État de la situation : le VIH/sida à l’âge des traitements antirétroviraux
Le lundi 19 novembre 2012, 19 h
La Nouvelle Scène
333, avenue King Edward, Ottawa
RSVP : cafescientifique@irsc-cihr.gc.ca
La découverte des traitements antirétroviraux avancés a nettement aidé les personnes vivant avec le VIH/sida. Une infection qui était jugée autrefois mortelle a commencé à ressembler davantage à une maladie chronique, qu’on peut maintenant gérer. Cependant, les données ont montré que les gens qui subissent un traitement peuvent vivre une série de complications et de problèmes.
Par ailleurs, le VIH/sida demeure une menace mondiale. L’an dernier, l'Organisation mondiale de la Santé estimait que 2,5 millions d’autres personnes ont été infectées. Au Canada, 2 358 tests de dépistage du VIH se sont révélés positifs en 2010, et environ 45 % des gens touchés résidaient en Ontario. On estime que 26 % des Canadiens vivant avec le VIH/sida ne savent pas qu’ils sont infectés.
Remettons nos pendules à l’heure. Même si les antirétroviraux aident les individus séropositifs à vivre plus longtemps, ils n’ont pas éradiqué la maladie. Venez prendre part à une discussion pour mieux connaître les dernières recherches sur le VIH, les problèmes associés aux traitements antirétroviraux, et les défis qui existent encore pour ceux qui sont séropositifs.
Cette activité gratuite est présentée par les Instituts de recherche en santé du Canada (Initiative de recherche sur le VIH/sida), en partenariat avec la Société canadienne du sida et l’Association canadienne de recherche sur le VIH. Les places sont limitées. Les présentations seront en anglais seulement.
Experts :
Jonathan Angel, M.D., FRCPC
Professeur de médecine, Université d’Ottawa
Directeur, Clinique sur le VIH, Hôpital d’Ottawa
Louise Balfour, Ph.D.
Professeure agrégée, Division des maladies infectieuses
Faculté de médecine, Université d’Ottawa
Psychologue en santé clinique, Clinique sur le VIH, l’Hôpital d’Ottawa
J.J. (Jay) Koornstra
Directeur général
Bruce House
Animatrice :
Monique Doolittle-Romas
Directrice générale
Société canadienne du sida