Transcription de la vidéo – Vidéo avec la Dre Robyn Tamblyn – Renouvellement des soins de santé fondé sur des données probantes (RSSDP)

De quelle façon le RSSDP aidera-t-il à relever les défis actuels?

Dre Robyn Tamblyn :

Le principal problème – pas seulement au Canada, mais dans d'autres pays – c'est que nous consacrons près de 12 % du financement global et 50 % des budgets provinciaux aux soins de santé, une situation qui n'est plus viable. Cela empiète sur des services comme l'éducation, par exemple. C'est pourquoi nous nous demandons, à l'échelle internationale, comment restructurer les soins de santé pour relever le nouveau défi que représentent la prévention et la prise en charge des maladies chroniques. Un défi de taille!

L'initiative Renouvellement des soins de santé fondé sur des données probantes avait pour but de mettre en commun les données probantes et de les mettre à la disposition des décideurs canadiens afin qu'ils puissent apporter des réformes au système de soins de santé à partir de ce qui fonctionne le mieux ailleurs dans le monde.

Qu'est-ce qui, selon vous, ressortira de l'initiative de RSSDP?

Dre Robyn Tamblyn :

L'initiative devrait déboucher sur des résumés, des revues systématiques et des analyses de politiques qui seront très utiles pour prendre des décisions clés sur la façon de solutionner les défis liés aux soins de santé dans chacune des provinces. L'initiative a été conçue de telle façon que les réponses aux grandes questions que se posent les responsables des politiques et les décideurs canadiens au sujet des mesures à prendre viennent essentiellement du milieu de la recherche. Selon moi, cela signifie que l'on disposera rapidement des renseignements pertinents pour prendre des décisions.

Date de modification :