Profil de recherche – Vieillir à l'ère numérique

Des chercheurs canadiens cherchent comment aider les personnes atteintes d'une maladie liée au vieillissement à utiliser des appareils numériques.

Retour à l'article principal ]


Dre Wendy Young

En bref

Qui – Dre Wendy Young, professeure adjointe en sciences infirmières et en santé communautaire à l'Université Memorial de Terre-Neuve, et titulaire d'une chaire de recherche du Canada sur le vieillissement en santé.

Question – L'utilisation des technologies numériques tend à s'estomper avec l'âge, ce qui pourrait priver les aînés de ressources et d'interactions sociales importantes.

Approche – L'équipe Sus-IT explore les raisons particulières qui amènent une diminution de l'utilisation des technologies numériques avec l'âge.

Impact – Sus-IT Canada contribuera à déterminer ce qu'il faut pour que les personnes âgées continuent à utiliser les technologies numériques.

Les appareils de communication comme l'ordinateur, la tablette électronique et le BlackBerry font maintenant partie du quotidien. Toutefois, l'utilisation de ces appareils tend à s'estomper avec l'âge.

En général, le nombre d'adultes âgés qui utilisent un ordinateur a augmenté. Par contre, les maladies liées à l'âge peuvent limiter, voire empêcher, l'utilisation de ce genre d'appareils, comme le mentionne la Dre Wendy Young de l'Université Memorial à Terre-Neuve.

La limitation qu'entraîne une diminution de la vision est passablement connue, mais nous commençons tout juste à comprendre l'impact d'autres problèmes de santé sur l'utilisation de ces appareils.

Par exemple, une activité comme l'utilisation d'un clavier ou d'une souris, souvent difficile et douloureuse pour les arthritiques en raison de l'inflammation des articulations, peut parfois exacerber la douleur chronique. Et le nombre de personnes souffrant de ces maladies est considérable; les troubles musculosquelettiques et la douleur chronique touchent ainsi 50 % des adultes après 65 ans, et 70 % après 75 ans.

Pourtant, il n'est pas impossible d'utiliser ces appareils avec un peu d'assistance, assure la Dre Young.

Internet offre divers avantages pour la santé des personnes âgées. Les ressources en ligne favorisent leur autonomisation et la prise en charge de leur santé, et des outils de communication comme Skype, le courriel, Facebook et même les jeux en ligne facilitent les contacts avec les amis et la famille.

« Nombre d'aînés se confinent chez eux, d'où l'importance croissante des interactions sociales en ligne pour cette population. Autrement, ils s'isolent socialement et dépriment », déclare la Dre Young.

Des chercheurs de l'Université Memorial collaborent avec des chercheurs du Royaume-Uni à l'origine du projet Sus-IT, projet de soutien de l'utilisation des technologies de l'information pour favoriser l'autonomie et l'indépendance des personnes âgées. Cette étude internationale de trois ans explore pourquoi les adultes âgés ayant des douleurs chroniques et une réduction de mobilité diminuent leur utilisation des technologies numériques, notion appelée « décrochage numérique ».

Pour dégager les tendances au Canada, les chercheurs ont lancé Sus-IT Canada et se sont d'abord penchés sur les données recueillies par Statistique Canada. La Dre Young et son équipe rapportent que 10 % des Canadiens de plus de 50 ans déclarent ne pas avoir utilisé Internet au cours des 12 derniers mois.

Et ce n'est que le début des travaux de Sus-IT Canada. Des experts de milieux aussi variés que celui des soins aux personnes âgées, de la recherche sur les soins de santé ou des groupes communautaires collaborent pour mieux circonscrire ce dont les personnes âgées ont besoin pour rester branchées.

Selon la Dre Young, Sus-IT Canada aide à décrire les besoins sur le plan des technologies, des interventions, de l'assistance, des types de programmes, des coûts et des changements environnementaux à domicile et en établissement.

« Nombre d'aînés se confinent chez eux, d'où l'importance croissante des interactions sociales en ligne pour cette population. Autrement, ils s'isolent socialement et dépriment. »
– Dre Wendy Young, Université Memorial