Le gouvernement du Canada appuie la recherche sur le vieillissement – Galerie de photos
Le 28 septembre 2012, l'honorable Alice Wong, ministre d'État (Aînés), a prononcé le discours inaugural de la cérémonie marquant le lancement officiel de l'Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV), qui se tenait à l'Université McMaster.Communiqué de presse et documents d’information
Alice Wong, ministre d'État (Aînés), a prononcé le discours inaugural de la cérémonie marquant le lancement officiel de l'Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV), qui se tenait à l'Université McMaster. L'ÉLCV représente un investissement de 50 millions de dollars.
Parminder Raina, chercheur principal de l'Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV) et Christina Wolfson (Université McGill, Montréal), co-chercheure principale de l'ÉLCV.
L'ÉLCV est une initiative de collaboration faisant appel à plus de 160 chercheurs travaillant dans 26 établissements répartis au Canada.
Deux participants de l'Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV).
Au cours des 20 prochaines années, 50 000 hommes et femmes âgés de 45 à 85 ans seront suivis dans le cadre de cette étude.
L'événement a eu lieu à l'Atrium du McMaster Innovation Park. L'Université McMaster est aux premières lignes de l'ÉLCV qui compte 11 sites de collecte de données, quatre centres d'entrevue téléphonique et trois centres d'analyse statistique répartis dans l'ensemble du Canada. Le Centre national de coordination de l'ÉLCV est situé à Hamilton.
À partir de la gauche en haut : Parminder Raina, chercheur principal; la ministre d'État (Aînés) Alice Wong; Susan Kirkland (Université Dalhousie, Halifax) et Christina Wolfson (Université McGill, Montréal), co-chercheures principales.
À partir de la gauche en bas : Pierre Normand, Fondation canadienne pour l'innovation; Yves Joanette, Institut du vieillissement des Instituts de recherche en santé du Canada; Stephen Collins, l'Université McMaster.
Coupure de ruban pour l'inauguration officielle des installations de l'ÉLCV à l'Université McMaster. Les données recueillies dans le cadre de l'ÉLCV constitueront une base de données de recherche nationale qui aidera les scientifiques à répondre à d'importantes questions concernant la santé et le vieillissement.
La ministre Wong visite l'installation de collecte de données à l'Université McMaster.
La collecte de données détaillées a lieu dans 11 sites au Canada : Victoria, Vancouver, Surrey, Calgary, Winnipeg, Hamilton, Ottawa, Montréal, Sherbrooke, Halifax et St. John's.
La ministre Wong visite le Centre d'analyse et banque d'échantillons biologiques de l'Université McMaster.
Le Centre d'analyse et banque d'échantillons biologiques est le lieu central où sont entreposés et analysés les échantillons biologiques (sang et urine) recueillis dans chacun des sites de collecte de données. Situé à Hamilton, le centre héberge également un laboratoire de bioanalyse réservé à l'analyse détaillée des échantillons.