Unités de soutien de la SRAP

Restez branchés

Abonnez-vous ou envoyez-nous vos commentaires
spor-srap@cihr-irsc.gc.ca

Aperçu

Les unités de soutien à la recherche axée sur le patient sont des noyaux multidisciplinaires accessibles localement et regroupant des ressources spécialisées en recherche, des connaissances sur les politiques et de l'information sur la perspective des patients. Ces unités fournissent l'expertise nécessaire à la recherche axée sur le patient et contribuent à guider les réformes en fonction des besoins de santé locaux. De plus, elles orientent et facilitent la prise de décisions dans le contexte des services de santé, encouragent la mise en oeuvre de pratiques exemplaires et favorisent la collaboration entre chercheurs participant à la recherche axée sur le patient.

Objectifs des unités de soutien :

  • Cerner les besoins des patients et des utilisateurs de connaissances et y répondre en facilitant la recherche.
  • Fournir une expertise méthodologique spécialisée et multidisciplinaire pour la recherche axée sur le patient et son application.
  • Aider les décideurs et les chercheurs à trouver ou à concevoir des études, à effectuer des analyses biostatistiques, à gérer des données, à assurer et à transmettre des compétences en gestion de projets, et à veiller à ce que les études respectent les normes réglementaires.
  • Faire avancer les méthodes et la formation en recherche sur l'efficacité comparative et former la prochaine génération de spécialistes de la méthodologie.
  • Fournir un accès rapide aux données, y compris les ensembles de données couplées, et intégrer des bases de données existantes ou nouvelles.

Vision

Des intervenants clés, tels que les patients, les chercheurs, les responsables des politiques, les bailleurs de fonds et les professionnels de la santé, participeront à tous les aspects d'une unité de soutien grâce à une approche axée sur le leadership collaboratif. Cette collaboration en matière de leadership et de gouvernance assurera l'intégration de toutes les voix essentielles au changement des pratiques, à l'utilisation de données probantes et à la durabilité.

Les unités de soutien assureront la conduite et le soutien de recherches sur la mise en oeuvre et d'approches d'application des connaissances intégrée. Elles soutiendront également la conception et la réalisation d'études cliniques et d'études sur les services de santé qui tiennent compte des priorités des autorités locales. En outre, toutes les unités de soutien élaboreront des méthodes novatrices et appuieront des revues systématiques des données. Chaque unité de soutien mettra sur pied des systèmes de données pour accélérer la recherche clinique et la recherche sur les services de santé. Enfin, les unités de soutien offriront de la formation et un perfectionnement professionnel sur les méthodes de recherche axées sur les services de santé.

Investissements dans la recherche en santé

Des représentants de chaque autorité élaborent actuellement des plans d'activité pour les unités de soutien afin de présenter leurs priorités et leurs besoins en matière de gouvernance, de ressources et de budget. On prévoit que le cadre financier de chaque unité de soutien se situera entre 2 millions et 10 millions de dollars par année, par province et territoire. Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) débourseront une somme équivalente à celle investie par les provinces et les territoires.

Pour de plus amples renseignements

Consultez les Unités de soutien – Instructions pour la présentation d'une demande et voir le Gabarit de budget – les Unités de soutien.

Coordonnées

Unités de soutien

IRSC

Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP)
160, rue Elgin, 9e étage
Indice de l'adresse : 4809A
Ottawa (Ontario) K1A 0W9
Canada

Date de modification :