Développement des capacités
Il convient de renforcer la capacité du Canada d’attirer, de former et d’encadrer des professionnels de la santé et des chercheurs dont les travaux sont axés sur le patient, ainsi que de créer des cheminements professionnels viables en recherche axée sur le patient.Le développement des capacités dans le contexte de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) comporte deux volets principaux :
- Une stratégie de formation de la SRAP assurera la formation et le soutien professionnel pour l’ensemble des chercheurs dont les travaux sont axés sur le patient, notamment les cliniciens-chercheurs, les spécialistes de la méthodologie, les épidémiologistes, les biostatisticiens, les économistes de la santé, les spécialistes des sciences sociales et les professionnels de la santé. Les IRSC travaillent actuellement avec un groupe de travail consultatif à l’élaboration d’une stratégie dont l’achèvement est prévu pour 2013.
- La formation, l’encadrement et le soutien professionnel seront également prévus dans les réseaux et les unités de soutien de la SRAP. On misera sur les milieux uniques de recherche et de soutien à la recherche créés pour offrir un environnement de formation interdisciplinaire à la prochaine génération de chercheurs spécialisés dans la recherche axée sur le patient. Chaque réseau et chaque unité de soutien devront clairement présenter une stratégie de formation et un plan détaillé visant à exécuter cette stratégie dans le cadre du processus d’évaluation et d’élaboration.