Café scientifique des IRSC - Science en vrac - On y prend goût!

Mythes et réalités : mieux comprendre la démence après un diagnostic

Le lundi 28 janvier 2013, à 18 h
Hôtel Gladstone
1214, rue Queen Ouest, Toronto
R.S.V.P. : cafescientifique@irsc-cihr.gc.ca

La perte de la mémoire est une perspective terrifiante. On estime que le nombre de Canadiens qui souffriront d’une démence doublera d’ici 20 ans pour atteindre 1,4 million. Il existe plusieurs formes de démence, dont la maladie d’Alzheimer et la démence vasculaire (causée par un AVC). Bien que certains traitements puissent ralentir la perte de mémoire résultant de ces maladies, on n’a trouvé à ce jour aucun remède pour l’enrayer.

Selon une récente enquête menée par Alzheimer’s Disease International, 40 % des personnes atteintes de démence ont l’impression que leur entourage les évite après le diagnostic de cette maladie. Les stéréotypes qui prévalent et l’information erronée qui circule empêchent ces personnes de recevoir l’aide dont elles ont besoin. Cela a aussi pour conséquence d’entretenir des mythes qui nuisent psychologiquement aux personnes souffrant de démence, ainsi qu’à leurs soignants et aux membres de leur famille.

Joignez-vous à nous pour une discussion informelle avec des experts canadiens. Vous en apprendrez davantage sur la façon dont les personnes atteintes de démence s’en tirent après leur diagnostic, et sur des moyens de contrer la stigmatisation associée à la maladie.

Cette activité gratuite est organisée par les Instituts de recherche en santé du Canada, leur Institut du vieillissement et la Société Alzheimer du Canada. Le nombre de places est limité. Les présentations seront en anglais seulement.

Experts

Julie Foley
Soignante et consultante en soins de santé

Pia Kontos, Ph.D.
Chercheuse scientifique
Institut de réadaptation de Toronto
Réseau universitaire de santé
Professeure adjointe
École de santé publique Dalla Lana
Université de Toronto

Christopher Patterson, M.D., FRCPC
Médecin, Services gériatriques
Centre des sciences de la santé d’Hamilton
Professeur, Division de gériatrie
Département de médecine
Université McMaster

Animateur

Yves Joanette, Ph.D.
Directeur scientifique
Institut du vieillissement des IRSC