Unités de soutien de la SRAP

En quoi consistent les unités de soutien?

Les unités de soutien sont des centres de services spécialisés en recherche, appelés unités de soutien à la recherche axée sur le patient. Elles sont créées dans le but de mettre à la disposition des chercheurs l’expertise souvent très spécialisée dont ils besoin.
Les unités de soutien sont des centres multidisciplinaires composés d’experts en méthodologie et dans d’autres domaines essentiels à la recherche axée sur le patient. Elles comprennent des épidémiologistes cliniques, des biostatisticiens, des spécialistes en sciences sociales, des économistes de la santé, des experts en essais cliniques ainsi que du personnel de soutien à la recherche.

Les IRSC s’engagent à offrir des services de soutien aux centres de tout le pays. Une administration (ou territoire) est formée par une province, un territoire ou un groupe de provinces et/ou territoires qui représentent une région du Canada. Chaque unité de soutien sera établie en collaboration avec les partenaires territoriaux afin que sa conception convienne à l’administration et à l’impact attendu.

Objectifs

La vision nationale établie pour les unités de soutien consiste à mettre à la disposition du milieu scientifique des établissements provinciaux et territoriaux qui ont pour but d’offrir un accès à des compétences clés et très avancées, souvent dans des domaines nécessitant une méthodologie hautement spécialisée, ainsi que des possibilités de collaboration avec d’autres chercheurs adoptant une optique axée sur le patient. Ces unités vont également orienter et faciliter la prise de décisions dans le contexte des services de santé et la zone desservie, de même que la mise en œuvre de pratiques exemplaires. À l’aide d’un modèle d’application des connaissances intégrée, elles formeront plus de gens et seront directement engagées dans la prise de décisions scientifiques à l’échelle locale.

Objectifs des unités de soutien

  1. Assurer une masse critique d’expertise méthodologique hautement spécialisée et multidisciplinaire aux chercheurs spécialisés dans la recherche axée sur le patient (épidémiologistes cliniques, biostatisticiens, spécialistes des sciences sociales, économistes de la santé, spécialistes des essais cliniques, personnel de soutien à la recherche, à savoir les coordonnateurs de la recherche, associés et adjoints de recherche, responsables de la collecte de données et analystes de données).
  2. Procurer au Canada des unités de pointe capables de faire progresser les méthodes et la formation en recherche comparative sur l’efficacité, de former la prochaine génération de spécialistes de la méthodologie, créer une structure de soutien là où il n’en existe pas actuellement et la renforcer là où elle n’est pas suffisante.
  3. Aider les chercheurs à concevoir des projets de recherche pertinents (notamment des études d’observation et d’intervention), à effectuer des analyses biostatistiques, à gérer des données, à assurer et à transmettre des compétences en gestion de projets, et à veiller à ce que les études respectent toutes les normes réglementaires pertinentes.
  4. Répondre aux questions et aux besoins des utilisateurs de connaissances en matière de recherche en proposant à ces derniers des interventions axées sur les solutions et en les aidant à appliquer ces solutions.
  5. Créer la capacité de fournir un accès rapide à des données couplées (des données administratives aux données cliniques) et d’intégrer les données sur les médicaments et les données de laboratoire, d’imagerie et de diagnostic aux bases de données existantes ou nouvelles.

Investir dans la recherche en santé

Les IRSC travailleront avec chaque province ou territoire pour préparer une proposition visant son unité de soutien. On prévoit que les propositions seront élaborées puis soumises une fois que chaque province ou territoire sera disposé à aller de l’avant, à compter de l’automne 2012.

Les IRSC travaillent aussi avec nos partenaires pour déterminer les coûts et les besoins d’investissement propres à chaque province ou territoire. On estime que le coût total d’une unité de soutien variera entre 10 et 30 millions de dollars sur cinq ans. CIHR will match the financial commitments invested by the jurisdictions. Les IRSC égaleront les engagements financiers investis par les territoires.