Concept d’avenir : nouvelle série de programmes ouverts et nouveau processus d’évaluation par les pairs - Questions et réponses
Justification
1. Si les changements à la série de programmes ouverts et au processus d'évaluation par les pairs sont réalisés avec succès, quelles en seront les retombées pour les IRSC?
Les IRSC voient la conception de la nouvelle série de programmes ouverts et des nouveau processus d'évaluation par les pairs comme un moyen de mettre en place un système souple, durable et de haute qualité, capable de reconnaître et de soutenir l'excellence en recherche et en application des connaissances dans tous les domaines de la santé.
La nouvelle série de programmes ouverts vise à :
- réduire la complexité des programmes de financement;
- améliorer l'accès au financement pour les demandes diversifiées présentées aux IRSC dans le domaine de la santé;
- réduire la charge de travail des candidats;
- simplifier le processus de présentation des demandes de façon à obtenir les données appropriées;
- offrir du financement aux nouveaux chercheurs et aux chercheurs en début de carrière;
- favoriser les collaborations entre utilisateurs des connaissances, le cas échéant;
- garantir un bassin approprié d'experts qualifiés afin de maintenir l'excellence du système d'évaluation par les pairs;
- améliorer la qualité, l'équité et la transparence de l'évaluation par les pairs;
- réduire le conservatisme en matière d'évaluation par les pairs;
- réduire la charge de travail des pairs évaluateurs.
En repensant la conception de la série de programmes ouverts, les IRSC et le milieu de la recherche auront créé un système orienté vers l'avenir visant à accélérer la progression des connaissances en santé et l'amélioration de la recherche en santé, du système de soins de santé et des résultats sur la santé.
2. Pourquoi les IRSC apportent-ils des modifications à la série de programmes ouverts et aux processus connexes d'évaluation par les pairs?
À titre de principal organisme fédéral de financement de la recherche en santé au pays, les IRSC ont le mandat d'assurer la viabilité à long terme du secteur de la recherche en santé. Pour ce faire, ils doivent disposer d'une série de programmes ouverts leur permettant de constituer et de financer un bassin de chercheurs bien formés possédant les aptitudes et l'expertise nécessaires à l'élaboration et à la réalisation de projets de recherche et d'activités d'application des connaissances axés sur l'amélioration de la santé à la fois innovateurs et variés. Ils ont également besoin d'un système d'évaluation par les pairs bien géré, juste et transparent pour la sélection et l'appui des projets de recherche en santé les plus novateurs.
Au cours des dernières années, les IRSC ont accordé de plus en plus d'attention à la nécessité de moderniser les cadres et les systèmes déjà en place afin de tirer davantage profit des forces de la recherche en santé au Canada et de mieux saisir l'évolution du paysage de la recherche en santé. On leur a aussi fait mention d'un certain nombre de problèmes concernant le cadre de financement et le processus d'évaluation par les pairs actuels, auxquels il faudra remédier. Les IRSC s'attendent à ce que la nouvelle conception permette d'améliorer l'efficacité et l'efficience de leurs processus de financement et d'évaluation par les pairs des façons suivantes :
- réduire la complexité des programmes de financement;
- améliorer l'accès au financement pour les demandes diversifiées présentées aux IRSC dans le domaine de la santé;
- réduire la charge de travail des candidats;
- simplifier le processus de présentation des demandes de façon à obtenir les données appropriées;
- offrir du financement aux nouveaux chercheurs et aux chercheurs en début de carrière;
- favoriser les collaborations entre utilisateurs des connaissances, le cas échéant;
- garantir un bassin approprié d'experts qualifiés afin de maintenir l'excellence du système d'évaluation par les pairs;
- améliorer la qualité, l'équité et la transparence de l'évaluation par les pairs;
- réduire le conservatisme en matière d'évaluation par les pairs;
- réduire la charge de travail des pairs évaluateurs.
3. Le processus de conception est-il terminé?
Bien que le document décrive les principaux éléments conceptuels de la nouvelle série de programmes ouverts et du nouveau processus d'évaluation par les pairs, il ne signale pas la fin du processus de conception. Il reste encore certains détails à confirmer avant la mise en œuvre de la conception, et le plan de transition prévoit un certain nombre de mises à l'essai majeures.
Les IRSC maintiennent leur engagement à continuer d'informer et de faire participer le milieu de la recherche au cours de la prochaine étape de perfectionnement de la conception et de l'élaboration des plans de mise en œuvre de la nouvelle série de programmes ouverts et du nouveau processus d'évaluation par les pairs.
4. Quelles sources ont été consultées durant la conception?
Dans la conception de la nouvelle série de programmes ouverts, les IRSC ont tenu compte de la littérature sur le financement de la recherche et l'évaluation par les pairs, ont étudié les programmes de financement de la recherche à l'échelle nationale et internationale, et ont réfléchi sérieusement aux nouveaux éléments conceptuels qui conviendraient le mieux aux chercheurs et aux intervenants du milieu de la recherche en santé et aux IRSC. Nous avons écouté attentivement nos intervenants et, d'après nos propres analyses et les données disponibles, nous avons déterminé un certain nombre de changements qui pourraient transformer la série actuelle de programmes ouverts et permettre aux IRSC de mieux remplir leur mandat dans toute son étendue.
Durant leur examen des données disponibles, les IRSC ont conclu qu'il n'existait pas de base solide à laquelle se fier dans ce domaine. La conception et la mise en œuvre de la nouvelle série de programmes ouverts nous donnent l'occasion de contribuer à la base de données probantes pour la conception du programme de financement et de l'évaluation par les pairs. Les IRSC travaillent à l'élaboration d'un plan de recherche visant l'évaluation des résultats du nouveau processus d'évaluation par les pairs, une meilleure compréhension de ses subtilités et la publication d'articles sur le sujet (Annexe D, Concept d'avenir : nouvelle série de programmes ouverts et nouveau processus d'évaluation par les pairs).
L'annexe 1 du Document de travail conceptuel correspond à la liste des sources consultées par les IRSC lors de la conception de la nouvelle série de programmes ouverts et du nouveau processus d'évaluation par les pairs.
Architecture
Volet Projet
5. Les utilisateurs des connaissances qui ne sont pas inscrits à un établissement admissible pourront-ils présenter une demande au volet Projet?
Les utilisateurs des connaissances peuvent présenter une demande dans le cadre du volet Projet en tant que chefs de projet. Dans les cas où les utilisateurs des connaissances ne sont pas inscrits à un établissement admissible, l'établissement devra présenter une demande d'admissibilité distincte pendant le processus de concours. Le processus actuel fait l'objet d'un examen afin de mieux tenir compte de ce type de situation.
6. Un seul chef de projet peut-il détenir plusieurs subventions de projet?
Aucune limite ne sera imposée quant au nombre de subventions de projet qu'un chercheur principal désigné peut détenir pendant la période de transition. Cette décision pourrait être revue après la transition.
7. Les subventions de projet sont-elles renouvelables?
D'après les pratiques actuelles, les titulaires de subventions de projet qui souhaitent mener des recherches basées sur les résultats de projets de recherche et d'application des connaissances précédents peuvent présenter une nouvelle demande dans le cadre du volet Projet, en mettant l'accent sur les pistes de recherche issues de projets déjà subventionnés.
Les IRSC ne souhaitent pas continuer à employer le terme « renouvellement », principalement parce qu'il ne s'applique pas à la totalité des cheminements de carrière en recherche englobés par leur mandat. Ceci n'empêche toutefois pas les chercheurs de présenter une demande pour explorer une piste de recherche liée à un projet antérieur.
8. Y a-t-il une limite à la valeur des subventions de projet?
La valeur et la durée des subventions de projet dépendront des exigences des projets proposés et varieront en fonction du domaine, de l'approche choisie et de la portée des activités. Dans le cadre du volet Projet, les candidats pourront présenter des demandes pour des subventions d'une valeur annuelle approximative de 25 000 $ à 750 000 $ et d'une durée d'environ un à cinq ans, ce qui tient compte de la grande variété des projets financés par les nombreux programmes ouverts. Le profil de financement des titulaires de subventions du volet Projet devrait ressembler à celui des titulaires de l'actuel Programme ouvert de subventions de fonctionnement.
9. Combien de concours y aura-t-il chaque année dans le cadre du volet Projet? Quelles seront les dates limites pour présenter une demande?
Deux concours seront organisés chaque année dans le cadre du volet Projet. Les dates de lancement des concours, les dates limites de présentation des demandes et les dates de versement du financement sont les suivantes :
| Date de lancement du concours | Date limite pour soumettre une demande | Date de versement du financement | |
|---|---|---|---|
| Volet Projet 1 | Hiver | Printemps | Été |
| Volet Projet 2 | Été | Automne | Hiver |
Volet Fondation
10. Le volet Fondation s'adresse-t-il seulement à la crème de la crème?
Non. Le volet Fondation a pour but de financer des chefs de file dans le domaine de la recherche en santé, où qu'ils en soient dans leur carrière, et dans tous les domaines liés à la santé. Les subventions de fondation octroyées par les IRSC pour financer des programmes variés de recherche en santé seront de diverses durées et valeurs.
Comme le décrit le Document de travail conceptuel publié en février 2012, un volet distinct sera mis en place pour soutenir les nouveaux chercheurs et les chercheurs en début de carrière qui deviendront les futurs chefs de file en recherche.
11. Un chef de programme du volet Fondation pourra-t-il présenter une demande au volet Projet à titre de chef de projet?
Le chef de programme d'une subvention de fondation (p. ex. chercheur principal désigné ou chercheur principal du volet Fondation) ne pourra pas présenter de demande dans le cadre du volet Projet à titre de chef de projet (p. ex. à titre de chercheur principal désigné ou de chercheur principal). Toutefois, comme les IRSC appuient la collaboration dans les domaines de la recherche en santé et de l'application des connaissances, le chef de programme d'une subvention de fondation pourra participer à des projets à titre de collaborateur.
12. Y a-t-il une limite à la valeur des subventions de fondation?
La valeur des subventions de fondation dépendra des exigences de la recherche proposée, ainsi que du domaine de recherche, de l'approche et de la portée des activités du programme. Les chercheurs pourront demander des subventions d'une valeur annuelle approximative de 50 000 $ à 1,5 million de dollars. Les chercheurs établis recevront des subventions d'une durée de sept ans, tandis que les nouveaux chercheurs et les chercheurs en début de carrière recevront des subventions d'une durée de cinq ans. On s'attend à ce que le dossier de financement des candidats par les IRSC constitue un facteur important pour déterminer le montant des subventions futures.
13. Si je détiens une seule subvention des IRSC en ce moment, puis-je présenter une demande au volet Fondation?
On entend par candidat admissible au volet Fondation les chercheurs indépendants, qu'ils soient nouveaux ou établis, dont les preuves ne sont plus à faire en ce qui concerne l'excellence du travail ou l'incidence qu'ils ont eue dans leur discipline. Ces chercheurs doivent être affiliés à un établissement admissible.
Les candidats peuvent être des chercheurs ayant une, plusieurs ou aucune source de financement des IRSC (p. ex. Programme ouvert de subventions de fonctionnement, programmes ouverts d'application des connaissances, financement stratégique) et de futurs titulaires de subvention du volet Projet. Veuillez noter qu'une fois que des fonds leur ont été octroyés, les chercheurs titulaires de subventions de fondation ne peuvent détenir plus d'une de ces subventions simultanément.
14. Quelles exigences relatives au soutien accru des établissements les IRSC prévoient-ils?
On s'attend à ce que le soutien accru des établissements table sur les attentes actuelles présentées dans le Programme des coûts indirects et le Protocole d'entente sur les rôles et responsabilités en matière de gestion des subventions et des bourses fédérales. Le degré et le type de soutien accru nécessaire dépendront de la nature, de la portée et des facteurs essentiels à la réussite du programme de recherche.
Les IRSC sont actuellement en pourparlers avec les établissements universitaires pour déterminer la meilleure façon de définir et de mettre en œuvre l'exigence relative au soutien accru des établissements.
15. Combien de concours y aura-t-il chaque année dans le cadre du volet Fondation? Quelles seront les dates limites pour présenter une demande?
Un seul concours sera organisé chaque année dans le cadre du volet Fondation. La date de lancement du concours, la date limite de présentation d'une demande et la date de versement du financement sont les suivantes :
| Date de lancement du concours | Date limite pour soumettre une demande | Date de versement du financement | |
|---|---|---|---|
| Volet Fondation | Été | Automne | Printemps |
16. Qui est admissible à la classe du volet Fondation qui est réservée aux nouveaux chercheurs et aux chercheurs en début de carrière?
On entend par candidat admissible à la classe du volet Fondation réservée aux nouveaux chercheurs et aux chercheurs en début de carrière tout candidat qui, au moment de soumettre sa demande, occupe son premier poste universitaire indépendant (p. ex. nomination au sein du corps professoral) depuis cinq ans (60 mois) ou moins.
Des discussions sont en cours pour déterminer le contenu d'un questionnaire d'auto-évaluation de l'admissibilité.
Fonctionnement
17. Comment les IRSC procéderont-ils à l'attribution des demandes aux évaluateurs experts?
L'attribution des demandes aux évaluateurs appropriés est essentielle à la bonne marche d'un système d'évaluation axée sur les demandes. Les IRSC évaluent actuellement divers outils informatiques qui pourraient faciliter le processus d'assignation. Ces outils visent à appuyer le jugement et l'expérience des personnes responsables de l'attribution des demandes en validant leur travail. Les IRSC prévoient que des experts externes contribueront à soutenir ce processus. Ils préparent actuellement un certain nombre de projets pilotes qui permettront d'évaluer l'efficacité de ces outils informatiques et de s'assurer que leurs résultats concordent avec le jugement des experts.
18. Quel était le raisonnement des IRSC justifiant l'intégration d'un processus de présélection à distance (virtuel)?
Les IRSC s'engagent à mettre en œuvre un système d'évaluation axée sur les demandes visant l'assignation de demandes individuelles aux évaluateurs experts les plus appropriés, dans le but d'améliorer la qualité et l'équité des évaluations. Compte tenu du nombre de demandes reçues par les IRSC dans le cadre de leurs programmes ouverts et de leur diversité, un système d'évaluation axée sur les demandes ne peut être efficace et réalisable sur le plan logistique que s'il recourt à la technologie Internet. Le processus de présélection à distance (virtuel) vise à rassembler les évaluateurs possédant l'expertise appropriée pour réaliser l'évaluation par les pairs, à avoir accès à des experts de divers horizons à faible coût (notamment des experts internationaux), à diminuer la partialité qui peut être introduite lors des rencontres en personne et à réduire le temps perdu par les pairs évaluateurs en déplacements.
19. Quels types d'experts feront partie du ou des comités interdisciplinaires se réunissant en personne, et comment procédera-t-on à leur sélection?
Les comités interdisciplinaires seront composés de chefs de file reconnus ayant une compréhension générale des IRSC et du milieu de la recherche en santé au Canada et à l'étranger. Les IRSC prévoient la mise sur pied d'un comité pour le volet Fondation et de plusieurs comités pour le volet Projet. Les comités du volet Projet seront formés en fonction des types de demandes reçues dans chaque concours.
Ces comités évalueront les demandes se trouvant dans la « zone grise » du point de vue des portefeuilles disponibles plutôt que du point de vue des demandes individuelles.
20. Les candidats auront-ils accès aux commentaires des évaluateurs?
Tous les candidats recevront des commentaires structurés de chacun des évaluateurs assignés à leur demande à chacune des étapes du processus de concours en plusieurs étapes.
21. Pourquoi les critères de sélection figurant aux annexes A et B sont-ils toujours préliminaires?
Les IRSC travaillent actuellement avec divers intervenants afin de poursuivre et de perfectionner la conception des critères de sélection proposés. Les discussions se poursuivent et continuent de façonner l'évolution des critères de sélection proposés pour l'évaluation des demandes des volets Projet et Fondation.
22. Il semble que les comités actuels du POSF n'existeront plus dans la nouvelle conception. Par quoi seront-ils remplacés?
Compte tenu du nombre et de la diversité des demandes qui leur sont présentées, les IRSC se dirigent vers un processus d'évaluation par les pairs axée sur les demandes dans lequel les demandes seront assignées aux évaluateurs possédant l'expertise la plus appropriée. Cependant, les IRSC apprécient grandement le travail de leurs comités d'évaluation par les pairs et reconnaissent la nécessité de conserver une étape de discussion en personne dans ce nouveau processus. Les IRSC ont l'intention de recourir plus judicieusement aux réunions en personne des comités en utilisant des comités multidisciplinaires plus généraux à l'étape d'évaluation finale du processus de concours en plusieurs étapes. Les discussions des comités seront axées sur les demandes situées dans la « zone grise », en particulier celles dont le classement par chaque évaluateur indépendant présente une forte variation.
Transition
23. Quels sont les échéanciers des concours des volets Fondation et Projet?
L'échéancier des concours des volets Fondation et Projet figure dans le tableau ci-dessous :
| Date de lancement du concours | Date limite pour soumettre une demande | Date de versement du financement | |
|---|---|---|---|
| Volet Fondation : essai 1 | Été 2014 | Automne 2014 | Printemps 2015 |
| Volet Fondation : essai 2 | Été 2015 | Automne 2015 | Printemps 2016 |
| Volet Projet 1 | Hiver 2016 | Printemps 2016 | Été 2016 |
| Volet Projet 2 | Été 2016 | Automne 2016 | Hiver 2017 |
| Volet Fondation | Été 2016 | Automne 2016 | Printemps 2017 |
24. Qui peut présenter une demande dans le cadre des concours pilotes du volet Fondation?
La mise en place progressive du volet Fondation commencera par deux concours pilotes. Ces concours seront des concours réguliers dans le cadre desquels les IRSC mettront en place certaines stratégies d'octroi de nouvelles subventions visant à contenir le volume de demandes élevé.
Les titulaires de subventions actuels dont le financement se termine durant la période de transition, les nouveaux chercheurs, les chercheurs en début de carrière ainsi que ceux qui n'ont jamais reçu de subvention des IRSC seront invités à présenter une demande dans le cadre du premier concours pilote.
Les candidats retenus dans le cadre du premier concours pilote seront les premiers titulaires de subventions du volet Fondation. Les candidats et les évaluateurs seront invités à formuler leurs commentaires sur le processus du concours, lesquels permettront d'apporter des ajustements pour le deuxième concours pilote du volet Fondation. Des stratégies semblables d'octroi de nouvelles subventions seront utilisées dans le cadre de ce deuxième concours afin de contenir un volume de demandes élevé.
Un concours transitionnel du Programme ouvert de subventions de fonctionnement (printemps 2015) sera organisé parallèlement au concours pilote, ce qui permettra aux chercheurs qui n'ont pas été retenus à la première étape du concours du volet Fondation de présenter une demande dans le cadre du Programme ouvert de subventions de fonctionnement.
25. Pourquoi les programmes ouverts d'application des connaissances seront-ils abandonnés graduellement?
Le nouveau volet Projet a été conçu pour éliminer les obstacles et appuyer une série de projets diversifiés, notamment des projets financés dans le cadre de programmes ouverts d'application des connaissances. Les IRSC reconnaissent l'importance du maintien de ces programmes jusqu'à la fin de la mise en œuvre du volet Projet. Ainsi, les mécanismes de financement des programmes ouverts d'application des connaissances seront éliminés de façon graduelle à compter de l'automne 2016.
Au cours de la conception des nouveaux volets Projet et Fondation, les IRSC ont procédé à une évaluation par programme des objectifs, des critères de sélection, des exigences de présentation des demandes et des dépenses admissibles des programmes ouverts d'application des connaissances dans le but de garantir que les projets et les programmes de recherche appuyés à l'heure actuelle par ces mécanismes de financement seront admissibles et concurrentiels dans le cadre des nouveaux volets. Un processus de surveillance sera mis en place afin de garantir que les types de projets financés par les programmes ouverts d'application des connaissances seront également financés dans les nouveaux volets.
26. Que feront les IRSC des titulaires de subvention dont la date de fin de subvention coïncide avec l'intervalle entre le dernier concours du Programme ouvert de subventions de fonctionnement au printemps 2015 et le premier concours du volet Projet à l'hiver 2016?
En raison des ressources nécessaires pour lancer et financer les nouveaux concours des volets de financement des programmes ouverts, les IRSC ne pourront pas financer simultanément deux concours ordinaires du Programme ouvert de subventions de fonctionnement au cours de la période de mise en place progressive. Par conséquent, aucun concours avec une échéance à l’automne 2014 ne sera organisé. Les IRSC reconnaissent que cette situation aura un impact sur les chercheurs dont la subvention de fonctionnement dans le cadre d'un concours ouvert arrive à échéance durant cette période, ainsi que pour les chercheurs non subventionnés à la recherche de financement. Des analyses sont en cours afin d'étudier un certain nombre d'options visant à atténuer cet effet. Les IRSC sont actuellement en pourparlers afin de déterminer la solution la plus réalisable et appropriée pour eux et pour le milieu de la recherche.
Les IRSC s'engagent à donner suffisamment de temps aux membres du milieu de la recherche pour planifier leurs demandes.
27. Si un chercheur actuel titulaire de plus d'une subvention du POSF présente une demande dans le cadre du premier concours du volet Fondation et que cette demande est rejetée, ce chercheur pourra-t-il conserver ses autres subventions du POSF?
On s'attend à ce que les candidats retenus qui détiennent déjà plusieurs subventions obtenues dans le cadre de concours ouverts se voient attribuer une nouvelle subvention de fondation correspondant au total des subventions précédentes. Ce processus s'appliquerait aux titulaires qui détiennent actuellement plusieurs subventions obtenues dans le cadre de concours ouverts (p. ex. Programme ouvert de subventions de fonctionnement, programmes ouverts d'application des connaissances), ainsi qu'aux futurs titulaires de subventions de projet qui souhaitent intégrer leurs différents projets au sein d'un programme de recherche intégré.
Pendant la période de transition, les candidats titulaires de plusieurs subventions de fonctionnement actives obtenues dans le cadre d'un concours ouvert qui se voient refuser une demande de subvention de fondation ne perdront pas leur financement actuel avant la date prévue de fin de leurs subventions.
28. Compte tenu des récents problèmes qu'a connus le système de CV commun, comment les IRSC pourront-ils garantir la mise en œuvre sans heurts des futurs changements au système?
L'expérience du CV commun a incité les IRSC à prolonger la période de transition. La mise à l'essai rigoureuse de tout système ou processus nouveau ou modifié fera partie intégrante de l'étape pilote.
Les IRSC procèdent actuellement à l'évaluation de diverses solutions de TI permettant d'appuyer les nouveaux volets de financement et le processus d'évaluation par les pairs.
29. Quels types de formation, de soutien et de ressources les IRSC offriront-ils aux candidats et aux évaluateurs?
Les IRSC veilleront en priorité à ce que le milieu de la recherche subisse le moins de perturbations possible au cours de cette période de transition. Pour ce faire, ils travaillent à l'élaboration d'un programme d'orientation visant à :
- informer les candidats, les évaluateurs et les administrateurs de la recherche au sujet des nouveaux volets (objectifs, exigences relatives à la présentation de demandes, critères d'évaluation, etc.);
- aider à définir les rôles et responsabilités des membres du collège des évaluateurs et des établissements;
- favoriser le mentorat des nouveaux évaluateurs et des évaluateurs en début de carrière.
Les programmes d'orientation et de développement seront offerts sous forme de courts modules d'apprentissage autodirigés en ligne et de webinaires dirigés par un instructeur. Les IRSC étudient également des approches visant les membres du personnel administratif qui soutiennent actuellement les chercheurs dans le processus de présentation de demandes.
Dans le cadre de leurs activités d'orientation, les IRSC fourniront des renseignements aux membres du milieu de la recherche et mettront des systèmes et des outils à leur disposition, afin de leur permettre de se familiariser avec les exigences du programme et les processus de concours. Les établissements auront également accès à ces éléments s'ils souhaitent offrir une formation ciblée sur l'utilisation des systèmes des IRSC à leurs étudiants et à leurs chercheurs.
30. Comment la transition des titulaires de subventions de fondation vers les nouveaux programmes s'effectuera-t-elle?
Au cours de la sixième année de subvention, les titulaires d'une subvention de fondation auront l'occasion de signaler qu'ils souhaitent poursuivre leur programme de recherche en présentant une demande au concours suivant du volet Fondation. Si aucune demande n'est présentée, le rapport de fin de subvention devra être remis dans les 18 mois suivant la date de fin de la subvention de fondation.
31. Les IRSC disposent-ils d'un plan de rechange au cas où les résultats d'une mise à l'essai ou d'une nouvelle mesure indiqueraient que les résultats attendus n'ont pas été obtenus?
Les IRSC sont déterminés à évaluer régulièrement les résultats du nouveau processus d'évaluation par les pairs. Des projets de recherche basés sur des analyses rigoureuses seront menés afin de mieux comprendre les subtilités de l'évaluation par les pairs et de déterminer la meilleure façon de mesurer en continu le rendement de la nouvelle série de programmes ouverts. Les IRSC ont l'intention de transmettre leurs résultats au milieu de la recherche.
Ces mises à l'essai seront réalisées dans le cadre de concours de moindre envergure, ce qui permettra de bien former les candidats, de guider les évaluateurs et d'évaluer les résultats de façon organisée. Les participants seront invités à formuler des commentaires sur les éléments conceptuels dans le cadre d'enquêtes et de discussions dirigées.
Compte tenu de l'envergure des changements proposés, les IRSC reconnaissent qu'il faudra peut-être rectifier le tir et ajuster le calendrier en cours de route.
32. Quelle technologie les IRSC utiliseront-ils dans le cadre des deux nouveaux volets de financement et du processus d'évaluation par les pairs?
Les IRSC évaluent actuellement diverses solutions de TI pour l'offre des nouveaux volets de financement et du processus d'évaluation par les pairs. Un des principaux moteurs de l'étape de mise à l'essai de la stratégie de transition est la nécessité de sélectionner et de tester les solutions de TI les mieux adaptées aux améliorations proposées à l'évaluation par les pairs.
Collège des évaluateurs
33. Les IRSC offriront-ils aux évaluateurs une rétroaction sur leur exécution de l'évaluation par les pairs?
Les IRSC ont l'intention, par l'intermédiaire du programme de reconnaissance et de gestion du rendement du collège des évaluateurs, de reconnaître les contributions et le rendement des membres et de cerner d'autres occasions de perfectionnement. Des approches de collecte de commentaires quantitatifs et qualitatifs sur le rendement sont actuellement à l'étude, et des consultations à ce sujet seront nécessaires.
34. Les IRSC consulteront-ils les présidents et les agents scientifiques avant d'inviter des pairs évaluateurs existants au collège des évaluateurs?
Les évaluateurs actuels des IRSC représentent une ressource inestimable et une base solide pour les premières vagues de recrutement au collège des évaluateurs. Les IRSC travailleront avec un certain nombre d'intervenants clés, notamment des présidents et des agents scientifiques de comités d'évaluation par les pairs existants, pour cibler des spécialistes qui sont déjà pairs évaluateurs et les inviter au collège des évaluateurs ainsi que pour désigner des candidats potentiels.
Prochaines étapes
35. Quelles sont les prochaines étapes pour la mise en œuvre des réformes?
Voici les prochaines étapes de mise en œuvre des réformes par les IRSC :
- l'élaboration et la mise en place d'essais pour l'évaluation des aspects de la conception afin d'évaluer les modifications au processus d'évaluation par les pairs;
- l'élaboration d'une approche exhaustive de formation pour les candidats, les pairs évaluateurs et les établissements;
- la visite d'établissements partout au pays à compter de la fin janvier 2013 pour poursuivre les discussions sur les réformes avec le milieu de la recherche. Le format proposé pour les visites comprend une rencontre avec les cadres supérieurs, suivie d'une séance d'information publique ouverte aux chercheurs de tous les domaines couverts par le mandat des IRSC.
36. Où puis-je obtenir de plus amples renseignements au sujet des réformes prévues par les IRSC?
Vous trouverez de plus amples renseignements sur les réformes sur le site Web des IRSC. Vous pouvez également faire parvenir vos questions par courriel à l'adresse Roadmap-Plan.Strategique@cihr-irsc.gc.ca.