Rapport annuel des Instituts de recherche en santé du Canada 2011-2012 : La mesure du succès

Message du président

Photo : Le Dr Elias Zerhouni (à droite), président du comité d'examen international (CEI) de 2011, et le Dr Alain Beaudet (à gauche), président des IRSC, discutent des conclusions et des recommandations du CEI lors d'une réunion du conseil d'administration des IRSC.

Le succès se définit et se mesure de bien des façons. Dans le domaine de la recherche, les projets sont parfois si complexes, et leurs délais d'exécution si longs, qu'il devient difficile de tracer clairement l'évolution d'une idée depuis sa naissance jusqu'à sa concrétisation. Et même, il peut falloir des années encore pour que ces connaissances soient entièrement appliquées sous forme de nouveaux produits commercialisés ou de nouvelles recommandations de pratique clinique, pour ne citer que deux exemples.

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) prennent la mesure du succès au sérieux. Depuis que nous avons publié, en 2009-2010, notre plan stratégique quinquennal, L'innovation au service de la santé – De meilleurs soins et services par la recherche, nous avons déposé des rapports annuels sur sa mise en œuvre faisant état de nos progrès à l'égard des buts fixés. Ces rapports témoignent de la réalisation de notre plan stratégique et aident à répondre à des questions fondamentales au sujet des IRSC : faisons-nous les meilleurs investissements possible et créons-nous les conditions optimales pour produire des recherches de calibre mondial et appliquer les connaissances qui en résultent?

Au cours de la dernière année, nos efforts soutenus pour mesurer notre succès ont pris une dimension de plus. En 2011-2012, les IRSC ont accueilli le prestigieux comité d'examen international (CEI), dirigé par le Dr Elias Zerhouni, ancien directeur des National Institutes of Health des États-Unis. Conformément à la loi constitutive des IRSC, le CEI a examiné en détail les résultats de chacun des 13 instituts des IRSC, ainsi que des IRSC dans leur ensemble. La principale question à laquelle devait répondre le CEI était la suivante : les IRSC s'acquittent-ils véritablement de leur mission et de leur mandat?

Dans l'ensemble, le CEI a constaté nos progrès évidents dans la réalisation du mandat que le Parlement a confié aux IRSC. Il y est également allé d'observations réfléchies sur la voie à suivre dorénavant. Nombre de ces recommandations correspondent de près aux orientations énoncées dans le plan stratégique. Dans ce rapport annuel, nous montrons, par quelques exemples, comment les efforts des IRSC pour mettre en œuvre leur plan stratégique vont de pair avec les recommandations du CEI.

Alain Beaudet

Alain Beaudet, M.D., Ph.D.
Président
Instituts de recherche en santé du Canada

Date de modification :