La ministre Wong présente les prix de l'Institut du vieillissement de 2012

La ministre d'État (Aînés), Alice Wong, en compagnie du Dr Yves Joanette,
directeur scientifique de l'Institut du vieillissement des IRSC, a présenté
le prix Betty Havens de l'application des connaissances de l'Institut du
vieillissement 2012 à la Dre Neena Chappell de l'Université de Victoria.
De gauche à droite : Ministre d'État Wong, Dre Chappell et Dr Joanette.
Vancouver (20 octobre 2012) - L'honorable Alice Wong, ministre d'État (Aînés), a participé à la 41e Réunion scientifique et éducative annuelle de l'Association canadienne de gérontologie tenue du 18 au 20 octobre 2012 à Vancouver. En compagnie du Dr Yves Joanette, directeur scientifique de l'Institut du vieillissement, elle a présenté à un bon nombre de chercheurs et de stagiaires dans le domaine du vieillissement les prix de reconnaissance de l'Institut du vieillissement des IRSC.
Voici les prix qui ont été attribués :
- Prix Betty Havens de l'application des connaissances de l'Institut du vieillissement 2012
Dre Neena Chappell de l'Université de Victoria
Les contributions de la Dre Chappell à la recherche et ses activités d'application des connaissances connexes pendant plus de 30 ans ont directement et indirectement guidé la politique publique et permis d'améliorer la vie des fournisseurs de soins de santé. Elle a joué un rôle clé dans l'avancement du domaine de la gérontologie sociale grâce à son engagement en recherche communautaire et dans l'application des connaissances. Son étude sur les soins, effectuée avec la Dre Betty Havens, a révélé que les soins à domicile étaient moins dispendieux qu'en maison de soins infirmiers quand on maîtrise le niveau de besoins, montrant des économies qui augmentent à mesure que le niveau de besoins diminue. Elle fait office de pionnière dans l'établissement de mesures scientifiques de « bons soins » dans ses résultats de recherche pour les aînés souffrant de démence placés dans un établissement. Parmi les autres exemples des activités d'application des connaissances de la Dre Chappell, mentionnons son rôle à titre de chercheuse principale dans l'étude sur les traitements médicamenteux contre la maladie d'Alzheimer, qui comprend une cohorte à l'échelle provinciale de fournisseurs de soins à ceux qui souffrent d'Alzheimer pour mieux comprendre les perceptions des effets des inhibiteurs de la cholinestérase, information qui sera utile pour conseiller BC PharmaCare.
Le but du Prix Betty Havens de l'application des connaissances de l'Institut du vieillissement des IRSC est de reconnaître les réalisations exceptionnelles et l'excellence dans l'application des connaissances dans le domaine du vieillissement, à l'échelle locale ou régionale, et de fournir une aide financière pour favoriser davantage l'excellence et l'innovation dans les activités liées à l'application des connaissances. La valeur du prix est de 50 000 $.
- Prix d'excellence en recherche sur le vieillissement au niveau du doctorat
Ting-Lin Yang de l'Université de Pennsylvanie (Philadelphie)
En reconnaissance de son projet intitulé : The role of Wnt pathway activation in the maintenance of telomere integrity in intestinal crypt cells of telomerase-deficient mice.Le Prix d'excellence en recherche sur le vieillissement au niveau du doctorat remis par l'IV des IRSC vise à encourager et à honorer les plus brillants chercheurs en début de carrière. Le montant de 2 500 $ est attribué au candidat dont les recherches portent sur le vieillissement et qui s'est le mieux classé au concours de bourses du personnel de recherche des IRSC.
- Prix d'excellence en recherche sur le vieillissement (concours de l'automne 2011)
Tara Stewart de l'Université Yale (Connecticut)
En reconnaissance de son projet intitulé : Attribution of Illness to 'Old Age': Addressing an Age-Related Stereotype with Attributional RetrainingLe Prix d'excellence en recherche sur le vieillissement remis par l'IV des IRSC vise à encourager et à honorer les plus brillants chercheurs en début de carrière. Le montant de 5 000 $ est attribué au candidat dont les recherches portent sur le vieillissement et qui s'est le mieux classé au concours de bourses du personnel de recherche des IRSC.
- Prix d'excellence en recherche sur le vieillissement (concours de l'hiver 2012
Angela South de l'Université Western Ontario
En reconnaissance de son projet intitulé : Non-motor Communication Impairments in Parkinson Disease and the Impact on HRQoL for Individuals with Parkinson disease and Family Care PartnersLe Prix d'excellence en recherche sur le vieillissement remis par l'IV des IRSC vise à encourager et à honorer les plus brillants chercheurs en début de carrière. Le montant de 5 000 $ est attribué au candidat dont les recherches portent sur le vieillissement et qui s'est le mieux classé au concours de bourses du personnel de recherche des IRSC.
- Prix d'excellence en recherche sur le vieillissement pour nouveau chercheur
Xianping, Dong de l'Université Dalhousie
En reconnaissance de son projet intitulé : TRPML1 in intracellular Fe2+ and Ca2+ homeostasis/signalingLe Prix d'excellence en recherche sur le vieillissement pour nouveau chercheur remis par l'IV des IRSC vise à encourager et à honorer les plus brillants chercheurs en début de carrière. Le montant de 10 000 $ est attribué au candidat dont les recherches portent sur le vieillissement et qui s'est le mieux classé au concours de bourses du personnel de recherche des IRSC.
Pour plus d'information sur ces prix consultez le site web ou communiquez avec :
Sharon Nadeau
Associée, Initiatives stratégiques, Institut du vieillissement
Instituts de recherche en santé du Canada
Téléphone : 613-946-1270
Télécopieur : 613-954-1800
Courriel : sharon.nadeau@cihr-irsc.gc.ca