Devenir plus concurrentiel en matière d’essais cliniques
Il est très difficile, dans le contexte canadien actuel, de concevoir, de mettre en œuvre et de financer des essais cliniques multicentriques, et le Canada perd du terrain au chapitre de la compétitivité. Pour devenir plus concurrentiel en matière d’essais cliniques, le pays doit surmonter un certain nombre d’obstacles reconnus comme le financement inadéquat des essais, l’absence de modèle de contrat uniformisé entre les chercheurs et l’industrie pour faciliter la recherche, et l’absence de mécanismes d’approbation éthique harmonisés pour accélérer l’évaluation éthique des essais multicentriques. Il est particulièrement important d’augmenter considérablement les fonds offerts pour les études bien conçues sur des questions d’importance pour les patients et les soins qu’ils reçoivent.Modèle d’entente d’essai clinique
Le Modèle d’entente d’essai clinique (MEEC) se veut un modèle standard dont les centres d’essai et les promoteurs peuvent se servir pour négocier les ententes d’essais cliniques de phase II ou III. Le modèle vise essentiellement les membres de l’ACISU et les Rx&D aux fins d’essai.
Sommet sur les essais cliniques
Pour votre santé et prospérité – Un plan d’action santé pour attirer davantage d’essais cliniques est le fruit du tout premier Sommet sur les essais cliniques qui a eu lieu le 15 septembre 2011. Le Sommet était parrainé à la fois par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), l’Association canadienne des institutions de santé universitaires (ACISU) et Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D). Le plan d’action est maintenant en voie d’être mis en œuvre, et les partenaires prévoient diffuser une mise à jour sur les activités pour promouvoir le plan à l’automne 2012.