Fiche de renseignements - Nouvel investissement pour la recherche sur le VIH/sida au Canada
[ Communiqué de presse 2012-60 ]Le 27 novembre 2012, l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, a annoncé un investissement de 13 millions de dollars sur cinq ans afin d'appuyer de nouvelles initiatives de recherche pour remédier au problème du VIH/sida au Canada.
Cet investissement comprend trois millions de dollars pour appuyer deux centres de recherche communautaire sur le VIH/sida.
- Mme Renée Masching du Réseau canadien autochtone du sida recevra 1,5 million de dollars pour appuyer le Centre de collaboration en recherche communautaire sur le VIHet le sida chez les Autochtones, qui réunira les communautés autochtones et les chercheurs pour tenter de trouver des réponses aux problèmes particuliers des Canadiens autochtones.
- Le Dr Sean Rourke du Réseau ontarien de traitement du VIH recevra 1,5 million de dollars pour appuyer le Centre d'action et de collaboration en recherche communautaire sur le VIH/sida, qui mettra l'accent sur le développement des capacités afin de mener des travaux de recherche novateurs sur le VIH/sida au Canada.
L'investissement inclut aussi 10 millions de dollars pour appuyer quatre équipes de recherche dont le but est d'aider les Canadiens vivant avec le VIH en étudiant le lien entre le VIH et d'autres problèmes de santé chroniques liés principalement au vieillissement et à la santé mentale.
- La Dre Hélène Côté de l'Université de la Colombie-Britannique recevra 2 500 000 $ pour étudier le VIH et le vieillissement chez les femmes et les enfants séropositifs.
- La Dre Lesley Fellows de l'Université McGill recevra 2 492 705 $ pour chercher des moyens d'améliorer la santé du cerveau chez les personnes infectées par le VIH.
- Le Dr Christopher Power de l'Université de l'Alberta recevra 2 479 990 $ pour effectuer de la recherche multidisciplinaire sur les troubles neurocognitifs associés au VIH.
- La Dre Cécile Tremblay de l'Université de Montréal recevra 2 489 724 $ pour étudier les facteurs de risque de maladies cardiovasculaires chez les personnes infectées par le VIH.
Ces équipes sont financées dans le cadre de l'Initiative de recherche sur le VIH/sida des IRSC en partenariat avec les organismes suivants :
- Société canadienne du sida
- Conseil canadien de surveillance et d'accès aux traitements
- Groupe de travail canadien sur le VIH et la réinsertion sociale
- CATIE
- Commission de la santé mentale du Canada
- Agence de la santé publique du Canada
Autres investissements du gouvernement du Canada dans la recherche sur le VIH/sida
- Le gouvernement investit dans la recherche sur le VIH/sida de haute qualité et évaluée par des pairs au moyen de l'Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada et de l'Initiative canadienne de vaccin contre le VIH.
- Ces travaux de recherche sont administrés par les Instituts de recherche en santé du Canada. En 2011-2012, les IRSC ont appuyé plus de 500 projets de recherche sur le VIH/sida au Canada, un investissement total de 46 millions de dollars.