Message du président des IRSC : nouvelle conception de la série de programmes ouverts et du processus d'évaluation par les pairs

2012-12-20

Près d'une année s'est écoulée depuis la publication du document de travail conceptuel des IRSC. Cette période très productive et riche en consultations et en collaborations a permis aux acteurs du milieu de la recherche de faire part de leurs idées et d'exprimer diverses opinions quant aux particularités des volets de financement et du processus d'évaluation par les pairs. L'ensemble des commentaires recueillis a été catalogué et analysé, puis résumé dans le document Les IRSC à votre écoute : analyse de la rétroaction sur le document de travail conceptuel, publié en août 2012.

Par ailleurs, les IRSC se sont engagés à approfondir certains aspects du concept proposé relevés par les établissements, les délégués universitaires, les conseils consultatifs des instituts, les partenaires, les associations et un certain nombre de conseillers du milieu de la recherche. Les IRSC ont tenu compte de tous les commentaires et suggestions dans la quête de l'excellence pour cette nouvelle conception.

Nous sommes heureux de partager le fruit de nos efforts concertés dans le document Concept d'avenir : nouvelle série de programmes ouverts et nouveau processus d'évaluation par les pairs.Ce document expose la conception de haut niveau des deux nouveaux volets de financement des programmes ouverts et du processus d'évaluation par les pairs. Vous le trouverez sur le site Web des IRSC. Le conseil d'administration a approuvé ce concept et a enjoint le conseil scientifique à continuer à planifier rigoureusement la transition à partir des programmes ouverts actuels des IRSC.

Compte tenu de l'envergure des changements proposés et des intentions d'apprentissages liées aux concours pilotes, il sera peut-être nécessaire de rectifier le tir en cours de route en ajustant certains détails de la conception et des échéanciers. Nous comptons tenir le milieu de la recherche au courant de tout changement aux plans de transition au fur et à mesure que les améliorations seront apportées à la série de programmes ouverts et à l'évaluation par les pairs.

Le programme ouvert constitue le fondement de la stratégie des IRSC. Nous sommes convaincus que notre nouvelle vision commune de la série de programmes ouverts et du processus d'évaluation par les pairs améliorera la capacité des IRSC de respecter son engagement envers la recherche libre. Les IRSC vous remercient de votre collaboration et de votre engagement soutenu pour la mise en place des nouveaux programmes et du processus d'évaluation par les pairs.

Sincères salutations,

Alain Beaudet, M.D., Ph.D.
Président, Instituts de recherche en santé du Canada

Date de modification :