Réforme de la série de programmes ouverts et du processus d'évaluation par les pairs des IRSC : Questions et réponses sur le concours pilote de bourses de recherche

Les IRSC profiteront du concours de bourses de recherche du printemps 2013 pour mettre à l'essai certains éléments conceptuels liés à la réforme de la série de programmes ouverts et du processus d'évaluation par les pairs. Le concours pilote aura pour but de tester la fonctionnalité et le déroulement de l'évaluation à distance et de la discussion asynchrone en ligne des demandes.

Pour de plus amples renseignements sur la réforme de la série de programmes ouverts des IRSC, prière de consulter le document Concept d'avenir : nouvelle série de programmes ouverts et nouveau processus d'évaluation par les pairs.

Les IRSC se sont engagés à ce que le passage à la nouvelle série de programmes ouverts se fasse le plus en douceur possible. La transition s'effectuera sur plusieurs années et comportera un certain nombre de projets pilotes visant à mettre à l'essai les éléments conceptuels clés. Vu l'envergure des changements proposés et notre intention de tirer des enseignements des projets pilotes, il faudra peut-être rectifier le tir et apporter des ajustements à la conception et au calendrier en cours de route. Dans le cadre de la transition, les IRSC mettront à l'essai certains éléments conceptuels clés des réformes à l'occasion du concours de bourses de recherche du printemps 2013 et de futurs concours pour d'autres programmes.

Depuis octobre 2005, le programme ouvert de bourses de recherche des IRSC a recours à des éléments d'évaluation semblables à ceux de la nouvelle série de programmes ouverts proposée (p. ex., critères structurés d'évaluation et évaluation à distance). Les IRSC tireront parti des éléments du programme de bourses de recherche qui sont déjà en place pour permettre une mise à l'essai et une validation adéquates afin d'éclairer la conception du nouveau programme en perturbant le moins possible le déroulement du concours.

Des projets pilotes suivront pour les programmes de subventions.

Un outil de discussion en ligne sera mis à la disposition des évaluateurs pour qu'ils puissent discuter des demandes. De plus, chaque demande sera assignée à trois évaluateurs au lieu de deux. Ces améliorations feront qu'il ne sera plus nécessaire, à la fin du processus d'évaluation par les pairs, d'évaluer de nouveau les demandes pour lesquelles il y a des écarts importants entre les notes attribuées.

Toutes les demandes reçues dans le cadre du concours feront l'objet d'une évaluation de haute qualité, et le concours pilote ne compromettra en rien l'équité ou la transparence du processus d'évaluation.

Oui. Les IRSC s'engagent à informer les membres du milieu de la recherche des enseignements tirés du concours pilote et de futurs essais.