Fiche de renseignements – Réseau de la santé mentale des adolescents et des jeunes axé sur le patient
[ Communiqué de presse 2012-55 ]Financement du gouvernement du Canada par l'entremise des IRSC : 12 500 000 $ sur cinq ans.
Financement des partenaires : Fondation Graham Boeckh (12 500 000 $ sur cinq ans).
Financement total : 25 000 000 $ sur cinq ans.
Description
La maladie mentale touche de nombreux Canadiens. En fait, un Canadien sur cinq présentera un problème de santé mentale au cours de sa vie. Par exemple, la dépression grave survient chez 8 % des Canadiens, et la schizophrénie touche 1 % de la population. Soixante-dix pour cent des problèmes de santé mentale prennent naissance à l'enfance ou à l'adolescence, et les jeunes de 15 à 24 ans sont plus susceptibles que tout autre groupe d'âge de souffrir de troubles mentaux.
Malheureusement, bon nombre de solutions prometteuses et éprouvées ne sortent pas des milieux savants où elles sont créées. Elles ne se rendent donc jamais aux praticiens qui en ont besoin aux premières lignes de la prestation des soins de santé partout au pays.
Pour combler l'écart entre les données de la recherche et la pratique en santé mentale, le gouvernement du Canada, par l'entremise des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), et la Fondation Graham Boeckh (FGB) ont joint leurs forces pour créer un réseau révolutionnaire de la santé mentale des adolescents et des jeunes axé sur le patient.
Ce réseau coordonnera la participation des patients, des familles, des responsables des politiques, des professionnels de la santé, des chercheurs et des autres intervenants pour assurer une utilisation judicieuse des conclusions de la recherche dans l'ensemble du Canada, et dans différents contextes, afin de garantir le succès de l'initiative à l'échelle du pays.
Premier réseau lancé dans le cadre de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP), ce réseau se centre sur la santé mentale des jeunes âgés d'environ 11 à 25 ans. Il a pour but d'améliorer les soins de santé mentale au Canada en appliquant les résultats de la recherche sous forme de pratiques et de politiques.
Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 14 100 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.
Fondation Graham Boeckh
La Fondation Graham Boeckh (FGB) est un organisme privé créé par Anthony Boeckh et les membres de sa famille pour appuyer le financement de projets réalisés dans le domaine de la santé mentale et d'autres disciplines connexes. Elle vise à améliorer les soins de santé mentale au Canada en dirigeant et en finançant stratégiquement des projets de recherche fondamentale, d'application des connaissances et de sensibilisation communautaire.