Essais cliniques

Un des objectifs de la Stratégie de recherche axée sur le patient consiste à renforcer le soutien organisationnel, réglementaire et financier accordé aux études cliniques au Canada et faire participer davantage les patients et les cliniciens à ces études. Afin de satisfaire cet objectif, les initiatives suivantes ont été mises au point :


Initiative sur les essais cliniques novateurs

Résolus à soutenir la recherche clinique et à créer un meilleur environnement pour les essais cliniques au Canada, les IRSC investiront de nouveaux fonds dans une initiative axée sur la conception et l’adoption de méthodes novatrices en recherche clinique. L’initiative sur les essais cliniques novateurs (ECN) de la SRAP contribuera à rendre le Canada plus concurrentiel en matière d’ECN et à inciter les spécialistes des essais cliniques à adopter de nouvelles méthodes.

L’initiative sur les ECN de la SRAP comprend plusieurs possibilités. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la page de l’initiative sur les essais cliniques novateurs.

L’initiative Récompenser le succès

Pour changer le paradigme de récompense de la recherche innovante et fructueuse sur la mise en œuvre, les IRSC ont conçu l’initiative de la SRAP intitulée Récompenser le succès, qui incitera les équipes de recherche multidisciplinaires et leurs partenaires à améliorer les soins fondés sur la valeur, de même que la durabilité du système de santé et les résultats sur la santé. Les équipes concevront, mettront en œuvre et évalueront des interventions dans les organisations de soins de santé dont le but est de réaliser des économies dans les soins de santé ou d’améliorer l’efficience du système de santé.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la page de l’initiative Récompenser le succès.

Centre canadien de coordination des essais cliniques

Le Centre canadien de coordination des essais cliniques (CCCEC) a été créé dans le but de renforcer le milieu canadien des essais cliniques, notamment par la rationalisation des processus pour les entreprises et les chercheurs. Ainsi, le CCCEC espère redonner au Canada son avantage concurrentiel en ce qui touche la tenue d'essais cliniques. Pour ce faire, le CCCEC mettra en œuvre les recommandations tirées du plan d'action découlant du Sommet sur les essais cliniques de 2011. Il est le fruit d'une collaboration entre les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), Médicaments Novateurs Canada (anciennement Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D)) et SoinsSantéCAN (anciennement ACISU). Le CCCEC partage les locaux de la Coalition canadienne des organismes de bienfaisance en santé, à Ottawa.

Inventaire des actifs canadiens pour les essais cliniques

L'inventaire des actifs canadiens pour les essais cliniques (IACEC) (anglais seulement) est une base de données unique, puissante et consultable sur le Web qui a pour but de communiquer les forces du Canada en matière de recherche clinique à tous les intervenants, notamment les promoteurs d'essais cliniques. L'IACEC vise également à faire du Canada une destination attrayante pour la réalisation d'essais cliniques dans le marché mondial.

Modèle d'entente d'essai clinique

Le Modèle d'entente d'essai clinique (MEEC) se veut un modèle standard dont les centres d'essai et les promoteurs peuvent se servir pour négocier les ententes d'essais cliniques de phase II ou III.

Simplification de l'examen de l'éthique de la recherche pour les essais multicentriques

Dans le cadre de la SRAP, les IRSC ont établi un comité consultatif externe sur la simplification de l'examen de l'éthique de la recherche en santé (SEER) pour recueillir de l'information sur des initiatives de simplification au Canada et formuler des recommandations en vue d'améliorer le processus d'examen de l'éthique de la recherche multicentrique axée sur le patient.

Recommandations finales du comité SEER [ PDF (2,48 Mo) - lien externe (en anglais seulement) ]

Date de modification :