Développement des capacités

Il faut une approche à l'échelle des systèmes pour amorcer un changement de culture, rassembler les partenaires et soutenir efficacement la formation et le perfectionnement professionnel en recherche axée sur le patient. En particulier, il convient de renforcer la capacité du Canada d'attirer, de former et d'encadrer des professionnels de la santé et des chercheurs dont les travaux sont axés sur le patient, ainsi que de créer des cheminements professionnels viables en recherche axée sur le patient.

Capacité en recherche axée sur le patient

  • Les patients ont la capacité et le soutien nécessaires pour contribuer et participer concrètement à la recherche.
  • Le milieu de la recherche en santé offre des emplois durables aux chercheurs et aux professionnels de la santé œuvrant dans la recherche axée sur le patient.
  • Tous les intervenants en recherche axée sur le patient bénéficient d'une formation et d'un soutien adéquats.
  • Les patients, les chercheurs, les praticiens de la santé, les administrateurs et les responsables des politiques collaborent pour atteindre des objectifs communs.
  • Des connaissances pertinentes et transformatrices sont produites et appliquées pour améliorer les résultats cliniques.

Le Cadre de renforcement des capacités de la SRAP a été conçu pour offrir une vision, des principes et des éléments communs aux partenaires de la SRAP afin d'orienter leurs activités de renforcement des capacités dans la recherche axée sur le patient. En conformité avec ce Cadre, la formation, l'encadrement et le soutien professionnel seront prévus dans les réseaux et les unités de soutien de la SRAP. Chaque réseau et chaque unité de soutien devront clairement présenter une stratégie de formation et un plan détaillé visant à exécuter cette stratégie dans le cadre du processus d'évaluation et d'élaboration. Ils effectueront un suivi et produiront des rapports sur leurs activités de formation et de renforcement des capacités.

Stratégie de la recherche axée sur le patient (SRAP) : subventions de collaboration

La possibilité de financement Recherche axée sur le patient : subventions de collaboration vise à renforcer les capacités en appuyant des équipes de recherche axée sur le patient. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la page Web des subventions de collaboration.

Date de modification :