Première mise à jour sur le nouveau CV commun canadien (CVC) des IRSC
(2012-07-31) Les IRSC reconnaissent que la migration vers le nouveau CV commun représente un changement important pour le milieu de la recherche et que le système révisé amène de nombreux défis. Soyez assurés que l’équipe du CVC travaille à régler les problèmes cernés depuis le lancement du nouveau CV commun. Les renseignements et les conseils suivants devraient aider les membres du milieu de la recherche à remplir leur CVC afin de présenter des demandes dans le cadre des possibilités de financement des IRSC.
Les IRSC vous tiendront au courant par cyberalerte à mesure qu’ils règlent les problèmes du nouveau CVC touchant les utilisateurs des IRSC.
Migration des données
Les utilisateurs pourraient observer un délai lors du premier chargement de leur CV. Ce délai dépendra de la taille du CV et pourrait être de quelques secondes à une minute. Cependant, une fois le CV chargé, la navigation dans les sections et les champs du site sera plus rapide.
Dans la mesure du possible, les renseignements contenus dans les champs de données de l’ancien CVC des IRSC ont été transférés vers le nouveau système. Pour la plupart des utilisateurs, la migration de ces données s’est déroulée comme prévu. Le CVC a diffusé un tableau de mise en correspondance illustrant l’emplacement des champs de l’ancienne à la nouvelle version du CVC. Certains utilisateurs ont signalé que certaines correspondances semblaient erronées. L’équipe du CVC aide ces personnes à évaluer la gravité du problème et vérifie s’il s’agit de cas isolés. Le CVC a également fourni des renseignements sur la migration de données dans la section FAQ de sa page d’accueil.
Les utilisateurs ont soulevé un problème courant touchant la section Financement de recherche, dans laquelle les IRSC avaient l’intention de permettre le choix de la devise dans laquelle le financement a été déclaré. Ce nouvel élément a entraîné des frustrations, et les IRSC travaillent avec le CVC à régler ce problème (voir la section « Financement de recherche – Détermination de la devise » ci-dessous).
Afin de garantir que les renseignements du CV sont exacts et complets, les utilisateurs devront passer en revue, valider et mettre à jour leurs renseignements de façon très structurée, et pourraient devoir consacrer beaucoup de temps à ce processus. Les IRSC encouragent les utilisateurs à prendre le temps de se familiariser avec le nouveau système et ses exigences supplémentaires en matière de données. Vos commentaires quant à votre expérience du processus de migration des données sont les bienvenus.
Financement de recherche : détermination de la devise
Pour le CV académique et le CV utilisateur de connaissances des IRSC, on demande d’entrer la devise dans laquelle le financement est accordé afin de faciliter la description du financement provenant de l’étranger. En réaction aux commentaires selon lesquels cette étape était laborieuse, les IRSC ont demandé un ajustement du système de sorte que les champs Montant total et Devise soient remplis automatiquement à l’aide des données du champ Montant total ($ CAN). Cette mise à jour sera bientôt terminée. Cependant, pour les demandes à présenter au cours des prochaines semaines, les champs Montant total et Devise devront être remplis manuellement pour chaque source de financement. Veuillez noter que pour le Programme ouvert de subventions de fonctionnement des IRSC, il est nécessaire de remplir ce champ à l’étape de la demande, mais pas à l’étape de l’inscription.
Classement des éléments
Les utilisateurs remarqueront que le classement des éléments du sommaire (Articles de revues, Financement de recherche) du nouveau système ne respecte pas un format précis et qu’il n’y a actuellement aucun mécanisme de tri des renseignements. Les IRSC reconnaissent que cela nuit à la validation de l’information, surtout pour les renvois à une version précédente. L’application est en cours de modification : un ordre par défaut sera appliqué à toutes les sections, notamment un ordre chronologique pour les sections comprenant des dates. Cette question devrait être réglée sous peu; les mises à jour touchant le système sont annoncées sur la page de bienvenue du CVC.
Section Contributions élargie
Les IRSC reconnaissent la grande variété des contributions des candidats. Afin de garantir que le nouveau système donne la possibilité à tous les candidats de soumettre leurs renseignements, cette section a été restructurée et comprend désormais de nombreux champs supplémentaires dans quatre sous-catégories : Présentations, Entrevues et relations avec les médias, Publications et Propriété intellectuelle.
On encourage les chercheurs à choisir les contributions qu’ils considèrent comme les plus significatives pour la demande. Les champs laissés vides dans cette section ne figureront pas au CV final présenté aux pairs évaluateurs.
- Dans certains cas, il n’est pas évident de déterminer où une contribution donnée doit être entrée (p. ex. Activités de rédaction ou Révision de revues). Les candidats doivent alors choisir le domaine qui leur semble le plus approprié, et les IRSC s’assureront que les évaluateurs voient tous les renseignements en les familiarisant avec la nouvelle structure du CVC avant l’évaluation.
- Pour bon nombre de contributions, le CCV ne permet d’entrer qu’une durée maximale de cinq ans; pour les activités courantes à long terme (p. ex. bénévolat), le candidat peut utiliser une date de début correspondant à il y a cinq ans.
Compte tenu du possible fardeau entraîné par l’entrée de toutes les contributions comme éléments de données dans le CVC, les IRSC ne rendront cette tâche obligatoire que progressivement. Les candidats ont en ce moment trois options en ce qui concerne la présentation des contributions :
- suivre le même processus qui était utilisé auparavant et présenter tous les renseignements sur les contributions en format PDF dans RechercheNet, en laissant la section Contributions du CV commun vide pour le moment;
- entrer au moins cinq contributions (peu importe le type de contribution) des cinq années précédentes dans le CV commun. Les autres contributions publiées au cours des cinq dernières années peuvent être ajoutées en fichier joint dans RechercheNet dans le cadre de la demande de financement;
- entrer toutes les contributions publiées au cours des cinq dernières années dans le nouveau système CVC.
Publications
Auparavant, les listes de publications et les publications étaient présentées en fichier joint dans RechercheNet. Étant donné que ces renseignements n’ont jamais été entrés dans la base de données de l’ancien système CVC, les candidats devront entrer les renseignements de publication comme données structurées dans le CVC. Afin de faciliter ce processus, des liens vers PubMed et vers les systèmes des universités ont été intégrés dans le nouveau CVC. Par exemple, il est maintenant possible d’entrer un identifiant PubMed afin d’importer des notices bibliographiques. Cependant, comme on l’a souligné ci-dessus, les informations sur les publications seront acceptées en format PDF pour les prochains concours des IRSC, dont le Programme ouvert de subventions de fonctionnement. Cette section du CVC pourra donc demeurer vide.
Classification de la recherche
Dans le cadre de la transition vers le nouveau CV commun, tous les organismes utilisent désormais le système de classification utilisé jadis dans le CVC par les organismes provinciaux pour cerner les domaines d’intérêt. Plusieurs candidats des IRSC ont déjà utilisé ce système; cependant, nous avons reçu des commentaires d’utilisateurs qui avaient de la difficulté à trouver un mot-clé qui reflète bien leur type de recherche.
Le cas échéant, pour chaque domaine de classification, les utilisateurs devront :
- ajouter un élément;
- cliquer sur « Trouver »;
- choisir un élément du premier menu déroulant (Secteur de discipline, Secteur de recherche, Champs d’application);
- cliquer sur « Trouver ».
Après avoir suivi les étapes ci-dessus, les utilisateurs verront une liste de domaines de recherche connexes parmi lesquels ils devront choisir le mot-clé le plus approprié.
Si la liste de domaines de recherche liés n’offre pas de mot-clé approprié pour décrire leur recherche, les utilisateurs devraient choisir le mot-clé le plus près, même s’il ne s’agit pas d’une correspondance parfaite, puis faire une description plus précise dans le champ à format libre Mots clés des spécialisations de recherche sur la page Profil.
Comment présenter un CV
Lorsqu’un CV est sauvegardé et présenté, le CVC génère un numéro de confirmation unique. Le candidat principal désigné doit ensuite entrer ce numéro ainsi que ceux des autres participants dans RechercheNet, qui vérifiera que le numéro de confirmation CVC entré convient à la possibilité de financement. Ensuite, RechercheNet intégrera les renseignements du CV dans le dossier d’inscription ou de demande.
Veuillez noter que les candidats ne pourront pas prévisualiser le CV en format PDF dans RechercheNet; seul le numéro de confirmation du CVC pour chaque participant s’affichera.
Date limite d’inscription et exigences du CVC pour le Programme ouvert de subventions de fonctionnement
Pour l’étape d’inscription au Programme ouvert de subventions de fonctionnement, les candidats devront charger le CV commun des IRSC dans RechercheNet pour le 15 août 2012. Afin de satisfaire aux exigences d’inscription, ce CV nécessite la validation de seulement deux sections du CVC : Renseignements personnels et Profil.
Prochaines étapes
Nous sommes en train de recueillir et d’examiner tous les commentaires reçus, et nous comptons élaborer un plan de travail pour répondre à vos inquiétudes.
À l’avenir, les IRSC offriront régulièrement des mises à jour concernant le CVC des IRSC. Vous trouverez des vidéos de formation soulignant ce qu’il y a de nouveau dans le CV commun et des trucs et astuces pour utiliser ce nouveau système sur le site Web des IRSC.
Les IRSC souhaitent remercier les membres du milieu de la recherche pour leur patience et leur compréhension pendant que nous travaillons à ce processus. N’hésitez pas à écrire à ccv cvc@cihr-irsc.gc.ca ou à téléphoner au 1-888 603-4178 pour donner vos commentaires ou demander du soutien supplémentaire.