Deuxième mise à jour sur le nouveau CV commun canadien (CVC) pour les IRSC

(2012-08-10) À la suite du communiqué publié le 31 juillet 2012 (cyberalerte no 125), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) désirent vous transmettre les dernières nouvelles sur le nouveau CV commun canadien pour les utilisateurs des IRSC.

Les IRSC souhaitent remercier les membres du milieu de la recherche pour leur patience et leur compréhension pendant la migration vers le nouveau CV commun. N'hésitez pas à écrire à ccv-cvc@irsc-cihr.gc.ca ou à téléphoner au 1-888-603-4178 pour donner vos commentaires ou demander de l'aide.

Les IRSC vous tiendront au courant en publiant des cyberalertes à mesure qu'ils règleront les problèmes du nouveau CVC touchant les utilisateurs des IRSC.

Principaux points

  • Il n'est pas nécessaire d'entrer de données dans le CV générique. Il suffit de sélectionner le CV de financement des IRSC pour pouvoir saisir uniquement les données exigées par les IRSC pour une possibilité de financement donnée.
  • Seul le CV inscription est nécessaire avant la date limite d'inscription. Ce CV se compose de deux sections du CVC seulement : « Renseignements personnels » et « Profil ».
  • Comme par le passé, les contributions peuvent être ajoutées en fichiers joints. Toutes les catégories de contributions peuvent être jointes (p. ex. Publications, Présentations, Entrevues et relations avec les médias, Propriété intellectuelle, etc.).
  • Seuls les renseignements sur les contributions des cinq dernières années sont exigés pour la plupart des programmes de subventions, y compris le Programme ouvert de subventions de fonctionnement.
  • Les IRSC encouragent les utilisateurs à remplir leur CVC dès que possible, pour prendre le temps de se familiariser avec le nouveau système et les nouvelles données demandées.
  • Des vidéos de formation soulignant les nouveautés du CV commun et fournissant des trucs et astuces pour utiliser ce nouveau système sont offertes sur le site Web des IRSC.

Améliorations à venir

Les améliorations qui suivent sont en cours d'élaboration et devraient être mises en place durant la semaine du 13 août 2012.

  • Les renseignements s'afficheront en ordre chronologique (p. ex. Financement de recherche, Contributions) ou en ordre alphabétique (p. ex. Disciplines étudiées), comme dans la version précédente du CV.
  • Les montants reçus dans le cadre de subventions ou de bourses qui étaient saisis dans l'ancien CVC apparaîtront à présent automatiquement dans le nouveau CV (section Financement de recherche).

Renseignements et conseils à l'intention des candidats des IRSC

  1. Remplissez le « CV de financement » pour les IRSC, et non le « CV générique ». Le CV de financement des IRSC ne contient que les renseignements nécessaires à votre demande de financement auprès des IRSC.

    Pour accéder au CV des IRSC, sélectionnez « CV » dans le menu déroulant situé dans le haut de la page d'accueil du CVC, puis cliquez sur « Financement ». Choisissez ensuite « IRSC » comme source de financement. Vous pourrez alors cliquer sur le type de CV approprié (CV académique, CV utilisateur de connaissances ou CV inscription).

  2. Éléments relatifs à l'inscription – CV des IRSC. Lorsque l'inscription est une exigence de la possibilité de financement, seul le CV inscription est nécessaire à cette étape du processus. Seules deux sections obligatoires du CVC doivent être remplies et validées :
    • Renseignements personnels
    • Profil
  3. Éléments relatifs à la présentation de demande – CV des IRSC. Pour présenter une demande de financement aux IRSC, les candidats doivent remplir un CV académique ou un CV utilisateur de connaissances des IRSC avant la date limite. (Pour savoir quel type de CV est nécessaire, veuillez consulter la section « Comment faire une demande » de la possibilité de financement.)

    En plus des renseignements déjà entrés dans le processus d'inscription, le CV académique et le CV utilisateur de connaissances contiennent les sections optionnelles présentées ci-dessous. Les candidats doivent y saisir les données les plus pertinentes qui concernent leur rôle et leur demande, en respectant toutes les exigences particulières énoncées dans la section « Comment faire une demande » de la possibilité de financement.

    • Formation
    • Reconnaissances
    • Emploi
    • Financement de recherche
    • Activités
    • Contributions (voir la remarque ci-dessous : toutes les contributions peuvent être remplacées par des fichiers joints en format PDF.)
    • Propriété intellectuelle

    Ces sections et leurs sous-sections sont énumérées dans les modèles de CV. Veuillez prendre note que dans la nouvelle version du CVC, les évaluateurs ne verront que les sections qui ont été remplies.

  4. Il est possible de soumettre les contributions sous forme de fichiers joints. Étant donné qu'il peut être laborieux d'entrer toutes les contributions sous forme de données structurées, les IRSC ne rendront cette tâche obligatoire que progressivement.

    À l'heure actuelle, les candidats disposent de trois options en ce qui concerne la présentation de l'éventail de leurs contributions (y compris les publications, les présentations, les entrevues et relations avec les médias, et la propriété intellectuelle).

    Option 1. Suivre le même processus qu'auparavant et présenter les renseignements sur les contributions en format PDF dans RechercheNet, en laissant la section des contributions du CVC vide pour le moment.

    Option 2. Entrer au moins cinq contributions (peu importe le type de contribution) des cinq années précédentes dans le CV commun. Les autres contributions peuvent être ajoutées en fichier joint dans RechercheNet dans le cadre de la demande de financement.

    Option 3. Entrer les renseignements sur les contributions sous forme de données dans le nouveau système du CV commun.

    La plupart des possibilités de financement, dont le Programme ouvert de subventions de fonctionnement, n'exigent des renseignements que sur les contributions des cinq dernières années. Pour connaître le nombre d'années de contributions à inclure, veuillez consulter la possibilité de financement.

    Si vous avez un grand nombre de contributions ou si vous ne savez pas si vous devez saisir vos contributions dans le format structuré, nous vous recommandons de fournir vos contributions en fichiers joints en format PDF à votre demande dans RechercheNet.

  5. Le nombre de publications à vie n'est plus exigé. Dans le nouveau CVC, le champ concernant le nombre de publications à vie n'existe plus. Il n'est pas nécessaire d'inscrire les renseignements concernant toutes vos contributions au-delà des exigences des IRSC pour chaque catégorie de contribution énumérée dans la possibilité de financement.

  6. Marche à suivre pour voir un aperçu, imprimer et transmettre le CVC. Le nouveau système vous permet de transmettre votre CV directement aux IRSC. Vous n'aurez donc plus à joindre la version PDF de votre CV à votre demande pour les IRSC sur RechercheNet.

    Étape 1. Voir un aperçu de votre CVC. Dans le système du CVC, choisissez l'option « Aperçu » pour consulter l'ébauche de votre CVC en format PDF. Vous pourrez ensuite revenir à votre CV pour y apporter des corrections au besoin, puis obtenir un nouvel aperçu. Il est possible d'imprimer le PDF.

    Étape 2. Soumettre votre CVC. Dans le système, cliquez sur « Soumettre ». Cette fonction générera un numéro de confirmation unique pour cette version de votre CVC des IRSC. Une fois votre CVC soumis, vous pourrez encore y apporter des révisions au moyen de la fonction « Aperçu ». Après avoir vu un aperçu de votre CVC révisé et l'avoir soumis, vous recevrez un numéro de confirmation pour cette nouvelle version. Il est possible de consulter chaque version soumise du CVC et le numéro de confirmation qui s'y rattache sous l'onglet « Historique » du CVC.

    Étape 3. Tous les participants à un projet, par exemple les cocandidats, les autres candidats principaux ou les utilisateurs de connaissances, doivent fournir le ou les numéros de confirmation de leur CVC au candidat principal désigné.

    Étape 4. Liez tous les CVC à votre demande présentée aux IRSC. Le candidat principal désigné doit entrer son numéro de confirmation du CVC et ceux des autres participants au projet dans le formulaire de demande sur RechercheNet. RechercheNet vérifiera que les numéros de confirmation CVC soumis sont valides.

    Si vous effectuez une demande dans le cadre de plus d'une possibilité de financement des IRSC, vous pouvez utiliser le même CVC en saisissant le même numéro de confirmation. Il n'est donc pas nécessaire de créer un nouveau CV des IRSC pour chaque possibilité de financement si vous souhaitez transmettre les mêmes données.

    Étape 5. Consultez le CVC des IRSC qui a été soumis. Les CVC définitifs soumis aux IRSC ainsi que les numéros de confirmation qui s'y rattachent peuvent eux aussi être consultés sous l'onglet « Historique » du CVC.