Points saillants de la réunion du conseil consultatif de l'INMD - septembre 2011
Autre format
32e réunion du conseil consultatif de l'Institut
27 et 28 septembre 2011
Université de Guelph
Guelph (Ontario)
La 32e réunion du conseil consultatif de l'Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète (INMD) est tenue les 27 et 28 septembre 2011, à l'Université de Guelph, à Guelph, en Ontario. La réunion débute par une présentation par affiches, conjuguée à une séance d'accueil qui s'est tenue au campus le 26 septembre 2011. La présentation par affiches donne l'occasion aux membres du conseil consultatif de l'Institut (CCI) de faire la connaissance d'étudiants et de membres de la communauté de recherche lies au mandat de l'INMD. Parmi les présentateurs figurent des étudiants de l'Université de Guelph et de l'Université de Waterloo.
Les observateurs de la réunion du CCI sont Deirdre Freiheit, directrice générale de la Coalition canadienne des organismes de bienfaisance en santé, et Jovita Sundaramoorthy, vice-présidente intérimaire à la recherche et à la formation des professionnels de l'Association canadienne du diabète. Ces observatrices assistent à la séance d'accueil et à la première partie de la réunion du CCI, en avant-midi.
Deux conférences sont présentées à la réunion :
- Nina Jones (Université de Guelph) présente un exposé captivant : Signalling pathways in kidney podocytes (Les voies de signalisation dans les podocytes rénaux). Elle montre en quoi le Programme national de formation scientifique et d'encadrement des chercheurs spécialisés dans le domaine rénal (KRESCENT en anglais), un programme de financement et de mentorat pour les nouveaux chercheurs, les boursiers postdoctoraux et les étudiants au doctorat qui s'intéressent à la santé et aux maladies du rein, a contribué à son perfectionnement professionnel. Le programme KRESCENT est une initiative commune de l'INMD, de la Fondation canadienne du rein (FCR), de la Société canadienne de néphrologie (SCN), de l'Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR) des IRSC et de l'industrie.
- Ricky Yada (Université de Guelph), membre du CCI, offre un brillant exposé : Nanotechnology: How the Science of Small Could Have Large Implications for Your Food (Nanotechnologie : Comment la science du miniature pourrait avoir d'importantes répercussions sur ce que vous mangez).
Revue de l'ordre du jour/ Approbation du procès-verbal de la 31e réunion du CCI/ Approbation des points saillants de la réunion du CCI pour le site Web/ Déclarations de conflit d'intérêts
Le conseil revoit l'ordre du jour de la réunion, ainsi que le procès-verbal et les points saillants de la 31e réunion du CCI, tenue à Vancouver (C.-B.).
La motion visant à accepter le procès-verbal et les points saillants de la réunion du CCI de février 2011 est adoptée.
P. Sherman présente la version préliminaire des nouvelles lignes directrices des IRSC en matière de conflits d'intérêts, puis entame une discussion avec le CCI au sujet des changements proposés. Il demande aux membres du CCI de lire la version préliminaire du formulaire sur les conflits d'intérêts proposé et de la commenter.
Mise à jour sur l'examen international
P. Sherman fait rapport sur le processus d'examen international. Le conseil d'administration (CA) des IRSC a reçu le rapport de l'examen international et il publiera une réponse. Les questions auxquelles le CA devra répondre comprennent : 1) l'organisation et la coordination du financement de la recherche en santé au Canada; 2) le sous-financement chronique de la recherche en santé au Canada; 3) le manque de soutien à la commercialisation des découvertes issues de la recherche en santé. On s'inquiète aussi au sujet de la formation de la prochaine génération de chercheurs, de l'évaluation insuffisante des résultats découlant du financement de la recherche et du soutien insuffisant accordé aux cliniciens-chercheurs.
Évaluation du rendement
P. Sherman soulève le besoin d'améliorer les données et les processus d'évaluation aux IRSC, tel qu'on le signale dans l'examen international de 2011. David Peckham, gestionnaire de l'Unité de l'évaluation, de la vérification interne et de la gestion du risque des IRSC, se joint à la réunion par vidéoconférence. Il passe en revue la version préliminaire du modèle logique de programme (MLP) de l'INMD et explique l'utilité d'un tel modèle pour les instituts. David laisse le CCI avec des questions à trancher, notamment : 1) Le MLP rend-il bien compte des activités de l'INMD? 2) Quels résultats l'INMD est-il chargé d'évaluer? 3) Qu'est-ce que l'INMD tient en son pouvoir et que permet-il?
Les IRSC sont en train de déterminer une série de mesures de rendement pour les instituts et les initiatives. L'INMD établira une correspondance entre ces mesures et le MLP. Les IRSC ont un mandat de « transformation ». Il est donc important de définir la manière de mesurer ce résultat, tant quantitativement que qualitativement.
Initiatives stratégiques de l'INMD
- Alimentation et santé — M. J. Makarchuk fournit une mise à jour de l'initiative de recherche sur l'alimentation et la santé, y compris des partenaires potentiels.
- Environnements, gènes et maladies chroniques (EGMC) — K. Rose présente une version préliminaire de l'ordre du jour de l'Atelier sur le thème Environnements, gènes et maladies chroniques, prévu pour février 2012. Les membres du CCI apportent des suggestions pour réviser l'ordre du jour et poursuivre la planification de l'atelier.
- Soins bariatriques — P. Bélanger fait un exposé sur l'initiative de recherche sur les soins bariatriques de l'INMD. Bien que la définition des soins bariatriques englobe d'autres éléments que la chirurgie, comme les soins de santé primaires, le milieu de la recherche pourrait étudier cette possibilité de financement et la juger axée sur la chirurgie. On demande s'il serait opportun d'intégrer le soutien à la science fondamentale à cette initiative. P. Sherman répond que ce ne serait pas pertinent, car l'initiative portera sur les interventions thérapeutiques. Le CCI encourage fortement la participation des décideurs à cette initiative de recherche. L'INMD travaillera au recrutement de partenaires potentiels avec le Réseau canadien en obésité (RCO).
Séance de réflexion du conseil scientifique
P. Sherman fait rapport sur les réformes proposées au programme ouvert de subventions de fonctionnement et sur la réponse à l'examen international.
Les membres du CCI recommandent que les IRSC utilisent les CCI pour transmettre des messages aux intervenants et que les CCI aient un rôle plus actif.
Le point sur le budget des subventions et bourses
Le CCI discute de l'équilibre entre les contributions de l'INMD aux initiatives phares des IRSC et les priorités stratégiques de l'Institut.
Réformes des IRSC au programme ouvert de subventions de fonctionnement
P. Sherman fournit les renseignements à huis clos.
Améliorations à l'évaluation par les pairs
P. Sherman résume les principales caractéristiques des changements suggérés relativement au collège des évaluateurs (CdE) proposé.
Questions relatives au CCI
- Représentant en matière d'éthique du CCI — Amit Garg a gracieusement accepté d'assumer le rôle de représentant en matière d'éthique pour un an.
- Représentants d'organismes bénévoles en santé (OBS) au sein du CCI — Donna Lillie fait rapport sur le rôle des représentants n'appartenant pas au milieu de la recherche et sur celui des OBS, qui a évolué avec le temps pour leur permettre d'intervenir de façon plus officielle au sein de la Direction des partenariats et de l'engagement des citoyens (DPEC) des IRSC. En 2010, le CS a discuté de l'efficacité de cette approche, et une série de recommandations pertinentes sont émises dans l'examen international.
Prochaine réunion
- La prochaine réunion du CCI aura lieu du 14 au 16 mai 2012 à l'Université de Calgary. Elle débutera tard en après-midi (14 mai) par des séances d'accueil et de présentation par affiches.