Programme de recherche du RIEM

Le RIEM a élaboré un guide de notions de base relatives à la gestion des conflits d'intérêts des chercheurs. Ce guide se veut un document de référence qui aidera les équipes à gérer les conflits d'intérêts réels et apparents. Ce document décrit les mesures que les chercheurs du RIEM devraient envisager de prendre pour aider le Bureau de coordination du RIEM à appliquer les principes de transparence. Il répond aussi à des questions fréquemment posées.

Qu'est-ce qu'une requête présentée au RIEM?

Une requête présentée au RIEM est une question précise et bien définie par des décideurs en soins de santé, découlant d'une lacune dans l'information concernant l'innocuité et l'efficacité des médicaments d'ordonnance sur le marché canadien, et qui peut être étudiée dans le cadre de la recherche financée par le RIEM.

Objectif

Le RIEM s'intéresse actuellement à l'innocuité et à l'efficacité des médicaments d'ordonnance (biologiques et pharmaceutiques) utilisés dans un contexte réel. À l'heure actuelle, les médicaments en vente libre, les dispositifs médicaux et les produits de santé naturels (y compris les vitamines et les minéraux, les remèdes à base de plantes médicinales, les remèdes homéopathiques, les médecines traditionnelles comme la médecine chinoise, les probiotiques, et les autres produits comme les acides aminés et les acides gras essentiels) ne sont pas visés par le mandat du RIEM.

Admissibilité

Actuellement, les requêtes présentées au RIEM sont des questions de recherche potentielles soumises par des décideurs de haut niveau travaillant pour l'organisme de réglementation fédéral, un régime d'assurance-médicaments fédéral, provincial ou territorial, ou un organisme ayant pour mandat d'appuyer la prise de décisions, à l'échelle fédérale, provinciale ou territoriale, en ce qui a trait aux médicaments.

Les intervenants qui soulèvent une question de recherche potentielle pour le RIEM doivent, au meilleur de leurs connaissances, fournir de l'information en suivant le modèle « Sommaire d'une requête présentée au RIEM », qui résume les divers éléments du problème lié à la question de recherche soumise au RIEM.

Le tableau ci-dessous indique les parties qui sont admissibles et celles qui ne le sont pas pour présenter une requête au RIEM.

Parties admissibles Parties non admissibles
  • Organisme fédéral de réglementation
  • Régime d'assurance-médicaments fédéral, provincial et territorial
  • Organismes ayant pour mandat d'appuyer la prise de décisions, à l'échelle fédérale, provinciale ou territoriale, en ce qui a trait aux médicaments (p.ex. l'ACMTS)
  • Organismes bénévoles en santé
  • Entreprises à but lucratif (p. ex. fabricants de médicaments, fournisseurs d'assurance privée)
  • Praticiens individuels
  • Pharmacies communautaires
  • Organismes publics (p.ex. organismes de défense des patients ou des consommateurs, ou de sensibilisation)

Processus

Le RIEM a deux documents qui fournissent une description de la gestion des requêtes présentées au RIEM et de l'orientation pour aider les intervenants à soumettre des requêtes.

Modèle « Sommaire d'une requête présentée au RIEM » pour la soumission d'une requête au RIEM [ PDF remplissable (102 Ko) ] (On peut obtenir une version Word sur demande en écrivant à DSEN-RIEM@cihr-irsc.gc.ca.)

Date de modification :