Rencontres politiques de l'ISPS

Avis

Cette page contient des liens externes vers des vidéos présentées uniquement en anglais.
Contacter Meghan Baker pour en obtenir une version française.

En quoi consiste la série de rencontres politiques de l'ISPS?

Les rencontres politiques de l'Institut des services et des politiques de la santé (ISPS) des IRSC sont des séances Web qui permettent de diffuser des résultats de recherche et de favoriser l'échange de connaissances entre chercheurs, responsables des politiques de santé, décideurs et autres intervenants. Cette série permet en outre d'exposer les résultats de recherche de l'heure sur des sujets prioritaires et de promouvoir la prise de décisions fondée sur des données probantes. Nous espérons, par la série de l'ISPS sur les politiques, pouvoir cerner et combler les lacunes dans les connaissances tout en favorisant la collaboration.

Qui devrait participer à la série de rencontres politiques de l'ISPS?

Lors des rencontres politiques de l'ISPS, les responsables des politiques, les décideurs, les chercheurs et les autres intervenants sont invités à échanger des connaissances sur la recherche en matière de services et de politiques de santé.

Précédents webinaires de l'ISPS sur les politiques

En avez-vous manqué un? Visualiser les précédents webinaires rencontres politiques de l'ISPS ou communiquez avec Meghan Baker pour des présentations en anglais ou en francais.

Mars 2015 – Des leviers politiques pour favoriser la prestation de soins novateurs par le regroupement de soignants de première ligne

Regardez le webinaire

Ce webinaire a porté sur les résultats d'une synthèse de politiques et d'une évaluation d'un groupe d'experts au sujet des obstacles à la prestation de soins novateurs et au regroupement de soignants de première ligne au Canada.

Nous avons discuté des répercussions, au chapitre des politiques, du regroupement de soignants de première ligne, y compris les lacunes des politiques actuelles et la question des champs de pratique pour appuyer les modèles de prestation de soins novateurs axés sur la collaboration. De quelles politiques disposons-nous pour promouvoir le travail d'équipe dans le domaine des soins de santé de première ligne au pays?

Présentateurs :

  • Esther Suter, directrice, Workforce Research & Evaluation, Services de santé de l'Alberta
  • Louise Nasmith, vice-rectrice et professeure en sciences de la santé, directrice, College of Health Disciplines, Université de la Colombie-Britannique, au nom de l'Académie canadienne des sciences de la santé
  • Caroline McAuley, gestionnaire, Zone Supports, Soins de première ligne, Services de santé de l'Alberta

Février 2015 – Aux bons soins des soignants : élaborer une stratégie ontarienne à l'intention des soignants

Regardez le webinaire

Ce webinaire a porté sur les répercussions, dans le contexte de la recherche et des politiques, d'un projet financé par une subvention Analyse des politiques liées au renouvellement des soins de santé, qui vise à éclairer l'élaboration d'une stratégie à l'intention des soignants en Ontario. Dans le projet, des chercheurs, des responsables des politiques, des fournisseurs de soins et des soignants ont été conviés à des consultations destinées à examiner le soutien optimal à offrir aux soignants. Nous avons discuté des répercussions de ce projet sur le plan des politiques, notamment : le rôle des entreprises pour assurer une culture organisationnelle favorable aux besoins des soignants à leur service; les occasions pour les soignants de se faire entendre et de faire évaluer leurs besoins quant à la prestation de soins communautaires et à domicile; l'instauration en Ontario d'un crédit d'impôt pour les soignants à revenu faible ou moyen.

Présentateurs :

  • Dr Samir Sinha, directeur de gériatrie, Hôpital Mount Sinai et hôpitaux du Réseau universitaire de santé
  • Dr Geoffrey M. Anderson, Institut des politiques, de la gestion et de l'évaluation de la santé, Université de Toronto
  • Dre Janice Keefe, professeure au Département des études familiales et de gérontologie, titulaire de la chaire Lena Isabel Jodrey en gérontologie, et directrice du Nova Scotia Centre on Aging, Université Mount Saint Vincent et experte-conseil auprès du groupe d'employeurs sur la question des aidants naturels, Emploi et Développement social Canada

Décembre 2014 – Financement des hôpitaux par activité : perspectives internationales sur la sécurité des patients, la capacité du système et les politiques de santé

Regardez le webinaire

Ce webinaire a porté sur les répercussions, en termes de recherche et de politiques, d'une nouvelle évaluation systématique et d'une méta-analyse (en anglais seulement) de données internationales recueillies de 1980 à 2012 sur le financement par activité dans les hôpitaux. Nous avons discuté des répercussions, en termes de politiques, de ce type de financement, notamment des enjeux comme une augmentation de la pression sur les soins en phase postaiguë liée à la réduction de la durée de séjour attendue dans le cadre du financement par activité. De plus, nous avons examiné les conséquences prévues et imprévues des politiques en contexte réel. La qualité des soins et de la sécurité pour les patients est-elle améliorée? Le système de santé a-t-il ce qu'il faut pour répondre aux besoins de la population avec ce modèle? Comment les politiques de santé devraient-elles être adaptées afin d'assurer les meilleurs soins possible aux Canadiens?

Présentateurs

  • Karen Palmer, professeure auxiliaire, Faculté des sciences et Faculté des sciences de la santé, Université Simon-Fraser
  • Danielle Martin, vice-présidente, Affaires médicales et Solutions au système de santé, Hôpital Women's College
  • Thomas Agoritsas, médecin et chercheur-boursier, Département d'épidémiologie clinique et de biostatistique, Université McMaster
  • Stephen Lewis, président, Access Consulting ltée, Saskatoon

Novembre 2014 - Réduire les temps d'attente : des modèles à guichet unique pour les patients devant subir un remplacement de hanche ou de genou

Regardez le webinaire

L'accès en temps opportun à des services réguliers est un enjeu national urgent et persistant. Les modèles à guichet unique sont plus susceptibles de réduire de manière viable les temps d'attente pour les services de santé réguliers, comme le démontre le succès de la mise en œuvre de tels modèles dans certains pays. Toutefois, les retombées du guichet unique sur la santé et les systèmes de santé n'ont pas encore été clairement démontrées.

L'Office régional de la santé de Winnipeg et Santé Manitoba ont mis en place un modèle à guichet unique, les Services à admission centralisée de Winnipeg (WCIS), afin de mieux prendre en charge les patients en attente d'un remplacement de hanche ou de genou. Les présentateurs discuteront du contexte et de la motivation entourant l'introduction de ce modèle à Winnipeg, des résultats de leur évaluation, des facteurs essentiels de réussite et de l'expérience des intervenants dans tout le continuum des soins.

Présentateurs :

  • Dre Deborah Marshall, titulaire de la chaire de recherche du Canada sur les systèmes et services de santé, et professeure agrégée au Département des sciences de la santé communautaire de l'Université de Calgary
  • Zaheed Damani, candidat au M.D./Ph.D. au Département des sciences de la santé communautaire de l'Université de Calgary
  • Dr Eric Bohm, chirurgien orthopédiste, directeur médical des Services à admission centralisée de Winnipeg (WCIS) et directeur du Programme sur l'efficacité du système de soins de santé au Centre George-et-Fay-Yee pour l'innovation en matière de santé (Université du Manitoba)
  • Brie DeMone, directrice générale des Soins actifs, tertiaires et spécialisés à Santé Manitoba, ancienne directrice générale de l'Innovation du système de santé (Santé Manitoba, Vie saine et Aînés) et ancienne directrice du Groupe de travail sur les délais d'attente (Santé Manitoba)
  • Dr Brock Wright, premier vice-président des Services cliniques à l'Office régional de la santé de Winnipeg

Octobre 2014 – Un test de dépistage en ligne : l'intégration de l'application des connaissances dans l'expansion du programme de dépistage des ITS en ligne de la C. B.

Regardez le webinaire

La prestation de services cliniques en ligne est innovatrice et inévitable. Elle laisse entrevoir un changement d'orientation au sein du système canadien de soins de santé vers des stratégies de cybersanté 47342 plus globales. En Colombie-Britannique, le programme de dépistage en ligne des infections transmises sexuellement (ITS), intitulé Get Checked Online, vient d'être lancé. Son approche axée sur le patient, la commodité et la confidentialité vise à éliminer les obstacles au dépistage. Bien que des projets de validation de principe réalisés ailleurs aient démontré que le dépistage en ligne est valable, il n'existe toujours pas de données justifiant son adoption à grande échelle. Il s'agit d'une impasse qui exige l'intégration de la recherche à toutes les étapes de l'élaboration, de la mise en œuvre et de l'expansion de cette intervention.

Cette présentation décrira notre programme de recherche en cours qui guidera l'élaboration et la mise en œuvre de Get Checked Online. Le projet repose essentiellement sur une approche d'application des connaissances intégrée adoptée par des directeurs de programme et des chercheurs du Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique et de l'Université de la Colombie-Britannique qui collaborent avec des partenaires clés dans la communauté, le secteur de la santé publique et des laboratoires aux échelles locale, provinciale et nationale.

Présentateurs :

  • Mark Gilbert, MD
    Services de santé sexuelle en ligne, Centre de contrôle des maladies de la Colombie Britannique
  • Jean Shoveller, PhD
    École de santé publique et de santé des populations, Université de la Colombie-Britannique

Juin 2014 – Outils d'application des connaissances : Portail du Renouvellement des soins de santé fondé sur des données probantes (RSSDP)

Regardez le webinaire

Analystes des politiques, décideurs du système de santé, chercheurs, étudiants et journalistes, ne manquez pas cette occasion de découvrir un « guichet unique » permettant d'accéder aux données probantes les plus récentes sur le renouvellement des soins de santé.

Le portail du renouvellement des soins de santé fondé sur des données probantes (RSSDP) est un répertoire exhaustif contenant 25 types de documents sur le renouvellement des soins de santé, dont des analyses de situation, des examens juridictionnels et des données sur le système de santé dans des domaines prioritaires établis par le fédéral, les provinces et les territoires comme les technologies de l'information, les indicateurs de rendement et l'innovation en recherche.

Venez entendre des chercheurs du domaine des services de santé, des bailleurs de fonds et des utilisateurs des connaissances parler de la façon dont cette ressource contribue à redéfinir le paysage de l'application des connaissances et de l'élaboration des politiques au pays.

Présentateurs :

  • Dr John Lavis, Professeur et Directeur, McMaster Health Forum, l'Université McMaster
  • Barbara J. Smith, Analyste principale des politiques, Recherche, Services de bibliothèque et Application des connaissances, ministère de la Santé de la Colombie-Britannique
  • Gayle Scarrow, Gestionnaire de l'application des connaissances, Michael Smith Foundation for Health Research

Mai 2014 – Les activités de mesure du rendement et de production de rapports contribuent-elles à améliorer le système de santé canadien?

Regardez le webinaire

Pourquoi la mesure du rendement est-elle importante?

La mesure du rendement est utile à bien des égards. Elle permet notamment aux professionnels de la santé, aux chercheurs, aux responsables des politiques et à l'ensemble des intervenants du système de santé de prendre des décisions éclairées afin d'améliorer la qualité des soins offerts. Au Canada, nombre d'administrations ont adopté des initiatives de mesure du rendement et de production de rapports et en étendent l'utilisation. Ce webinaire permettra de faire connaître des approches prometteuses ainsi que des outils visant à améliorer la mesure du rendement et l'établissement de rapports dans le domaine des soins de santé d'un bout à l'autre du Canada. Nous passerons notamment en revue les progrès réalisés à ce jour et les moyens de tirer profit des connaissances et de l'expertise dans ce domaine pour maximiser nos efforts.

Présentateurs

  • Sabrina Wong (inf. aut., Ph. D.), professeure, Centre de recherche sur les services et les politiques de santé; professeure agrégée, École des sciences infirmières de l'Université de la Colombie-Britannique
  • Victoria Lee (MD, CCFP, FRCPC), médecin hygiéniste, autorité sanitaire Fraser
  • Jeannie Haggerty, (Ph.D., professeure agrégée au Département de médecine familiale, Université McGill

Mai 2014 – L'assurance-médicaments au Canada : leçons tirées de l'étranger et répercussions sur le système de soins de santé du Canada

Regardez le webinaire

Tous les pays développés qui sont dotés d'un système de soins de santé universel fournissent une assurance universelle pour les médicaments sur ordonnance, sauf le Canada1, où le financement de ces médicaments varie beaucoup d'une province à l'autre. Ce webinaire présentera un aperçu de la politique d'assurance-médicaments du Canada et la comparera avec des politiques internationales, y compris celle des États-Unis, du Royaume-Uni, des Pays-Bas, de l'Allemagne, de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande. La recherche et les discussions porteront sur des questions concernant l'accès, ainsi que l'efficience, le financement et l'équité du système. Nous traiterons des défis auxquels sont confrontés les responsables des politiques pour faire avancer cette question importante et formulerons des suggestions pour les prochaines étapes.

Présentateurs :

  • Steve Morgan, directeur, Centre de recherche sur les services et les politiques de santé
    Professeur agrégé, École de santé publique et des populations, Université de la Colombie-Britannique
  • Matthew Brougham, Vice-président, Produits et Services, à l'Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS)

Mars 2014 – Améliorer les soins aux personnes présentant plusieurs problèmes de santé chroniques

Regardez le webinaire
Accédez au méssages clé : Designing Integrated Approaches to Support People with Multimorbidity in Ontario (en anglais seulement) [ PDF (1,23 Mo) ].

Nos conférenciers vont explorer les travaux de recherche portant sur l'augmentation de la prévalence de la multimorbidité au Canada. Ils traiteront notamment de la complexité de la vie et du traitement des personnes présentant une multimorbidité, et des changements nécessaires dans les services de santé afin de mieux intégrer les soins pour ces personnes. Découvrez le nouveau modèle de soins novateur de l'Ontario : il fournit de nouvelles ressources et solutions pour les personnes présentant plusieurs problèmes de santé chroniques et établit de nouvelles attentes relatives en ce qui a trait à la prestation de soins coordonnés, efficaces et efficients.

Présentateurs :

  • Michael Wilson, professeur adjoint, Département d'épidémiologie clinique et de biostatistique, et directeur adjoint, Forum sur la santé de l'Université McMaster
  • Michael Hillmer, directeur, Direction de la planification, de la recherche et de l'analyse, ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario

Novembre 2013 – Leadership et engagement des médecins pour l'amélioration du système de santé

Regardez le webinaire
Accédez aux messages clé et le rapport final

Le leadership et l'engagement des médecins sont des composantes essentielles de tout système de soins de santé performant et ils contribuent à améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients. Ce webinaire abordera les nouvelles modalités de leadership (p. ex. dyades de médecins et de chefs de la gestion et d'autres formes de direction partagée) et de nouveaux processus (p. ex. « ententes » entre médecins) qui favorisent ce que certains appellent le « professionnalisme organisé ». On y présentera des stratégies réussies de leadership et d'engagement des médecins et des facteurs essentiels à la réussite d'approches de gestion du changement.

Présentateurs :

  • G. Ross Baker, Professeur, Institut de politique de la santé, gestion et évaluation, Université de Toronto
  • Jean-Louis Denis, professeur et titulaire la Chaire de recherche du Canada sur la gouvernance et la transformation des organisations et systèmes de santé, École nationale d'administration publique
  • Brad Havervold, directeur général, Planification des effectifs, ministère de la Santé de la Saskatchewan

Novembre 2013 – Coordination de l'utilisation des tests génétiques et des services de santé connexes

Regardez le webinaire
Accédez aux messages clé et le rapport final

Les avancées dans les tests génétiques offrent de nouvelles possibilités dans les soins aux patients qu'on n'avait pas prévues durant les dernières décennies. Les demandes de tests génétiques augmentent rapidement, ce qui s'ajoute au manque de ressources dans le système de soins de santé actuel. Quels sont les enjeux? Comment ces nouvelles technologies et ces nouveaux services peuvent-ils être gérés dans cette nouvelle ère pour optimiser les soins aux patients tout en contrôlant les coûts? Le webinaire souligne les efforts de la Colombie-Britannique dans ce domaine et présentera les résultats d'une récente synthèse de données.

Présentateurs :

  • Michael Wilson, professeur adjoint, Département d'épidémiologie clinique et de biostatistique/directeur adjoint, Forum sur la santé de l'Université McMaster
  • Heather Davidson, sous-ministre adjointe, Division de la planification et de l'innovation, ministère de la Santé de la Colombie-Britannique
  • John Andruschak, vice-président, Pathologie et médecine de laboratoire dans les basses terres, Provincial Health Services Authority [autorité provinciale des services de santé]

Octobre 2013 – Payer pour les soins de santé au 21e siècle, dans les hôpitaux et ailleurs

Les gouvernements de partout au Canada examinent de plus près comment les hôpitaux sont financés sous l'angle d'une solution aux coûts croissants des soins de santé et de la prestation de soins de meilleure qualité aux patients. Joignez-vous à nous lors de ce webinaire pour connaître certaines recherches de pointe en cours dans les nouveaux modèles de financement novateurs et entendre parler de nouvelles politiques de financement mises en œuvre dans des provinces comme l'Ontario — pour établir de nouvelles attentes sur le rendement des hôpitaux et la qualité des soins.

Les éléments des modèles de financement des hôpitaux comme le « financement par activité », la rémunération au rendement et les nouveaux modèles qui font le pont entre les services hospitaliers et le continuum de soins comme les « paiements groupés » seront étudiés à ce webinaire.

Présentateurs :

  • Jason Sutherland, professeur adjoint, Centre de recherche sur les services et les politiques de santé, Université de la Colombie-Britannique
  • Erik Hellsten, spécialiste principal, Qualité des services de santé Ontario
  • Michael Stewart, chef de projet, Quality Alignment to Payment, Direction de la qualité des services de santé, ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario
  • Karen Palmer, professeure auxiliaire, facultés des sciences de la santé et de la santé, Université Simon Fraser

Juin 2013 – Mesure des résultats déclarés par le patient

Regardez le webinaire
Accédez aux messages clé et au rapport final

La mesure des résultats déclarés par le patient joue un rôle de plus en plus important dans le domaine des soins de santé puisqu'elle permet au patient d'évaluer les effets des soins et la qualité des soins selon leur perspective. Les données ainsi fournies par les patients constituent une information importante à l'égard des soins cliniques (évaluation de l'état de santé et des besoins du patient), de l'évaluation et de l'amélioration de la qualité des soins, ainsi que de la recherche (étude de l'efficacité d'une intervention).

Présentateurs :

  • Stirling Bryan, Ph.D. – directeur, Centre d'épidémiologie et d'évaluation cliniques, Université de la Colombie-Britannique
  • Richard Sawatzky, Ph.D., I.A. – Chaire de recherche du Canada sur les résultats déclarés par le patient, Université Trinity Western et Centre for Health Evaluation and Outcome Sciences, Providence Health Care
  • Barbara Korabek, sous-ministre adjointe, Division des régies de la santé, ministère de la Santé de la Colombie-Britannique
Date de modification :