Prix du partenariat des IRSC – 2012

L'équipe Étude sur les quartiers d'Ottawa


Les partenaires de l'Étude sur les quartiers d'Ottawa reçoivent leur prix au Centre de ressources communautaires d'Ottawa Ouest à Kanata (Ontario).

L'équipe Étude sur les quartiers d'Ottawa a été formée en 2005 afin de mesurer, de quantifier et de cartographier différents aspects des déterminants sociaux et économiques de la santé à Ottawa. Les membres de l'équipe ont travaillé ensemble à la collecte de cette information un quartier à la fois. Ils ont recueilli des données sur les taux d'obésité, le nombre de parcs et d'espaces verts, la qualité des logements, et bien d'autres sujets. On estimait qu'avec ces données, les gouvernements et les résidants seraient davantage en mesure de s'attaquer aux problèmes sociaux en ciblant les interventions selon les besoins de chaque quartier. Cette équipe est constituée de partenaires de l'Université d'Ottawa, de l'Université Carleton, de la Ville d'Ottawa, de centres de ressources et de santé communautaires locaux, de Santé publique Ottawa, de la campagne Centraide Ottawa, d'IBM, du Réseau local d'intégration des services de santé Champlain et d'autres groupes communautaires d'Ottawa.

La Dre Elizabeth Kristjansson de l'Université d'Ottawa, qui a dirigé l'équipe, a déclaré : « Sans l'inestimable contribution des résidants d'Ottawa et de nos partenaires de la santé publique, des services communautaires, de la planification municipale et du secteur privé, l'Étude sur les quartiers d'Ottawa n'aurait jamais pu accomplir autant. Ce partenariat rehausse la valeur de notre recherche, et nous sommes heureux de la reconnaissance que ce prix des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) lui confère. »

Les données recueillies par l'équipe Étude sur les quartiers d'Ottawa servent actuellement à la planification urbaine en matière de santé ainsi qu'à mobiliser les résidants afin de promouvoir la santé de la population et la sécurité des collectivités. L'Étude est très importante puisqu'elle permet d'éclairer la politique publique et de sensibiliser la population à l'échelle communautaire. Elle touche des personnes de tous les âges, et de cultures et paliers de revenu divers. D'autres villes canadiennes examinent actuellement l'approche suivie par cette équipe et pourraient s'en inspirer.

« Je félicite toutes les personnes qui ont participé à l'Étude sur les quartiers d'Ottawa pour ce prestigieux prix national », a déclaré le Dr Bob Thirsk, vice-président aux IRSC. « En réunissant un groupe aussi diversifié de chercheurs et de partenaires des secteurs privé et communautaire, l'équipe a réalisé d'importants progrès dans les façons de répondre aux besoins des diverses collectivités d'Ottawa. »

Un des membres du comité de sélection pour ce prix a qualifié l'Étude sur les quartiers d'Ottawa le projet qui ne cesse d'avoir des retombées positives.

Le Prix du partenariat des IRSC est remis chaque année à des partenaires canadiens qui font preuve d'excellence en rassemblant des acteurs du milieu de la recherche en santé. Il vise à reconnaître des partenariats multisectoriels entre des chercheurs et des partenaires du milieu de la santé dans les secteurs privé, bénévole et public.


Le Dr Bob Thirsk, vice-président aux IRSC, présente le Prix du partenariat des IRSC de
2012 à la Dre Elizabeth Kristjansson.
Date de modification :