36e réunion du conseil consultatif – Institut des maladies infectieuses et immunitaires
12 et 13 juin 2012Hôtel Prince George
Halifax (Nouvelle-Écosse)
Procès-verbal
Présents : P. Allibert, J. Angel, E. Brown, R. Duncan, P. Ernst, A. Fernandes, A. Jevnikar, M. Karmali, M. Levings, G. Wu
Personnel : J. Bray, D. Christin, S. Desnoyers, J. Gunning, D. Hartell, P. Kirton, M. Ouellette, M. Perrault, J. Raven
Absents : R. Hogg, C. Kaposy, M. Mulvey, B. Ward
Ordre du jour et procès-verbal
Une motion pour approuver l'ordre du jour sans changement est présentée (R. Duncan/P. Ernst).
On présente une motion pour approuver le procès-verbal de la réunion de 2012 tenue à Calgary (G. Wu/M. Karmali).
Rapport du directeur scientifique
M. Ouellette fait un compte rendu de ses activités en tant que directeur scientifique depuis la réunion du CCI en janvier dernier. En février, il a participé à la réunion du conseil consultatif sur l'Initiative canadienne de vaccin contre le VIH (ICVV). Plusieurs organisations participent à cette initiative, ce qui pourrait permettre d'injecter de nouveaux fonds dans ce domaine de recherche. Une réunion conjointe entre le conseil d'administration et le conseil scientifique au sujet de la commercialisation a eu lieu. Elle coïncidait avec la réunion du CS à Toronto. Pendant la rencontre, les IRSC ont organisé un forum communautaire sur les réformes en cours. De façon générale, il règne une certaine anxiété à l'égard de la réforme des programmes ouverts et de l'évaluation par les pairs, et par rapport à la mise en œuvre et aux résultats. Marc s'est entretenu avec des représentants de l'Union européenne pour discuter des occasions de recherche sur le microbiome, et avec des représentants du groupe canadien de coordination des contre-mesures médicales pour discuter des occasions liées aux maladies infectieuses émergentes. En avril il a participé à une réunion consacrée à l'éradication du VIH/sida, et à l'assemblée annuelle du Réseau de recherche sur l'influenza ASPC-IRSC. Un atelier sur la médecine personnalisée a été organisé par les IRSC et l'industrie en mai à Montréal.
Budget
L'Initiative canadienne du microbiome fait maintenant partie de l'Initiative sur l'inflammation et les maladies chroniques. Grâce à cela, les IRSC ont vu augmenter les investissements de l'IMII dans des initiatives de niveau 3. En effet, l'IMI investira 4 813 744 $ sur quatre ans dans ce programme. L'IMII appuie deux nouveaux projets dans le cadre de la possibilité de financement Catalyseur pour la formation de réseaux, ce qui représente un investissement total de 1 777 839 $ sur quatre ans. Trois nouvelles subventions ont également été financées dans le cadre du Programme de projets de recherche concertée sur la santé, un partenariat avec le CRSNG. Nous investirons 449 999 $ sur une période de 3 ans, dont 125 875 $ dans deux projets dans le cadre de l'initiative de formation et de bourses KRESCENT. L'IMII continue d'investir dans du financement transitoire et appuiera trois projets du concours de septembre 2011. Au nombre des initiatives à niveaux multiples où nous investissons mentionnons : le Programme de transplantation (7 725 000 $ sur 6 ans); l'IP Médecine personnalisée (2 500 000 $ sur 3 ans); l'IP Inflammation et maladies chroniques (subvention Catalyseur de 150 000 $, puis 1 000 000 $ par an pendant 5 ans); l'AD Renouvellement des soins de santé fondé sur des données probantes – Analyse des politiques (300 000 $ pendant un an); l'AD Café scientifique (investissement total de 21 000 $), le Consortium de génomique structurelle (200 000 $ pour un an); les bourses en journalisme (20 000 $). La dernière possibilité de financement permettra de financer la réalisation de reportages visant à informer les Canadiens sur les questions de recherche en santé fondées sur des données probantes, la recherche étant réalisée par les chercheurs en santé. Le conseil convient qu'il s'agit là d'un bon outil, pourvu que les journalistes n'aient aucune restriction quant au sujet dont ils veulent traiter.
Transplantation
J. Bray fait un survol de l'état d'avancement de l'Initiative de recherche sur la transplantation, et des échéanciers globaux. La date limite pour la lettre d'intention est le 15 mai et nous n'en avons reçue qu'une à ce jour. C'est ce que nous attendions du milieu. La demande détaillée doit nous parvenir le 15 octobre et l'évaluation par les pairs doit avoir lieu en janvier 2013. La CPD pour le projet est Lori West à l'Université de l'Alberta, et la LI donne les grandes lignes d'un programme unique comportant 6 sous-projets et 2 installations centrales. L'IMII donne des fonds aux candidats pour qu'ils puissent se réunir afin de préparer la demande détaillée. Les organisations partenaires de l'IMII dans cette initiative comprennent : l'Institut de la santé circulatoire et respiratoire; l'Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète; l'Institut de la santé des femmes et des hommes; le Bureau de l'éthique des IRSC; la Société canadienne du sang; la Fondation canadienne du rein; Genome British Columbia; le Fonds de recherche du Québec – Santé et la Fondation canadienne de la fibrose kystique. Le montant total disponible dans le cadre de ce programme est de 11 750 000 $, toutefois, l'IMII est en négociations avec d'autres partenaires pour accroître cette somme. On applaudit cette façon de procéder avec les possibilités de financement stratégiques, mais étant donné que le gouvernement a effectué des coupures pour plusieurs réseaux de centres d'excellence, ce modèle « en réseau » pourrait se révéler difficile à faire passer à l'avenir.
Médecine personnalisée
J. Bray fait le point sur l'initiative phare Médecine personnalisée, lancée le 31 janvier lors d'une annonce ministérielle. Les IRSC se sont engagés à investir au moins 20 millions de dollars dans cette initiative. De son côté, Génome Canada investira 40 millions de dollars. Pour le moment, l'IMII s'est engagé à investir 2,5 millions de dollars sur 5 ans, ce qui suffit à financer un seul projet. Nous avons reçu 146 demandes préliminaires, dont 36 étaient pertinentes pour l'IMII. Parmi les sous-thèmes de recherche, mentionnons : microbiome, menaces émergentes, VIH, transplantation, inflammation, auto-immunité et vaccins. Au total, 40 candidats seulement seront invités à présenter une demande détaillée.
Étant donné le nombre de participants et la force de notre collectivité, il est probable que plus d'un projet lié à l'IMII sera bien coté. Il a été question de la possibilité de financer un autre projet, ce qui aurait pour effet d'amener l'engagement total à un maximum de 5 millions de dollars. Aucune décision n'a à être prise immédiatement, mais le conseil a approuvé provisoirement ce plan. L'argent nécessaire serait en place le 1er avril 2013.
L'initiative sur l'inflammation et les maladies chroniques
S. Desnoyers présente une mise à jour sur l'IP Inflammation. Le premier appel de demandes dans le cadre de cette initiative doit être lancé le 1er juillet 2012 et portera sur les défis de santé que pose l'inflammation chronique. L'AD financera des subventions d'équipe représentant 500 000 $ par année sur une période maximale de 5 ans. Les demandes doivent être plurithématiques, porter sur au moins deux maladies et comporter au moins un chercheur en début de carrière (5 premières années). La lettre d'intention doit nous parvenir le 25 novembre, la date de début du financement pour la subvention de développement fixée au 1er mars 2013. La date limite pour la demande détaillée est en août 2013 et le financement devrait commencer en avril 2014. Les partenaires actuels de l'initiative sont les suivants : l'IMII; l'Institut du vieillissement, l'Institut du cancer, l'Institut de la santé circulatoire et respiratoire, l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite, l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies, l'initiative du VIH/sida, Tekes (pour les chercheurs finlandais seulement) et la Fondation canadienne de la fibrose kystique. Les sommes engagées jusqu'à maintenant représentent plus de 25 millions de dollars sur 5 ans. Les IRSC sont toujours en pourparlers avec diverses sociétés pharmaceutiques qui pourraient se joindre comme partenaires, mais c'est difficile puisque la plupart de ces sociétés ont leur siège social à l'étranger et qu'elles doivent obtenir l'approbation de celui-ci avant de s'engager dans de tels partenariats.
Forum des nouveaux chercheurs
S. Desnoyers donne une vue d'ensemble du Forum des nouveaux chercheurs de l'IMII qui aura lieu en 2013. Le but de cette activité est de donner l'occasion aux nouveaux chercheurs dans le domaine des maladies infectieuses et immunitaires d'interagir avec des collègues de partout au Canada, de permettre aux chercheurs d'acquérir et de rehausser les compétences requises pour entamer et réussir une carrière en recherche et d'informer l'Institut de possibilités de programmes stratégiques nécessaires pour soutenir les nouveaux chercheurs. Cette édition 2013 du Forum des nouveaux chercheurs est la cinquième organisée par l'IMII. Cet événement se tiendra du 31 mai au 2 juin 2013 au Manoir du Lac Delage, Québec. Nous sommes actuellement à mettre sur pied un comité organisateur. C. Kaposy y représentera le CCI et G. Wu y participera à titre d'ancien membre.
VIH/sida
P. Kirton fait le point sur plusieurs programmes gérés par l'Initiative de recherche sur le VIH/sida. Les Centres de collaboration de recherche communautaire sur le VIH/sida seront lancés le 15 juin 2012. Ce programme a pour but d'aider les organisations communautaires à se doter des ressources voulues pour mener leur propre recherche et représente un investissement substantiel. Le Bureau de coordination de l'Alliance de recherche et de développement (BCA) de l'ICVV, baptisé en décembre 2012, a terminé ses consultations et approuvé le rapport intitulé « Building Linkages, Achieving Impact: A framework to guide the CHVI research and development ». L'Initiative de recherche sur le VIH/sida participe activement avec le gouvernement du Canada à l'édition 2012 de la Conférence internationale sur le VIH/sida, notamment à l'élaboration des séances satellite ainsi qu'aux kiosques du Canada et du REC. Pour l'instant, le programme de recherche communautaire (PRC) ne sert que dans le domaine du VIH, mais il pourrait avoir un impact dans bien d'autres secteurs. L'épidémie de VIH en Saskatchewan a fait l'objet d'une réunion le 27 avril dernier. On y a discuté d'un éventuel appel de demandes des IRSC pour répondre rapidement à la situation, souhait exprimé par les chercheurs. Ont également fait l'objet de discussions : l'état actuel de l'infection au VIH et de la recherche qui se fait en Saskatchewan, les programmes et ressources en place ainsi que les prochaines étapes. Un rapport de l'activité sera dressé et transmis, lequel pourrait déboucher sur une séance d'échanges « Meilleurs cerveaux » sur le sujet. De l'avis général, l'activité a été une réussite qui représente un bon exemple de l'impact que peut avoir l'Institut, quelles que soient ses initiatives stratégiques.
J. Gunning présente l'initiative des IRSC « Funding a Cure for HIV ». Ce programme a pour but d'accroître nos connaissances sur la latence et la persistance du VIH, et de contribuer à la conception, à l'élaboration et à l'évaluation de stratégies curatives. Une réunion de consultation doit avoir lieu à ce sujet le 15 juin prochain. Il s'agit d'une priorité non seulement pour les IRSC, mais pour la Société internationale sur le sida, qui s'est donné ce but en 2010. Les responsables de l'Initiative sur le VIH/sida évaluent aussi en ce moment deux grands programmes des IRSC : le Programme de réseau d'essais cliniques sur le VIH/sida et le Programme des centres de développement de la recherche sur le VIH/sida.
Réseau de recherche sur l'influenza ASPC-IRSC
J. Raven discute du renouvellement du Réseau de recherche sur l'influenza ASPC-IRSC. Ce réseau a été créé en 2009 dans le cadre de l'Initiative de recherche stratégique sur la capacité d'intervention en cas de pandémie (IRSCIP). Le Réseau regroupe actuellement plus de 100 chercheurs de 30 établissements et couvre huit grands thèmes de recherche. En décembre 2011, les IRSC et l'ASPC ont renouvelé leur engagement à appuyer les activités de recherche du Réseau trois ans de plus. Février 2012 a marqué le lancement d'une subvention réservée, garantissant un financement de 4,45 millions de dollars sur trois ans. La date limite pour soumettre une demande était le 13 avril dernier. Quant au financement, il devrait débuter autour du 1er juin 2012. Le Réseau s'est révélé souple et apte, et serait sans doute capable de relever les défis que posent d'autres infections que la grippe. Il a obtenu l'appui de l'industrie dans le passé, et le fait est que, en raison de leur envergure, des réseaux comme celui-ci peuvent difficilement ne pas être financés en partie par l'industrie.
Initiative de recherche sur l'hépatite C
J. Raven présente une mise à jour sur l'Initiative de recherche sur l'hépatite C, y compris les investissements globaux faits par les IRSC dans la recherche sur l'hépatite C depuis 2000. Le financement annoncé récemment se limite à une subvention d'activités de dissémination pour le Symposium canadien sur le virus de l'hépatite C. Toutefois, plusieurs annonces de priorité seront lancées plus tard au cours du mois. Deux subventions de synthèse des connaissances s'élevant à 100 000 $ chacune seront disponibles, de même que deux ou trois subventions d'activités de dissémination d'une valeur de 25 000 $ chacune. L'actuel PE avec l'ASPC est en vigueur jusqu'à la fin de l'exercice 2014-2015. Les pourparlers pour le renouvellement du PE devraient donc commencer sous peu.
Partenariats et possibilités de financement
D. Hartell donne un aperçu des récentes demandes de partenariat et possibilités de financement présentées à l'IMII. Biologie computationnelle est une occasion de partenariat avec Génome Canada visant à faire des avancées dans le domaine de la bio-informatique et de la biologie computationnelle. Cette occasion s'est présentée peu après un atelier conjoint des IRSC et de Génome Canada en décembre 2011. Elle comprend des projets complexes de grande envergure ainsi que des projets novateurs de petite envergure. La répartition actuelle du financement va comme suit : 5 millions de dollars de Génome Canada, 4 millions de dollars en fonds de contrepartie et 1 million de dollars des IRSC (250 000 $ de chacun des instituts suivants : IG, IMII, IC et INSMT, sur approbation des CCI). L'appel de demandes serait lancé au cours de l'été 2012 pour que le financement commence le 1er janvier 2013. Le conseil est d'avis qu'il est important de former des bio-informaticiens qui voient leur charge de travail s'alourdir. Cet investissement n'est pas sans risque puisque rien ne garantit que les projets financés seront pertinents pour l'IMII. Par contre, il est fort probable que cela ne représentera pas un problème. Il est convenu que l'IMII finance de petits projets de recherche novateurs.
Voies de l'équité en santé pour les Autochtones est une IP dirigée par l'Institut de la santé des Autochtones, qui vise à surmonter les obstacles à la mise en oeuvre, à mettre à niveau les interventions dans des environnements variés et à renforcer les systèmes en place en vue d'améliorer les résultats cliniques et de réduire les disparités entre les populations. Quatre domaines particuliers devraient recevoir notre attention : le suicide, l'obésité, la tuberculose et la santé buccodentaire. La tuberculose est particulièrement pertinente par rapport au mandat de l'IMII, le taux d'infection chez les Autochtones étant de 30 à 150 fois plus grand que chez les Canadiens non autochtones. Quatre possibilités de financement différentes seront lancées tout au long de l'initiative. À ce jour, 26,1 millions de dollars ont été engagés par 11 instituts des IRSC. La question dont doit débattre le conseil est si l'IMII devrait investir 300 000 $ par année pendant cinq ans. Comme cela semble un bon investissement, l'idée est approuvée.
Plan stratégique
A. Jevnikar donne un aperçu de l'objectif de la discussion et de ce qui a été fait jusqu'à présent. J. Bray fait un survol du processus d'approbation révisé pour les plans stratégiques des instituts, qui comprend l'approbation du CCI; l'approbation de Politiques stratégiques et Relations extérieures, l'approbation de J. Aubin (chef des affaires scientifiques et vice-présidente à la recherche et à l'application des connaissances) et, enfin, l'approbation du conseil scientifique et du président. Dans ses commentaires sur la première ébauche, J. Aubin nous apprend que bien qu'elle aime le lien vers les initiatives phares, elle aimerait voir un lien plus fort établi avec ce qui se passe dans les concours ouverts. Idéalement, nous devrions montrer à quel point les investissements de l'IMII sont stratégiques, étant donné les lacunes au niveau des concours ouverts, et pourquoi il est préférable que l'Institut gère ces fonds plutôt que de les investir dans les programmes ouverts. En général, le document devrait être plus concis et plus clair. Il faudrait aussi clarifier comment les activités de l'IMI seraient intégrées à celles de la direction de l'initiative sur le VIH/sida. Une suggestion serait de mettre en valeur les activités de l'Institut qui n'ont pas à voir avec le financement, par exemple l'engagement des citoyens, l'application des connaissances et l'établissement de liens avec la collectivité. Une liste d'orientations stratégiques pourrait être utile pour réviser le plan. Liste de suggestions : infections nosocomiales et antibiorésistance; menaces émergentes; application des connaissances et impact sur la collectivité. Tôt ou tard, il faudra obtenir la participation des utilisateurs des connaissances et du milieu de la recherche en santé pour l'élaboration du plan.
Résultats et mesure du rendement
J. Raven informe le conseil des changements apportés au Système de rapport sur la recherche (SRR) des IRSC. Le 31 mars 2011, les IRSC ont commencé à demander aux chercheurs principaux désignés (CPD) d'utiliser le SRR pour communiquer les résultats de leurs recherches. L'objectif est de rendre certaines portions des données recueillies accessibles aux partenaires, au milieu de la recherche et au grand public. Les IRSC ont passé en revue chaque question contenue dans le modèle pour s'assurer que seules les données essentielles sont demandées. Le modèle du SRR fait 30 pages et contient des questions à choix multiples ou avec échelle d'évaluation dans un bon nombre de catégories, qui, dans la mesure du possible, seront préalablement remplies afin de simplifier la tâche au maximum. Par le passé, l'IMII recueillait elle-même les données de ses initiatives stratégiques. Il a donc adapté ses modèles aux buts et objectifs de l'initiative dans le but de recueillir des « témoignages » plutôt que des statistiques. Toutefois, comme les IRSC adoptent ce nouveau système, il est important que les initiatives stratégiques soient intégrées aux données globales des IRSC. Le SRR pourra s'avérer utilise pour entrer les données initiales et aider les instituts à déterminer les secteurs nécessitant un suivi. Il est important de ne pas alourdir le processus de production de rapports pour les chercheurs. Les demandes supplémentaires doivent donc être essentielles et la justification clairement énoncée.
Initiative sur les menaces microbiennes
J. Bray présente une proposition pour notre prochaine initiative de niveau 2 sur les menaces microbiennes. Selon les discussions des précédentes réunions du CCI, une nouvelle initiative pourrait comporter plusieurs thèmes de recherche différents.
L'IMII pourrait mettre sur pied un programme/consortium national de recherche sur Clostridium difficile, semblable au programme de recherche sur la transplantation. Plusieurs chercheurs travaillent sur le problème de C. difficile, mais en vase clos. L'IMII pourrait assurer la connexion entre ces chercheurs. Une fois que le financement stratégique prend fin, le problème qui pourrait se poser est la viabilité du réseau établi.
Par ailleurs, nous pourrions lancer un programme du type Grands Défis pour étudier la question de la résistance aux antimicrobiens. Thèmes de recherche possibles : Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM); Staphylococcus aureus résistant à la vancomycine (SARV); l'entérocoque résistant à la vancomycine (ERV); Streptococcus pneumonia; Neisseria gonorrhea résistant à la céphalosporine; résistance aux carbapénèmes dans les souches gram-négatives, dont NDM-1 et KPC. Le projet comporterait plusieurs étapes, à savoir : cerner le défi, établir les buts précis et les résultats escomptés, déterminer la meilleure stratégie à adopter pour répondre au problème et réunir les experts voulus.
Nous pourrions également mettre sur pied une initiative en partenariat avec l'industrie sur le même sujet et créer des liens internationaux. Cela serait conforme aux suggestions du comité d'examen international qui proposait que l'IMII fasse participer l'industrie et qu'il mette davantage l'accent sur la commercialisation, ce qui permettrait à l'Institut à d'obtenir des fonds. L'IMII participe actuellement à l'organisation d'un atelier sur l'antibiorésistance au R.-U., parrainné par le Haut-commissariat du Canada, et à la planification d'une initiative sur l'antibiorésistance en UE. Ces activités pourraient nous aider à renforcer les liens que nous entretenons déjà avec le R.-U.
La dernière option consiste en une approche provinciale. Cette idée pourrait susciter un certain intérêt, puisque les soins de santé représentent un fardeau financier de plus en plus grand pour les provinces et que les infections nosocomiales ne font qu'ajouter à ce fardeau. En outre, le président tient beaucoup à établir des partenariats provinciaux. Au total, l'IMII a réservé 13,5 millions de dollars pour la recherche sur l'antibiorésistance sur une période de 5 ans.
Comparativement à d'autres organisations, les sommes investies par les IRSC dans le domaine ne sont peut-être pas faramineuses, mais notre valeur réelle réside dans l'expertise de nos chercheurs en la matière. Il s'agit d'un problème mondial, alors des liens avec d'autres pays, comme les État-Unis, ne doivent pas être écartés. Au-delà de la découverte de nouveaux composés antimicrobiens, notre but, au final, devrait être d'inclure l'application des connaissances et la prise de décisions aux résultats. L'Agence de la santé publique du Canada serait également un partenaire de choix pour cette initiative, puisque l'antibiorésistance est l'un de ses domaines prioritaires. Elle est aussi responsable de la surveillance des maladies à l'échelle nationale, et ce type d'information serait utile pour concevoir tout programme de recherche. Il est essentiel d'organiser un atelier sur la façon de réduire les infections nosocomiales au cours des cinq prochaines années. Un comité de direction sera mis sur pied pour définir plus clairement les objectifs de l'atelier. E. Brown présidera le groupe, et J. Angel et M. Mulvey y siégeront.
Initiative phare sur les menaces environnementales pour la santé
J. Raven présente une mise à jour au sujet de l'élaboration de l'IP sur les menaces environnementales pour la santé. Mise sur pied conjointement par l'Institut de la santé publique et des populations et l'Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents, l'initiative répond à la priorité no 4 du plan stratégique : se préparer et réagir aux menaces nouvelles et existantes pour la santé. Le projet actuel énumère cinq grands défis que l'initiative permettrait de relever : désastres naturels; infection; milieu bâti; polluants et autres contaminants; initiative « One Health ». Le document de conception (DC) est toujours en cours de peaufinage, donc les priorités peuvent être appelées à changer. Une fois le DC prêt, il sera soumis au SPP pour approbation. Ensuite, il passera à l'étape de l'analyse de cas.
Pour que cette IP soit efficace, il faut bien préciser ce que devrait englober la définition d'« environnement ». Pour le moment, la définition est très générale, ce qui rendrait difficile la définition des priorités de l'initiative. Le titre actuel (provisoire) de l'initiative est : se préparer et réagir aux menaces environnementales pour la santé. Un autre titre proposé était : « La salubrité environnementale et son impact sur les maladies humaines ». Cela permettrait d'inclure plus facilement le concept « One Health » et aussi d'inclure d'autres activités prévues comme le niveau 2 sur l'antibiorésistance que planifie l'IMII.
Le conseil est d'avis que les priorités proposées dans le DC actuel offrent bien peu d'occasions à l'IMII de jouer un rôle de premier plan. Parmi les suggestions d'ajouts/de modifications, celle-ci : effets de l'environnement sur l'immunité ou interaction entre le système immunitaire et l'environnement. Une autre suggestion était d'avoir un seul thème général puis de trouver des « domaines », ce qui correspond à peu près à l'approche adoptée pour l'IP Voies de l'équité en santé. Il est à noter que bien qu'aucune IP ne cible actuellement la priorité no 4 du plan stratégique, force nous est d'admettre qu'il existe des initiatives (VIH/sida, hépatite C) qui abordent cette question.
Membres sortants du CCI
Membre émérite du conseil depuis 2008, Robert Hogg a contribué de manière importante à nos discussions et nous a fait profiter généreusement de son expertise dans les domaines de recherche 3 et 4.
Véritable exemple à suivre pour les femmes en science, Gillian Wu est une ambassadrice exceptionnelle pour le conseil auprès des étudiants en sciences. Ce fut un privilège de la voir siéger au conseil. Nous la remercions de l'enthousiasme dont elle a fait preuve au cours des 6 dernières années.
Réunions du CCI
La prochaine réunion du CCI aura lieu les 26 et 27 septembre 2012 à Montréal.
La réunion de janvier aura lieu à Vancouver en même temps que le CCRVS.
La séance est levée à 12 h.