Chercheurs en vedette – Soins de santé communautaires de première ligne
Profil de recherche – Mettre en commun les pratiques exemplaires pour améliorer la santé des communautés éloignées du Nord
Qui
Susan Chatwood, directrice générale et directrice scientifique de l'Institut de recherche en santé circumpolaire à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest, et professeure adjointe à l'École de santé publique Dalla Lana.
Question
Selon les données actuelles, il existe de fortes disparités en santé chez les populations des pays et régions circumpolaires. Qui plus est, les divers pays et régions touchés réagissent par différents modèles de prestation de soins pour les communautés éloignées et les peuples autochtones.
Approche
Pour améliorer la santé et les soins de santé dans le Nord canadien, il faut d'abord réorienter les pratiques vers des partenariats circumpolaires, mettre en commun les pratiques exemplaires et élaborer des politiques d'après des données probantes. Dans l'espoir de développer la capacité de recherche dans le Nord, l'Institut de recherche en santé circumpolaire a prévu un lieu où les habitants du Nord peuvent se réunir, participer à la recherche en santé et créer des solutions propres au contexte circumpolaire. Cette initiative a reçu le soutien du gouvernement fédéral, par l'entremise de son programme pour l'infrastructure de recherche dans l'Arctique, le Fonds d'accès aux soins de santé dans les trois territoires, et une subvention d'équipe des IRSC.
Impact
L'Institut a contribué à diriger l'élaboration d'une série de lignes directrices sur l'éthique de la recherche et les politiques de recherche dans le Nord, ainsi que l'établissement d'un bureau local de Centre de données de recherche de Statistique Canada, d'un observatoire Web en santé circumpolaire, et d'une bibliothèque de recherche sur la santé circumpolaire. Il est à espérer que ces démarches favoriseront non seulement la mise en commun des pratiques exemplaires dans les pays et les régions circumpolaires, mais aussi et surtout l'amélioration des résultats cliniques des communautés du Nord.
Profil de recherche – Amélioration des soins de santé de première ligne pour les personnes atteintes de plusieurs maladies chroniques
Qui
Dr Martin Fortin, titulaire d'une chaire de recherche appliquée sur les services et les politiques de santé liés aux maladies chroniques dans les soins de première ligne, financée par les IRSC, la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé, et le Centre de santé et de services sociaux de Chicoutimi, professeur et directeur de recherche au Département de médecine de l'Université de Sherbrooke.
Question
La plupart des personnes atteintes d'une maladie chronique, comme l'hypertension, le diabète et l'asthme, consultent leur médecin de famille dans un établissement de soins de première ligne. Et la plupart de ces personnes comptent plus d'une maladie ou affection chronique à la fois. De multiples maladies chroniques entraînent une piètre qualité de vie, une détresse psychologique et d'autres problèmes liés à la consommation de médicaments.
Approche
Le Dr Fortin cherche des solutions pour les personnes atteintes de plusieurs maladies chroniques. Il s'emploie à mettre au point de nouveaux modèles de soins fondés sur une collaboration interprofessionnelle.
Par exemple, une initiative appelée PR1MaC réunit les chercheurs, les professionnels des soins de première ligne et les décideurs de la région pour intégrer les services de réadaptation des maladies chroniques dans les soins de santé de première ligne. Le projet vise à améliorer l'accès à ces services en les rapprochant du point d'entrée du patient dans le système de santé.
Le Dr Fortin collabore avec des collègues du Canada et de l'étranger pour trouver des solutions aux problèmes de soins de première ligne. Leurs efforts ont notamment donné naissance au projet Optimisation de l'utilisation des dossiers médicaux électroniques (DME) pour prendre en charge les maladies chroniques dans un contexte de soins de première ligne («Optimizing the Use of Electronic Medical Records (EMR) in Primary Health Care Chronic Disease Management »), en partenariat avec l'Université Western. Cette équipe internationale réalisera un projet de recherche qui produira des données précises en vue de recommander des façons d'optimiser l'utilisation des DME dans la prise en charge des maladies chroniques au Canada.
Impact
À la longue, le Dr Fortin souhaite optimiser les soins de santé pour les personnes atteintes de plusieurs affections chroniques, et ainsi améliorer leur santé et leur qualité de vie.
Profil de recherche – Encourager l'utilisation des dossiers médicaux électroniques chez les professionnels des soins de première ligne
Qui
Dre Amanda Terry (doctorat en épidémiologie), professeure adjointe au Centre d'études en médecine familiale, Département de médecine familiale et Département d'épidémiologie et de biostatistique, à l'École de médecine et de dentisterie Schulich de l'Université Western.
Question
Malgré l'intérêt accru pour la mise en œuvre des dossiers médicaux électroniques (DME) au Canada, son degré d'utilisation globale demeure faible chez les professionnels des soins de première ligne, comparativement à d'autres pays, comme le Royaume-Uni et les Pays Bas. Et même s'ils adoptent les DME, les professionnels des soins de première ligne font un usage restreint des fonctions avancées. Pour bénéficier des avantages des dossiers électroniques, les professionnels des soins de première ligne se doivent de les utiliser à fond et de les intégrer à leur pratique. Toutefois, de nombreuses questions demeurent sans réponse au sujet de l'utilisation optimale de cet outil dans le milieu des soins de santé de première ligne, et la capacité de recherche pour y répondre est insuffisante au Canada.
Approche
Par sa recherche actuelle dans le domaine des soins de santé de première ligne, la Dre Terry vise à comprendre les problèmes d'adoption des DME par les professionnels des soins de première ligne, à mettre au point des méthodes d'évaluation de la qualité des données des DME, et à trouver des moyens d'accroître la valeur des DME dans les soins de santé de première ligne. La Dre Terry cherche en outre à renforcer les liens entre les intervenants œuvrant dans le domaine des soins de première ligne au Canada et à accroître la capacité de recherche.
Impact
La recherche de la Dre Terry pourrait influer sur les soins de santé de trois façons différentes : 1) pour aider les responsables des politiques à se préparer à la mise en œuvre future et à grande échelle des dossiers électroniques au Canada; 2) pour aider les professionnels des soins de première ligne à adopter les dossiers électroniques et à en faire une utilisation optimale dans leur pratique; 3) pour développer la capacité de recherche en vue de répondre aux questions sur les DME dans le milieu des soins de santé de première ligne.