Prix Barer-Flood des IRSC pour la recherche sur les politiques et les services de santé

Date limite de présentation des demandes : 2 mai 2016

Avis de décision : 17 octobre 2016

Date de début du financement : 1 octobre 2016

Table des matières


Description

Le prix Barer-Flood des IRSC pour la recherche sur les politiques et les services de santé récompense un chercheur exceptionnel œuvrant dans le secteur des politiques et services de santé pour ses réalisations professionnelles remarquables et ses travaux prometteurs qui ont profondément influencé la recherche sur les politiques et les services de santé, les politiques et/ou la prestation de soins.

L'Institut des services et des politiques de la santé (ISPS) des IRSC est voué à promouvoir l'excellence et l'innovation dans la recherche sur les politiques et les services de santé et à stimuler l'application des résultats de recherche dans les politiques, la pratique et les programmes, qui se traduiront par des retombées concrètes et l'amélioration de la prestation de soins de qualité offerts aux Canadiens. L'Institut cherche à faire du Canada un chef de file mondial en veillant à ce que les initiatives destinées à améliorer la santé des Canadiens et à renforcer le système de soins du pays tirent parti des données de recherche en temps opportun.

Le prix est nommé en l'honneur du leadership, de la vision et de l'apport novateur des deux premiers directeurs scientifiques de l'ISPS, Morris Barer (anglais seulement) et Colleen Flood (anglais seulement).

Fonds disponibles

  • Le montant total disponible dans le cadre de cette possibilité de financement est de 25 000 $, ce qui permet d'accorder un prix par année, à moins d'avis contraire de l'ISPS. Le prix est assorti d'une somme maximale de 25 000 $ par année, pour une durée d'un an. Ce montant peut augmenter si d'autres partenaires financiers décident d'y participer.
  • Le prix se compose d'un certificat, d'une invitation à présenter une conférence principale et d'une subvention de recherche de 25 000 $.

Objectif

  • Reconnaître les efforts et les activités exemplaires d'une personne exceptionnelle qui a fait une contribution remarquable à la recherche sur les politiques et les services de santé, aux politiques et/ou à la prestation de soins au Canada.

Domaines de recherche pertinents

L'Institut des services et des politiques de la santé des IRSC accordera du financement pour les candidatures jugées pertinentes par rapport à sa vision et à son mandat.

Admissibilité

Les critères d'admissibilité pour tous les programmes de financement de la recherche des IRSC s'appliquent. Les fonds accordés par les IRSC sont généralement administrés par le service des finances de l'établissement où travaille le candidat principal désigné. Veuillez consulter les conditions d'admissibilité pour les individus pour en apprendre davantage sur les conditions d'admissibilité applicables aux individus et aux établissements.

Pour que sa demande soit admissible :

  1. le candidat doit être un chercheur indépendant.
  2. le candidat doit être inscrit à un établissement admissible. Les établissements admissibles peuvent proposer la candidature de plus d'un chercheur.
  3. le candidat doit compter au moins 10 années d'expérience à titre de chercheur indépendant et occuper actuellement un poste à plein temps dans un établissement universitaire, hospitalier, sans but lucratif ou gouvernemental canadien ou dans un établissement de recherche affilié.
  4. la candidature doit être proposée par un membre du milieu de la recherche en santé du Canada et être appuyée par le directeur de l'établissement où travaille le candidat (le président, le doyen, le recteur, etc., selon l'établissement). L'auteur de la proposition de candidature peut travailler ou avoir travaillé auparavant avec le candidat proposé. Les membres actuels du conseil d'administration des IRSC, les directeurs scientifiques des IRSC ainsi que les membres du personnel des IRSC ne sont pas admissibles à ce prix. On peut proposer la candidature d'une même personne à plusieurs reprises à condition qu'elle continue de répondre aux conditions d'admissibilité. Les candidatures qui n'ont pas été retenues lors d'un concours antérieur peuvent être présentées de nouveau; il faut soumettre un nouveau dossier de candidature complet et mis à jour.

Remarque : On ne peut obtenir le prix plus d'une fois.

Processus d'examen et évaluation

Comité d'évaluation

Un comité d'évaluation des IRSC évaluera les demandes détaillées. Ce comité peut être l'un des comités des IRSC qui existent déjà ou peut être créé expressément pour cette possibilité de financement. Les membres du comité sont choisis parmi les personnes proposées par de nombreuses sources, dont les instituts, les directions ou les partenaires, conformément à la Politique sur les conflits d'intérêts et la confidentialité des organismes fédéraux de financement de la recherche (PCIC).

Pour de plus amples renseignements sur le processus d'évaluation par les pairs des IRSC, consultez la section Comprendre l'évaluation par les pairs sur le site Web des IRSC.

Critères d'évaluation

Les candidatures seront évaluées par rapport aux critères suivants :

  • la mesure dans laquelle le candidat a fait d'importantes contributions au domaine de la recherche sur les politiques et/ou les services de santé (se rapportant, par exemple, à la littérature scientifique, au travail ou à l'utilisation de la recherche visant à améliorer les soins de santé et le système de soins de santé au Canada, à la surveillance de stagiaires participant à la recherche sur les politiques et les services de santé);
  • la mesure dans laquelle les efforts et les activités du candidat ont produit un impact important sur la recherche dans les domaines des politiques et des services de santé ainsi que des politiques et/ou de la prestation de soins au Canada (p. ex. l'application des connaissances, l'orientation de la prise de décisions et la mise au point d'outils et de technologies favorisant l'excellence des soins de santé);
  • la mesure dans laquelle les lettres d'appui au candidat sont convaincantes.

Décision relative au financement

Le lauréat du prix Barer-Flood des IRSC pour la recherche sur les politiques et les services de santé sera choisi par le comité d'évaluation par les pairs créé expressément à cette fin.

Comment faire une demande

Remarque : Cette possibilité de financement ne requiert PAS l'utilisation de RechercheNet.

La présentation d'une demande dans le cadre de cette possibilité de financement se fait en une étape : mise en candidature. La lettre d'intention n'est pas exigée.

Rappel aux personnes qui soumettent une candidature : Veuillez vous assurer que votre dossier de mise en candidature est complet (qu'il comprend toutes les signatures requises) et qu'il est soumis à temps aux IRSC.

Processus de mise en candidature

Les autocandidatures ne seront pas acceptées. Le dossier de mise en candidature doit comprendre les éléments qui suivent :

  1. Le formulaire de mise en candidature [ PDF (113 Ko) ]
  2. Deux lettres d'appui signées
    • Une lettre signée par la personne qui propose le candidat, contenant un énoncé des principales raisons pour lesquelles le candidat mérite qu'on envisage de lui décerner le prix. La lettre doit clairement expliquer en quoi consiste la contribution exceptionnelle du candidat à l'amélioration de la recherche sur les politiques et les services de santé, des politiques et/ou de la prestation de soins au Canada (la lettre ne comporte pas plus de trois pages de texte à simple interligne imprimées d'un côté seulement, bibliographie incluse, en Times New Roman 12 points).
    • Une lettre d'appui signée par le directeur de l'établissement (le président, le recteur, etc., selon l'établissement) où travaille le candidat.
  3. Une lettre signée par le candidat
    • Une lettre signée par le candidat acceptant la mise en candidature.
    • Le candidat doit y apposer sa signature.
  4. Une brève biographie du candidat
    • Maximum de deux pages à simple interligne, imprimées d'un côté seulement, en Times New Roman 12 points.
    • La biographie ne doit pas inclure de coordonnées personnelles.
  5. Trois lettres d'appui provenant d'une source autre que la personne proposant la candidature ou le directeur de l'établissement où travaille le candidat
    • Ces lettres devraient provenir de spécialistes établis en recherche sur les politiques ou les services de santé et/ou de personnes en mesure de fournir une évaluation spécialisée de l'impact des réalisations professionnelles du candidat.
    • Au moins une de ces lettres doit provenir d'une autorité internationale dans le domaine.
    • Les lettres devraient mettre en relief les réalisations du candidat en fonction des critères d'évaluation établis pour ce prix.
    • D'autres lettres d'appui pouvant être incluses dans le dossier de candidature ou reçues séparément, de personnes autres que les trois personnes indiquées sur la page distincte susmentionnée, ne seront pas prises en considération.
  6. Module de CV commun
    • Une copie du module de CV commun (validé pour les IRSC) du candidat. Les versions provisoires du module du CV commun ne seront pas acceptées. On encourage fortement les candidats à s'assurer que les CV communs (validés pour les IRSC) sont parfaitement à jour et que toutes les sections (y compris les pièces jointes) contiennent tous les détails pertinents pour une évaluation par les pairs optimale. La soumission d'un CV commun désuet ou incomplet peut avoir une grave incidence sur l'évaluation du candidat dans le contexte de l'évaluation par les pairs, car le comité peut uniquement fonder son évaluation sur la documentation fournie dans le dossier de candidature officiel et non sur de l'information recueillie auprès d'autres sources.
    • D'autres éléments du CV peuvent être inclus dans le dossier de mise en candidature, mais les membres du comité d'évaluation par les pairs ne sont pas tenus d'examiner les éléments additionnels.
  7. Formulaires de consentement
  8. Évaluateurs potentiels
    • Il faut indiquer le nom, l'adresse (y compris le courriel) et les affiliations de six personnes avec lesquelles les IRSC pourraient communiquer pour vérifier si le candidat satisfait aux critères d'attribution du prix. Ces personnes doivent être reconnues mondialement comme des experts du domaine de recherche du candidat et/ou être en mesure de fournir une évaluation spécialisée de l'impact des réalisations professionnelles du candidat.
  9. Une copie papier du dossier de mise en candidature complet et original (y compris les documents originaux à l'appui)
  10. Une copie électronique
    • Une copie électronique du dossier de mise en candidature complet doit être envoyé par courriel à Jessica Nadigel.

Veuillez transmettre par messagerie le dossier de mise en candidature complet à l'adresse suivante :

Prix Barer-Flood des IRSC pour la recherche sur les politiques et les services de santé
IRSC – Institut de Services et politiques de santé
3666 Rue McTavish
3e étage
Montréal, Québec
H3A 1Y2

Remarque : Le dossier de mise en candidature doit être envoyé au plus tard à la date limite de présentation des candidatures, le cachet du service de messagerie en faisant foi.

Lauréats précédents

Coordonnées

Pour toute question concernant la présente initiative et les objectifs de recherche, communiquez avec :

Jessica Nadigel
Directrice Adjointe
Téléphone : 514-398-6038
Télécopieur : 514-843-1551
Jnadigel.ihspr@mcgill.ca

Date de modification :