude possible. Les études sur la prévention des infections devraient être améliorées et non seulement limitées aux établissements de santé. Sa plus grande préoccupation est la résistance aux carbapénèmes dans les souches gram-négatives.
  • E. Brown recommande des possibilités de financement actuellement non soutenues (financées) dans des projets de recherche entreprise par des chercheurs, comme la surveillance, la découverte de médicaments et le diagnostic. Il suggère d’axer les efforts sur les équipes couvrant le continuum complet de la recherche (du laboratoire au chevet du patient) et les activités d’application des connaissances intégrée. Il pense que la recherche de partenariats doit se poursuivre, mais pas aux dépens de l’excellence scientifique.

J. Bray parle de partenariats potentiels pour une initiative sur la RAM, qui serait adaptée au thème particulier du programme. Les partenaires possibles incluent Agriculture Canada, l’Agence de la santé publique du Canada, l’Agence canadienne d’inspection des aliments, le ministère de la Défense, Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC), la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits (Santé Canada), l’industrie et d’autres instituts des IRSC (ISPP, ISA, ISPS). Certaines initiatives de l’Union européenne (carte de la RAM dans le monde, programme FP7, Horizon 2020) pourraient être intéressantes pour le milieu scientifique canadien.

Le CCI s’engage ensuite dans une discussion générale sur l’initiative. Des mesures adéquates de prévention des infections peuvent réduire les taux de RAM, mais il faut aussi promouvoir l’usage intelligent des antibiotiques. L’initiative phare Renouvellement des soins de santé fondé sur des données probantes pourrait aussi servir à démontrer l’efficacité de ces interventions et approches. Très peu de travaux innovateurs sont en cours dans le domaine de la recherche sur les structures moléculaires. Il serait avantageux d’avoir une nouvelle initiative comportant un juste équilibre entre l’économie et la recherche médicale.

Affaires nouvelles

Réforme des programmes ouverts

La présentation de M. Ouellette sur la réforme de la série de programmes ouverts et du système d’évaluation par les pairs vise à résumer les changements prévus, à recueillir les commentaires des membres du conseil et à leur fournir suffisamment d’information pour leur permettre d’échanger avec leurs propres réseaux et milieux après la publication des documents. La réforme est axée sur la transformation de la série de programmes ouverts actuelle, qui compte 12 outils de financement distincts, pour passer à une série de mécanismes ouverts stables comportant un volet projet, un volet programme et un volet de formation directe. Les IRSC ont tenu des consultations avec les délégués universitaires, les directeurs/agents scientifiques de département, les CCI, les instituts et différents organismes partenaires. Ils entameront le processus de consultation publique en février 2012 et prévoient soutenir les chercheurs dans le cadre d’une structure réformée à partir de 2014-2015.

Les membres du CCI abordent de nombreuses questions touchant la réforme des programmes, notamment : la nécessité de former les évaluateurs débutants et d’éviter les conflits ou les préjugés parmi les évaluateurs plus expérimentés; l’obligation de plus en plus fréquente pour les chercheurs et utilisateurs des connaissances de collaborer entre eux; les besoins distincts en formation des chercheurs des différents thèmes; l’impact du non-renouvellement d’une subvention de programme sur la carrière et les activités d’un chercheur; la valeur à accorder aux réalisations antérieures d’un chercheur dans l’évaluation de sa demande de subvention; le problème avec le système de présélection proposé à l’étape de la lettre d’intention; la place du programme d’ECR actuel dans le système proposé. Les commentaires exprimés par les membres du CCI seront transmis à l’administration centrale des IRSC.

Plan stratégique de l’Institut

S. Desnoyers fait le point sur l’élaboration du Plan stratégique 2012-2017. Le comité directeur se compose d’A. Jevnikar, R. Hogg, M. Karmali, B. Ward, M. Ouellette, J. Bray, S. Desnoyers et J. Gunning. Le processus prévoit une période de consultation entre janvier et mai 2012, suivie de l’examen de l’ébauche du document et de la rétroaction reçue à la prochaine réunion du CCI à Halifax. On prévoit présenter la version finale du Plan stratégique au CCI à sa réunion de septembre et la soumettre à l’approbation du conseil scientifique à l’automne 2012. Après une discussion sur l’étendue du processus de consultation, on décide que la meilleure chose à faire est d’attendre d’avoir une ébauche solide du plan à présenter au milieu. Ce document n’a pas besoin d’être détaillé et peut se limiter aux points qui nécessitent une rétroaction. Dans l’élaboration du document, il faut particulièrement tenir compte des points suivants : but de l’Institut; rôle de l’Institut; meilleure façon de décloisonner les thèmes et les disciplines et de faciliter leur interaction; justification des objectifs du plan. En bout de ligne, le Plan stratégique pour les prochaines années devrait guider les décisions de l’Institut sur les initiatives futures, et non l’inverse.

Recherche sur les primates non humains

M. Karmali parle d’une question qui pourrait poser un problème à notre milieu scientifique. Près de 4 000 primates non humains sont utilisés chaque année au Canada pour fins de recherche. Ceux-ci sont transportés exclusivement par Air Canada, qui envisage cependant de cesser cette pratique. La compagnie est pressée par des groupes de défense des animaux d’abandonner le transport d’animaux destinés à la recherche. L’ASPC a protesté contre cette décision dans une lettre envoyée à l’Office des transports du Canada et à Air Canada. Cette question a aussi été abordée à la dernière réunion du conseil scientifique, après laquelle le Dr Beaudet a rédigé une lettre à Air Canada au nom des IRSC. L’Université Queen’s a aussi déposé une plainte contre Air Canada pour le même motif, et des audiences officielles ont été ouvertes. Le Dr Karmali voulait s’assurer que les membres du CCI étaient au courant de cette question.

La séance est levée à 11 h 45.