Récits percutants sur l'impact de la recherche : Votre recherche a-t-elle eu un impact? Dites-nous comment.

Table des matières


Résumé

L'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite (IALA) et le Réseau canadien de l'arthrite (RCA) sont heureux d'annoncer le lancement d'un appel de propositions célébrant les retombées de la recherche sur l'arthrite, la peau, la santé buccodentaire, la réadaptation musculosquelettique, les os et les muscles squelettiques.

Nous sollicitons des propositions originales de récits qui soulignent l'excellence de la recherche se manifestant par les découvertes scientifiques, les partenariats et le réseautage, les efforts de commercialisation (notamment les nouveaux brevets, méthodes, lignes directrices ou techniques) ou l'application des connaissances dans les six secteurs prioritaires de l'IALA et les quatre thèmes des IRSC (recherche biomédicale; recherche clinique; recherche sur les systèmes et les services de santé; recherche sur les facteurs sociaux, culturels et environnementaux, et la santé des populations). Les récits présentés doivent illustrer les retombées immédiates ou futures de la recherche. Il peut s'agir de comptes rendus d'activités de recherche et d'application des connaissances d'équipes de petite ou de grande taille qui procureront des avantages démontrables immédiats ou futurs, ou encore des récits touchant la recherche biomédicale, la recherche clinique et la recherche sur les services de santé et la santé des populations.

L'application des connaissances est d'importance critique pour la recherche en santé, et il est devenu évident que la création de nouvelles connaissances, à elle seule, souvent ne conduit pas à une mise en œuvre généralisée ou à des impacts sur la santé. La responsabilisation des IRSC par rapport aux gouvernements fédéral et provinciaux ainsi qu'au public accentue l'importance pour cet organisme de démontrer le rendement des investissements des contribuables dans la recherche en santé en appliquant la recherche dans les politiques, les programmes et la pratique. Cette compilation de récits permettra aux chercheurs travaillant dans le domaine de la santé musculosquelettique et de l'arthrite de faire part de leurs récits aux praticiens, au gouvernement et au public.

Cette publication est une première au Canada en ce qui touche la santé musculosquelettique. Il sera diffusé aux responsables des politiques, au milieu des soins de santé et au public afin d'illustrer l'importance et les retombées de la recherche en santé musculosquelettique et de l'application des connaissances au Canada.

Le projet vise à commémorer les 10 premières années de l'IALA et l'héritage transmis par le RCA durant son mandat de 14 ans comme réseau de centres d'excellence pour la recherche sur l'arthrite au Canada. Nous retiendrons donc les quatre ou cinq meilleurs soumissions sur l'arthrite et le meilleur récit pour chacun des autres secteurs de recherche (peau, santé buccodentaire, réadaptation musculosquelettique, os et muscles squelettiques). Chaque soumission sera évaluée selon une approche commune par un comité choisi par l'IALA et le RCA.

Échéancier

Lancement de l'appel 6 septembre 2012
Intention de présenter 19 octobre 2012 (date limite prolongée)
Présentation des récits   5 novembre 2012
Évaluation des récits et demande de révisions  Hiver 2012-2013
Présentation de la version définitive des récits Hiver 2013
Publication  Printemps 2013
Promotion Printemps 2013-hiver 2013

Envergure et objectifs du projet

Cette publication comprendra de 10 à 12 récits (en français et en anglais) illustrant des exemples de l'excellence de la recherche sur l'arthrite, la peau, la santé buccodentaire, la réadaptation musculosquelettique, les os et les muscles squelettiques s'inscrivant dans au moins un des quatre thèmes de recherche des IRSC (recherche biomédicale; recherche clinique; recherche sur les systèmes et les services de santé; recherche sur les facteurs sociaux, culturels et environnementaux, et la santé des populations). Ces récits mettront en lumière les retombées et seront axés sur la découverte scientifique, les partenariats et le réseautage, l'innovation et la commercialisation, la participation du consommateur (public) et l'application des connaissances dans un ou plusieurs des six secteurs susmentionnés. Les récits porteront sur la recherche, les politiques et la pratique. La publication sera publiée en version imprimée et en ligne, en français et en anglais.

Les objectifs particuliers de la publication sont les suivants :

  1. Mieux faire connaître et apprécier la valeur de la recherche dans ces domaines.
  2. Mettre en relief l'efficacité de diverses approches méthodologiques pour générer des retombées.
  3. Montrer l'envergure et les retombées de la recherche dans ce domaine en facilitant l'application des connaissances.
  4. Consigner et célébrer l'héritage du RCA, qui terminera bientôt son mandat de 14 ans comme réseau de centres d'excellence dédié au financement de la recherche sur l'arthrite.
  5. Consigner et célébrer les 10 années consacrées par l'IALA au financement de la recherche sur l'arthrite, la peau, la santé buccodentaire, la réadaptation musculosquelettique, les os et les muscles squelettiques.

Partenaires

Cette publication regroupe l'IALA des IRSC et le Réseau canadien de l'arthrite (RCA).

L'IALA appuie la recherche visant à améliorer la vie active, la mobilité et le mouvement ainsi que la santé buccodentaire, et à étudier les causes, la prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement, les systèmes de soutien et les soins palliatifs relativement à un large éventail d'affections liées aux os, aux articulations, aux muscles, aux tissus conjonctifs, à la peau et aux dents. L'IALA célèbre 10 ans d'appui à la recherche en soulignant certaines des excellentes recherches qu'il a financées.

Le Réseau canadien de l'arthrite (RCA) est un organisme à but non lucratif qui appuie la recherche et le développement intégrés et interdisciplinaires. Le RCA constitue un point d'accès unique qui regroupe plus de 200 cliniciens et chercheurs canadiens de premier plan dans le domaine de l'arthrite et 45 établissements d'enseignement canadiens. Au cours des 14 dernières années, le RCA s'est associé avec plusieurs instituts des IRSC, dont l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite, la Société de l'arthrite, des sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques et les gouvernements fédéral et provinciaux.

Le RCA finance la recherche et agit à titre de facilitateur, mettant sur le marché des découvertes scientifiques en donnant accès à des techniques de pointe pour le développement et l'évaluation de produits. Il offre des services de recherche préclinique et clinique, et facilite le transfert de technologies et la commercialisation des découvertes. Le RCA fait partie des Réseaux de centres d'excellence, programme phare du gouvernement fédéral dans le secteur des sciences et de la technologie. La publication fait partie intégrante de l'héritage que le RCA veut laisser pour commémorer les succès de la recherche sur l'arthrite découlant de son travail et de celui de ses partenaires.

Public cible

Cette publication pourra être consulté et utilisé par les travailleurs de première ligne, les gestionnaires, les planificateurs et les décideurs œuvrant dans divers domaines relatifs à la santé dans les organismes communautaires ou non gouvernementaux, et tous les ordres de gouvernement. Elle peut également s'avérer utile pour les étudiants et les chercheurs qui s'intéressent aux initiatives de recherche ayant fait leurs preuves.

Admissibilité et structure des récits

  • Les récits soumis doivent concerner l'arthrite, la peau, la santé buccodentaire, la réadaptation musculosquelettique, les os ou les muscles squelettiques.
  • Au moins un des membres de l'équipe d'auteurs doit être affilié à un établissement canadien.
  • Les récits peuvent être présentés par des personnes, des équipes ou des organismes représentant un éventail de disciplines ou de secteurs. Il peut notamment s'agir de décideurs, de chercheurs, de travailleurs de première ligne, d'organismes communautaires ou de citoyens participant à la recherche.
  • Les récits ne doivent renfermer aucun renseignement signalétique susceptible d'être confidentiel, sensible ou contesté par d'autres parties prenantes aux récits. Pour ce faire, il est notamment possible de retrancher ou de modifier le nom des personnes, des collectivités, des écoles ou des organismes.
  • Les récits déjà publiées ou faisant l'objet d'un examen en vue de leur publication ne sont pas admissibles.
  • Les récits peuvent être présentés en français ou en anglais.
  • Les récits doivent être rédigés dans un style narratif  et suivre les sous-titres du modèle structuré ci-dessous.
  • Les récits doivent être décrits en termes simples. À cet égard, nous invitons les auteurs de récits à s'inspirer du style du document des IRSC Des connaissances à la pratique : Recueil de cas d'application des connaissances. La page 5 présente un exemple en lien avec l'arthrite.

De plus, les présentations de récits(entre 850 et 1 000 mots) doivent être rédigées selon le modèle ci-dessous :

  • Introduction (maximum d'environ 200 mots)
    • Brève introduction pour mettre le lecteur en situation et décrire la lacune ou la difficulté et la raison pour laquelle elle posait problème.
  • Récit(maximum d'environ 500 mots)
    • Énoncé clair du projet de recherche, y compris les objectifs.
    • En quoi la recherche a-t-elle eu un effet favorable sur la santé de la population?
  • Résultats (maximum d'environ 150 mots)
    • Quelles seront les prochaines étapes, ou s'il s'agit d'un projet antérieur, quelles ont été les étapes suivantes? Cette recherche a-t-elle tracé la voie à suivre?

Chaque récit doit également comprendre les renseignements suivants sur une page de présentation séparée (non inclus dans le nombre de mots) :

  • titre;
  • noms des auteurs et affiliation;
  • coordonnées de l'auteur principal;
  • remerciements;
  • noms des personnes, des communautés/villes/régions et des organismes ayant participé.

Présentation

Les personnes qui ont l'intention de présenter un récit doivent soumettre un titre et un résumé de 100 mots à Emily Neff d'ici le 5 octobre 2012. Les récits doivent être présentés par voie électronique en format Word, à l'adresse emily.neff@utoronto.ca, d'ici le 5 novembre 2012.

Évaluation du mérite

Les récits percutants seront soumis à une évaluation du mérite par le comité consultatif du recueil, qui présentera ses recommandations aux directeurs scientifiques de l'IALA et du RCA. Les récits seront évalués en fonction des critères suivants :

  1. pertinence par rapport aux objectifs et au public cible de la publication;
  2. degré d'innovation et de nouveauté des questions de recherche proposées et des méthodologies utilisées;
  3. degré d'engagement (ou de réflexion) à l'élaboration du projet;
  4. importance des retombées ou du changement accompli;
  5. clarté et efficacité de la présentation du récit pour le public cible.

À la suite de l'examen, les récits percutant seront acceptés (possibilité de modifications mineures), retournés pour être révisés et présentés de nouveau, ou rejetés. Lors de la sélection finale, l'objectif sera d'établir un équilibre entre la politique, la pratique et la recherche, et d'obtenir un échantillon représentatif de tout le Canada.

Processus du choix des récits et production

Chacun des récits choisis sera analysé selon un cadre commun par un évaluateur non affilié à l'équipe d'auteurs. Les auteurs des récits choisis auront l'occasion de répondre aux commentaires. De plus, les récits pourraient être révisés par des professionnels.

Les auteurs originaux conserveront la paternité des récits et seront cités comme il se doit dans la publication. L'IALA des IRSC et le RCA gardent les pleins droits de copier les récits, de les distribuer et de les rendre disponibles sur papier et sur support électronique et autres, ainsi que d'utiliser les récits n'importe quand dans n'importe laquelle de leurs publications.

Le produit final comprendra une publication en format papier (offert en français et en anglais) ainsi qu'une version en ligne pour soutenir l'application continue des connaissances et encourager la poursuite des discussions des récits.

Promotion

La publication fera l'objet d'une campagne de promotion active et sera diffusé par l'IALA, RCA et les organismes partenaires. Les stratégies promotionnelles utilisées compteront la diffusion sur des sites Web, l'utilisation de listes d'envoi, d'organismes et de réseaux de contacts, la promotion lors de conférences, la diffusion de communiqués dans les médias et la publication d'articles dans des bulletins et des journaux.