Le gouvernement Harper investit dans la santé des personnes âgées
Des projets de recherche internationaux porteront sur le vieillissement actif et en santéPour diffusion immédiate –
2012-59
La ministre Wong annonce le financement de cinq projets de recherche internationaux pour aider les personnes âgées à rester actives.
Toronto, Ontario (8 novembre 2012) – L'honorable Alice Wong, ministre d'État (Aînés), a annoncé au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, le financement par le gouvernement Harper de cinq projets de recherche internationaux pour aider les personnes âgées à rester actives. Les projets portent sur divers sujets de santé d'intérêt pour les personnes âgées, comme la perte auditive, les technologies d'aide à la vie autonome, la continence, la mobilité dans les zones urbaines, et les soins dans les établissements d'hébergement.
« Notre gouvernement est déterminé à toujours trouver des moyens d'aider les personnes âgées du Canada à demeurer actives, engagées et informées, a affirmé la ministre d'État Wong. Nous sommes heureux d'appuyer ces projets de recherche internationaux, qui procureront de nouvelles données pour guider les politiques, les programmes et les pratiques destinés à améliorer la qualité de vie des personnes âgées et de leur famille. »
Les cinq projets de recherche appuyés par le gouvernement Harper sont financés dans le cadre de l'Espace européen de la recherche sur le vieillissement (ERA-AGE), le premier programme de recherche conjoint de l'Europe sur le vieillissement. Les projets ont été choisis au terme d'un appel de propositions ayant pour thème « Vieillir en restant actif et en santé tout au long de sa vie ». Les chercheurs canadiens travailleront avec des partenaires en Finlande, en Suède, en Israël, au Royaume-Uni, au Luxembourg, en France et en Norvège. Les fonds du gouvernement du Canada sont fournis par l'entremise des Instituts de recherche en santé du Canada.
Après l'annonce, la ministre Wong se rendra sur les lieux où un des projets de recherche est effectué, à l'Université de Toronto. Le Dr Bruce Schneider, chercheur à l'Université de Toronto à Mississauga, travaillera à un projet qui a pour but de trouver de nouvelles façons d'aider les personnes âgées qui ont des troubles auditifs. Ces personnes évitent souvent les lieux publics et les interactions sociales. En mettant au point de nouvelles façons de composer avec la perte auditive, le Dr Schneider et son équipe, qui comprend des partenaires en Israël, en Finlande et au Royaume-Uni, aideront les personnes âgées à mener une vie plus agréable, active et satisfaisante.
« Les possibilités et les défis d'une société vieillissante ne sont pas propres au Canada. Des collaborations internationales sont nécessaires pour tirer parti plus rapidement et efficacement des possibilités et pour trouver des solutions aux défis complexes, indique le Dr Yves Joanette, directeur scientifique de l'Institut du vieillissement des IRSC. L'importance de la contribution canadienne aux équipes internationales annoncée aujourd'hui témoigne de l'excellence des chercheurs dans le domaine du vieillissement au Canada, et de leur capacité de tisser des liens à l'échelle mondiale pour bénéficier des expériences des autres. »
Les projets financés portent sur divers sujets de santé d'intérêt pour les personnes âgées, comme la perte auditive, les technologies d'aide à la vie autonome, la continence, la mobilité dans les zones urbaines, et les soins dans les établissements d'hébergement.
La ministre Wong visite le milieu de travail du Dr Bruce Schneider, chercheur à l'Université de Toronto à Mississauga. Dr. Schneider travaille à un projet qui a pour but de trouver de nouvelles façons d'aider les personnes âgées qui ont des troubles auditifs.
Communiqué de l'Université Simon-Fraser (en anglais seulement)
Communiqué du Fonds de la recherche en santé du Québec
– 30 –
Pour fixer une entrevue, veuillez communiquer avec :
David Coulombe, Relations avec les médias des IRSC, 613-941-4563, cell. : 613-808-7526, relationsaveclesmedias@irsc-cihr.gc.ca
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 14 100 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.