Recherche sur les lésions cérébrales traumatiques

L'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des IRSC (INSMT) prône activement la recherche sur les lésions cérébrales traumatiques. Celles-ci représentent la cause principale d'incapacité chez les personnes de moins de 45 ans; il s'agit en outre d'un important fardeau mondial en santé qui a jusqu'à présent défié les méthodes conventionnelles en matière de diagnostic et de mise au point de traitements en raison de son hétérogénéité et de sa complexité. L'incidence annuelle des lésions cérébrales traumatiques est estimée au bas mot à 600 cas par 100 000 personnes en Amérique du Nord et en Europe; l'épidémiologie des lésions légères chez les civils révèle que les deux tiers des incidences surviennent chez les hommes, surtout les jeunes et les personnes âgées. Les facteurs de risque aigus et à long terme associés aux jeunes et aux commotions survenant lors de la pratique d'un sport constituent une source majeure de préoccupation, et on constate de plus en plus que des lésions légères multiples peuvent prédisposer à l'apparition précoce de la démence, à la toxicomanie ou à la maladie mentale.

Depuis un an, les chercheurs du domaine des lésions cérébrales traumatiques au Canada et ailleurs s'emploient à créer des partenariats qui permettent de tirer parti de l'énergie collective des chercheurs en neurosciences fondamentales, translationnelles et cliniques, des cliniciens, des chirurgiens, des organismes de consommateurs et des autres intervenants. En mars 2011, lors d'une rencontre à Bruxelles avec la Direction générale de la recherche et de l'innovation en santé de l'Union européenne (UE), l'INSMT a été mis au courant d'une nouvelle initiative internationale sur les lésions cérébrales traumatiques. Bien qu'il s'agisse d'abord d'un programme bilatéral du 7e Programme-cadre de l'UE et du National Institute of Neurological Disorders and Stroke (NINDS) des National Institutes of Health (NIH), ces partenaires fondateurs ont par la suite invité les IRSC et l'INSMT à participer à ce programme mobilisateur. L'initiative et le contexte dans lequel elle s'inscrit font l'objet d'un éditorial paru dernièrement dans The Lancet Neurology : The changing landscape of traumatic brain injury research (anglais seulement).

L'INSMT a par la suite formé une alliance avec des intervenants canadiens importants, dont la Fondation ontarienne de neurotraumatologie, l'Hotchkiss Brain Instituteet le Fonds de recherche du Québec – Santé, qui se sont joints à l'INSMT en tant que partenaires inauguraux pour établir une initiative nationale canadienne sur les lésions cérébrales traumatiques. Ce partenariat a été renforcé par le rôle officiel que les IRSC et l'INSMT sont appelés à jouer au sein du comité directeur de l'Initiative internationale sur les lésions cérébrales traumatiques. D'autres collaborateurs canadiens sont aussi invités à prendre part à ce partenariat national visant à soutenir la recherche sur ce type de lésions.

L'Initiative internationale sur les lésions cérébrales traumatiques (anglais seulement) est le fruit des efforts concertés de la Commission européenne (CE), des Instituts de recherches en santé du Canada (IRSC) et du National Institute of Health (NIH). Elle a été officiellement mise en place en octobre 2011 dans le but de faire avancer la recherche clinique, les traitements et les soins dans le domaine des lésions cérébrales traumatiques. Il s'agit d'une collaboration à l'échelle mondiale visant à coordonner et à harmoniser les activités de recherche clinique dans le champ complet des lésions cérébrales traumatiques avec l'objectif à long terme d'améliorer les résultats et d'alléger le fardeau mondial qui y est associé d'ici 2020.

En partenariat avec la Fondation ontarienne de neurotraumatologie, l'INSMT a récemment participé à l'organisation d'un atelier sur invitation intitulé Possibilités de recherche sur les lésions cérébrales traumatiques : vers une stratégie nationale, qui a eu lieu les 12 et 13 avril 2012 à Toronto. Premier d'une série d'occasions de réseautage pour les chercheurs canadiens de ce champ de recherche, cet atelier a aussi permis aux membres du milieu de la recherche canadien et aux autres intervenants du pays de discuter des orientations de recherche futures. Après cet atelier, l'INSMT et ses partenaires (dont fait maintenant partie Recherche et développement pour la défense Canada) ont mis la touche finale à un certain nombre de possibilités de financement dans le domaine des lésions cérébrales traumatiques qui seront lancées au cours de l'été et de l'automne 2012. Parmi celles-ci, notons les subventions catalyseurs, les subventions d'équipe, les bourses de formation (bourses de recherche au doctorat, bourses de recherche postdoctorale) et le Prix de l'application des connaissances. En 2012, la Fondation ontarienne de neurotraumatologie prendra en charge la mise sur pied d'un réseau national de recherche sur les lésions cérébrales traumatiques en vue de renforcer la collaboration en recherche du Canada, tant à l'échelle nationale qu'internationale.

Possibilités de financement à l'échelle nationale

Possibilités de financement à l'échelle internationale

Union européenne

  • HEALTH.2013.2.2.1-1 : Collecte de données longitudinales prospective et recherche comparative sur l'efficacité dans le domaine des lésions cérébrales traumatiques. FP7-HEALTH-2013-INNOVATION-1. L'objet de l'Initiative internationale sur les lésions cérébrales traumatiques est présenté à la page 22 du programme de travail (anglais seulement).
Date de modification :