Faits saillants de la réunion du 20 novembre 2012 du Groupe d'experts scientifiques des IRSC

Le groupe d'experts scientifiques s'est réuni à Toronto le 20 novembre 2012 (ordre du jour de la réunion).

Le groupe d'experts scientifiques a été informé des comptes rendus de recherche publiés récemment sur l'insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique (IVCC) et sur la littérature présentée dernièrement à des conférences scientifiques, notamment le 28e Congrès du Comité européen pour le traitement et la recherche dans le domaine de la sclérose en plaques (ECTRIMS), qui s'est tenu du 10 au 13 octobre 2012 à Lyon, en France.

Chaque équipe de chercheurs a fait le point sur l'état d'avancement des sept études nord-américaines financées par les sociétés de la sclérose en plaques (SP) du Canada et des États-Unis sur la corrélation entre l'IVCC et la SP.

Le groupe d'experts scientifiques a reçu une mise à jour de la revue systématique menée par le Dr Laupacis et ses collaborateurs sur la question de la SP et de l'IVCC, et en a discuté.

Enfin, le groupe d'experts scientifiques a été informé de l'état d'avancement de l'essai clinique de phase I/II mené par le Dr Traboulsee et ses collaborateurs sur la sécurité et l'efficacité de l'intervention contre l'IVCC.

Conclusions de la rencontre

  • Cinq des sept études financées par les sociétés de la sclérose en plaques sont terminées. Leurs résultats ont été soumis aux fins de publication, ou sont sur le point de l'être. Plusieurs chercheurs des sept études ont présenté le fruit de leurs travaux à la réunion de 2012 de l'ECTRIMS.

  • Le groupe d'experts scientifiques recommande que le Dr Laupacis attende que la revue systématique de la Collaboration Cochrane sur ce sujet soit publiée (ce qui devrait se faire au cours des prochains mois) avant de diffuser une mise à jour de sa propre revue. La prochaine mise à jour prévue pour mars devrait inclure les résultats de l'étude CoSMo (étude italienne devant être publiée d'ici cette date), ainsi que ceux des études financées par les sociétés de la SP.

  • Le Dr Traboulsee informe le groupe d'experts scientifiques que l'essai clinique de phase I/II est maintenant commencé. Les chercheurs participants se sont déjà réunis afin de veiller au respect du protocole de recherche uniformisé par les différents centres d'étude. La prochaine étape consiste à s'assurer que les personnes qui procéderont à l'intervention clinique recevront la même formation avant de la faire subir aux personnes atteintes de SP. Des experts internationaux participeront à la préparation de la séance de formation qui sera donnée au cours des prochaines semaines.

  • Le groupe d'experts scientifiques continuera à surveiller les données scientifiques sur l'IVCC et de collaborer avec les IRSC, au besoin, tout au long de la réalisation de l'essai clinique canadien.

Date de modification :